La chemise – 2 / Vestiaire masculin

Patron :  Chemise – « Couture pour hommes » | GUENAEL LUONG
Taille : M
Matériel : 1.50m de Liberty, boutons La Droguerie

3ème étape du livre « couture pour hommes », un arrêt obligé : la chemise. J’en ai déjà cousu plusieurs pour Florent sur la base d’un patron La Maison Victor et j’étais très curieuse de me frotter a celle-ci, surtout après mes déboires sur le 1er patron « corsé » du livre (je parle du pantalon battle-dress). Je suis une grande adepte des chemises et c’était l’occasion de savoir si entre ce livre et moi, c’était juste un malentendu ou si c’était plus grave que ça.

L E   P A T R O N

Pour parler des planches et tout et tout, c’est ici.

La chemise proposée partage sa base avec les patrons de chemisette et surchemise, attention à bien suivre les couleurs … c’est pas évident ! (Daltoniens s’abstenir car les différents « patrons » sont en dégradés de vert et rouge)

La chemise est assez ajustée mais sans pinces, elle possède une patte de boutonnage rapportée, col et pied de col, pattes capucins (chose avec laquelle je ne suis pas très très a l’aise) et une poche poitrine plaquée. Je n’ai pas vérifié la longueur des manches avant le découpage (je vous spoil : tout s’est bien passé).

En terme de bug :

  • Je n’ai pas vu les repères de montage des manches
  • Pas facile de trouver les repères de la poche poitrine – je pense les avoir identifiées mais compte tenu du nombre d’informations sur la planche, il peut s’agir de complètement autre chose. Au final je n’ai pas fait de poche.

chemiseflo1chemiseflo10

LE TISSU

Avant de parler couture, arrêtons nous deux secondes pour parler tissu : il faut savoir qu’à la base, pour tous les patrons que voulait Flo, on avait fait un razzia au CSF, il avait tout choisi.

Pour la chemise il avait sélectionné un coton à petits carreaux vert très foncé de chez Un Chat sur un Fil. C’est évidemment celui la que j’ai coupé en 1er pour coudre la chemise … quelle idée malheureuse ! Je sais pas vous mais moi, je suis un peu psychorigide : la patte de boutonnage avec les petits carreaux qui n’étaient pas alignés au poil, c’était pas possible. J’ai du coudre et découdre au bas mot 4 fois, sans obtenir un résultat qui me convenait (pour flo ça aurait sans doute été très bien mais moi je pétais un plomb) ! J’ai fini par arrêter avant la rupture psychotique, parce que la, c’était la patte de boutonnage, mais il y avait tout le reste de la chemise a faire après, et j’aurais probablement fini par avoir envie d’égorger des chatons.

chemiseflo7

J’ai fini par coudre seulement les devants, dos et manches afin de faire un toile et après une pause de quelques jours je suis repartie a l’attaque mais sur du Liberty cette fois.

Je n’achète ni ne couds du Liberty que très rarement, en grande partie parce que je trouve ça très très cher (a ce prix la on peut largement avoir du bio fait en France hein). MAIS en mars nous sommes allé à Londres en vacances et j’ai insisté pour que Florent voit le magasin, pas tant pour le tissu que pour son architecture détonnante sur Regent Street.

Il s’est trouvé que suite a un repas indien un peu trop épicé la veille au soir on est resté un moment dans le magasin (j’vous fais pas un dessin), a faire tout les étages et que forcément, j’ai fini par m’acheter un coupon. On allait repartir quand je me suis dit que quand même, ça ferait un chouette souvenir à Flo d’avoir aussi le sien, on est donc remonté à l’étage des tissus ! Je voulais qu’il prenne un truc qu’il était certain de porter et qu’il ne regrette pas – je ne vous cache pas qu’il avait choisi des trucs beaucoup plus flash au début mais j’avais peur qu’il n’assume pas (c’est pas exactement un aventurier du style … parfois quand on croise des gens aux tenues un peu « éditoriale » il me lance un regard en mode signal de détresse, doublé d’incompréhension). Bref.

chemiseflo9chemiseflo4

L A   C O U T U R E

Passons a la couture, ce qui nous intéresse ! Je n’avais pas véritablement de crainte en entamant la chemise, si ce n’est NE PAS RUINER LE LIBERTY. Ouais non en fait je me suis grave mise la pression, je couds rarement des tissus aussi cher.

