Sirocco

Patron : Sirocco | Deer & Doe
Taille : 38 – 44
Matériel : Jersey Little Fabrics

Encore une fois, j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe des testeuses de Deer & Doe ! Je vous présente donc ma combinaison Sirocco, issue du patron définitif. Le patron final m’a donc été offert et je donne un avis subjectif :).

sirocco9

L E   P A T R O N

Sirocco est une combinaison disponible en deux versions : short ou pantalon. Le haut est cache-cœur avec un pli de chaque côté (pas de pinces) – idem dans le dos. Le bas propose un jeu de pli sur le devant pour cacher des poches italiennes et il y a deux pinces sur les fesses 😉. Je la trouve très bien pensée : elle fait son petit effet sans être compliquée à coudre.

C’est un patron prévu pour un tissu maille. Attention toutefois au choix que vous allez faire : en effet il faut quelques choses qui ne marque pas les sous-vêtements (enfin chacun ses goûts mais bon ^^) et qui ait un bon maintien car la bande d’encolure doit vous permettre de passer et enlever la combi sans tirer et sans s’affaisser ou se déformer à l’usage.

sirocco13

sirocco7

sirocco10

L A   C O U T U R E

Comme d’habitude maintenant, j’ai fait une toile (ouiouioui, même pour le jersey). J’ai cousu la version short dans un milano kaki avec le haut en 42 et en rejoignant un 44 au niveau des hanches. Il y avait plusieurs trucs qui me chiffonnait : déjà les poches italiennes comme ça, sur moi, c’est rarement heureux car ça a tendance à bailler et à renforcer l’effet « gros ventre » – j’ai donc décidé de les supprimer dans ma version définitive.

J’ai aussi pris le parti de réduire la taille en haut pour passer à du 38 au niveau des épaules et que ça colle mieux avec ma mini-carrure. Sur ce patron, les manches ont la particularité d’être montée en tubes – en général pour le jersey, cela se fait à plat – du coup l’épaule se tient mieux et ça se voit si ce n’est pas vraiment votre taille.

sirocco5

sirocco11

sirocco6

Depuis, Éléonore m’a recommandé un ajustement pour les petites épaules (qui ne touche pas a l’emmanchure) et je commence m’y mettre, je vous en reparlerais dans mon article sur Magnésium.

A part ces différents points, le patron ne présente aucune difficulté : il faut simplement prendre le temps de bien bâtir à la machine les plis et les devants – j’ai assemblé tout le reste a la surjeteuse. Les choses s’enchaînent rapidement et pour ma part en une soirée c’était fini. 😊

sirocco4

sirocco2

sirocco3

L E   S E Y A N T

Je trouve le rendu sympa mais un peu trop habillé pour ma vie de tous les jours (en tout cas pour le boulot). Cela dit, c’est du jersey et ça permet de « décontracter » un peu l’ensemble mais attention à bien choisir le votre ! C’est le principal challenge du patron je crois.

Et puis si comme moi vous portez la combi toute une journée (comme c’était le cas le jour ou j’ai pris les photos) il y a quand même peu de chance que vous échappiez à l’effet « fesses qui pochent » (et devant aussi hein), surtout si vous restez assise. Malheureusement c’est le problème que j’ai avec toutes les combi jersey (mais ça passe avec un coup de machine à laver).

sirocco1

sirocco8

13 commentaires

  1. J’aime beaucoup ta version. Ce vert est de toute beauté. Tu es superbe dans cette combi. Elle me tente bien mais je ne me sens pas à l’idée de coudre du jersey.

    J'aime

  2. Alors Anne déjà merci pour cet article ! Bon j’ai l’habitude d’être honnête et ça ne va pas changer mais je ne la trouve vraiment pas flatteuse sur toi ; est ce dû au choix de tissu ? Je trouve le bas vraiment trop grand, les plis se « tiennent » pas bien ; l’ensemble n’est pas aussi « structuré » que les versions du site . Mais j’ai quand même envie de tenter ma chance ❤️ tu as testé les autres modèles ?

    J'aime

  3. Je partage l’avis de Clotilde. Je trouve que le haut est seyant mais le bas moyen… il y a un surplus de tissu à l’entrejambe, les fesses ne sont pas « tenues » (ce sera tjs le cas ac les bas en maille hormis les leggins très moulants). Si j’était toi, je mettrais un coup de découd-vite pr transformer ça en jolie robe 😉 #restonssincère

    J'aime

  4. I think the issue is with the length in the body – the waist band is too high and not sitting on the waist, which is pulling the material up. There probably needs to be an inch between the band and the top bodice and the same again below the band to make it sit right. I do agree that the trousers do look like they have too much material in the back on the last photo but I do think the colour is spot on and the wrap style is very flattering.

    J'aime

  5. Trop trop belle, je te trouve magnifique dans Sirocco. Je cherchais sur internet des filles normales que le portent (et pas filiformes) et je me lance !!! J’adore tout, la couleur, le style que te donne, un peu plus sophistiqué que jean et gros pull. Je continue lire ton blog, merci pour tout, mais Sirocco m’à déjà conquis

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s