Rae, la quête de la jupe

Patron : Rae | Sewaholic
Matériel : Crêpe polyester Mondial Tissu

L E   P A T R O N

Il n’y a pas si longtemps je vous avais demandé d’agrandir le champ de mes connaissance en terme de patron de jupe sur instagram – j’ai reçu beaucoup de réponse, et je vous laisse la liste juste ici :

IMG_20190502_083855_861

Je ne savais pas exactement ce que je voulais (ni si j’ai obtenu un résultat qui me plait ^^, mais c’est un autre sujet) mais j’ai du mal depuis longtemps avec les jupes, autant les robes pas de problème – ça fait le job tout seul – mais les jupes j’y arrive pas. En plus de n’être souvent mal à l’aise (trop court, qui remonte, trop engoncée, trop pas mon style …) j’ai du mal a savoir avec quoi les assortir et je finis par mettre un jean.

La seule qui continue de trouver sa place dans ma garde-robe c’est la Brume de Deer and Doe : j’en suis à ma 3ème version, noire en jersey milano. Je l’avais faite dans sa version longue avant de me rendre compte que ça remontait dès qu’on marchait – elle donc été raccourcie comme ses prédécesseurs. Souvent avec Brume je porte un haut ample – ça donne un bon ratio moulant/pas moulant, ça cache le ventre et je ne me pose pas mille questions. Bref, tout ça pour dire que j’avais envie de changement, de longueur midi ou carrément long et de quelque chose qui ne marque pas le gras (déjà on oublie la plus part des tailles hautes). Bref, vous l’avez compris mon problème c’est pas tant les jupes qu’une histoire de volume et de « avec quoi les mettre ? ».

Finalement je me suis orientée vers la Rae Skirt, conseillée par Camille. J’avoue m’en décidée après avoir vu cet article puisque en terme de morpho, ça me parlait.

Le patron PDF est un peu cher ^^ selon les standards du marché puisqu’il est a 14$ soit 12.5€. Le patron comporte 3 pièces : le milieu, identique devant/dos et les côtés devant et côtés dos. La ceinture est « incorporée » dans ces pièces – il ne s’agit pas d’un élément rapporté.

2

L A   C O U T U R E

Autant dire que c’est le projet le plus rapide de l’année, surtout si comme moi vous assemblez tout a la surjeteuse et faite un ourlet roulotté ^^ la partie la plus longue ça reste de passer l’élastique dans la coulisse.

Après avoir porté la jupe plusieurs fois, j’ai pris le parti de coudre l’élastique (une couture au point droit au milieu de la ceinture, en tirant bien le tissu) car sinon les fronces avaient tendance à mal se répartir dans le courant de la journée et ce n’était pas très heureux.

J’ai fait directement deux jupes : l’une en crêpe viscose (il me semble) de Mondial Tissu et l’autre en crêpe Atelier de la création (les chutes de ma robe Pôpiette, que vous verrez un de ces jours). Ils ont un joli drapé et ne froisse pas trop (important pour passer la journée assis dessus)

4

L E   S E Y A N T

Qu’est ce que j’en pense ? Ben je ne sais toujours pas trop, c’est bien le problème. Je crois que j’aurais préféré un peu plus long : finalement je ne sais pas si l’entre-deux me sied très bien.

Ensuite, j’ai du mal à assortir les jupes car je suis toujours tentée de les porter avec des pulls amples et ça crée trop de volume. Avec des tee-shirts ce n’est pas évident non plus, il faut les rentrer dans la jupe et on en revient au point que ça fait un effet « gros ventre ».

Bref, je crois que je n’ai toujours pas trouvé le patron parfait pour moi. Je me suis finalement lancée le mois dernier dans le très long, je vous tiendrais au courant mais a 1ère vue ça me plait bien.

3

11 commentaires

  1. Dans la liste que vous évoquez ne figure pas la jupe fumeterre de Deer&Doe.
    Je n’ai pas une taille très mince et je trouve qu’elle tombe bien. Certes j’ai un faible pour les jupes longues.
    J’ai déjà tenté à 2 reprises des Burda 4 panneaux légèrement élastiquées à la taille, 1 au genou et 1 mi-longue et je n’ai pas aimé le résultat.
    Par contre je trouve que votre modèle est seyant. Le principal est de s’y sentir à l’aise.
    Pour l’élastique c’est aussi la solution que j’utilise ou 2 coulisses d’élastique plus étroit.

    J'aime

  2. J’ai le même souci: je ne sais jamais comment mettre le pull…Finalement, je fais des robes ayant des cols et je les porte avec des pulls encolure V et je trouve cela plus seyant.
    Merci pour vos retours patrons, cela m’est très utile…

    J'aime

  3. Je suis un peu ronde (T40 pour 1,53m) et j’ai toujours été dubitative en ce qui concerne les jupes larges et froncées à la taille sur mon morpho-type. Ces jupes ont un gros défaut : elles ne structurent pas la silhouette et le rendu n’est pas très flatteur quand on n’est pas une allumette. Pour restructurer un peu, il faudrait l’associer à un chemisier court ajusté près du corps et gagner ainsi une ligne en A plus flatteuse, ou un chemisier court et ceinturé à porter SUR la jupe (pour allonger justement).
    Bref, je préfère les jupes droites (et là, on a le choix pour les hauts : flou ou près du corps), ou les jupes courtes au-dessus du genou avec quelques plis, toujours associé à un haut près du corps.
    Merci du partage et à bientôt !

    J'aime

  4. Franchement la jupe brume vous va mille fois mieux !!!
    Celle-ci est floue, pas flatteuse. A part à une grande perche sans formes je ne vois pas qui elle peut avantager. Mais ce n’est que mon avis.

    J'aime

  5. Bonjour, j’ai la même morphologie que vous et me pose la même question. Je n’ai pas encore trouvé la solution, mais je réfléchis activement.
    Je trouve que les fronces à la taille et la longueur sous le genou épaissit; ce qui n’est pas ce que l’on recherche.
    J’en suis arrivée à la conclusion, d’essayer de dessiner mon patron de jupe de base. Puis de m’en servir pour tenter l’une des jupes suivantes qui me paraissent ne pas avoir un effet grossissant quand on a un peu de ventre : jupe fumeterre de deer and doe (la jupe brume aussi), la jupe monstera du look aime comme marie et la droguerie, et la jupe prélude de ma petite garde-robe. Bonne chance en tout cas dans votre recherche. Et la jupe brume vous va si bien! (c’est d’ailleurs ce qui m’a fait acheter le patron)

    J'aime

  6. Alors que dire ? Un peu mitigée. En fait, je trouve que cette longueur n’est pas très seyante. Je suis comme toi, j’ai beaucoup de mal avec les jupes, peu confortables, peu seyantes et difficile à assortir. J’aime les jupes droites comme la brume qui permettent de tout porter en haut. J’ai une préférence pour les longues, même si je suis petite et très ronde… Je viens de m’acheter une jupe à plis, longueur mi mollet, dans un tissu très fluide et elle est très flatteuse portée avec un top court et vaporeux. Je suis en train de coudre la Jaya.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s