En général je couds les chemises les yeux fermés (enfin façon de parler, hein) – je crois que je connais quasi par cœur le pas-à-pas de Grainline Studio pour Archer. J’ai donc un peu tiqué dès l’étape thermocollant : l’entoilage de patte de boutonnage est optionnel et celui de la pate ou sont cousus les boutons est inexistant. J’ai suivi les instructions et entoilé seulement le côté boutonnière.

La suite s’est relativement bien passée : l’empiècement dos permet d’avoir de belles finitions intérieures (même si ça m’a un peu perturbée qu’il n’y ait pas de pli milieu dos). Comme je n’avais pas anticipé au décalcage du modèle d’utiliser un « beau » tissu il n’y avait pas les marges suffisantes pour faire des coutures anglaises (je suis définitivement passée dans la team 1cm) – j’ai donc surjeté les côtés et manches.

Pour moi le gros point dur a été comme prévu les pattes capucins/manchettes ? il y a l’air d’avoir plein d’appellation différentes sur ce petit bidule de fente de manche. J’ai regardé plusieurs vidéos sur Youtube avant de me lancer (et comme pour les poches du PBD, je n’ai rien trouvé de pareil au livre).

chemiseflo2

Les instructions sont assez claires, pour un peu que ça ne soit pas votre 1ère (typiquement, j’en fais très rarement mais ça m’est déjà arrivé). Je trouve encore dommage le choix de tissu pour les photos du livre : c’est gris, avec peu de contraste, pas évident de se repérer. Pour ma part je n’ai pas réussi a faire comme il était préconisé, j’ai du allonger la fente d’un cm pour pouvoir retourner les deux pièces proprement. C’est impossible a expliquer clairement sans l’avoir sous le nez, désolée !

Poursuivons la couture, je vous ai parlé au début des manches : il n’y a pas de repères de montage, donc j’y suis allée un peu au pif et je trouve que l’épaule tombe un peu bas sur Florent. Pour être vraiment ajustée je pense qu’on pourrait enlever 1 ou 2cm sur chaque côté.

Toujours est-il que pour cette chemise je voulais des finitions au top et que je suis super satisfaite, même de mon ourlet (pour une fois que je n’ai pas juste surjeté et cousu). J’en profite pour vous dire qu’on a pas mal raccourci le patron de base, en particulier dans le dos – je pense qu’on a enlevé au moins 6cm.

chemiseflo6chemiseflo8

A V I S   G  E N E R A L

Pour ma part j’ai beaucoup aimé coudre cette chemise, il faut dire que le tissu est doux et se travaille très bien, j’ai trouvé les finitions à la hauteur de « l’enjeu ». Les explications étaient assez claires, aux détails près des crans de manches. Je pense que je referai ce patron mais avec les modifs suivantes :

  • Ajout d’un pli au dos
  • Enlever 1-5cm sur chaque épaule
  • Suivre une autre méthode de patte capucin type vidéo (+facile pour la compréhension)
  • Raccourcir les manches de quelques centimètres (je m’en suis rendue compte en voyant les photos)

La parole a la défense : Ce me fera une très belle chemise d’été pour sortir et tissu agréable a porter. Et la boutique est super a voir.

chemiseflo5

2 commentaires

  1. Merci pour cet article. Je trouve la chemise très réussie, un petit quelque chose en plus avec le liberty mais sans en faire trop. Et je me disais que c’est vraiment chouette que Florent s’investisse aussi dans ta passion pour la couture, il y met du sien à choisir les modèles, les tissus etc ça doit être des moments sympa de pouvoir partager ça. Du coup pour une première chemise homme tu conseillerais plutôt celle de LMV?

    J'aime

    1. Oui c’est super ^^ c’est gagnant-gagnant : je couds et je ne remplis pas mes placards et il a des cadeaux ^^ Niveau chemise celle de LMV est plus simple si tu ne fais pas toutes les fanfreluches (poches y tout y tout) et en plus je trouve qu’elle va mieux a flo

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s