Masala, v.3

Patron et Marque : Masala | Aime Comme Marie
Taille : (LL habituellement)
Matériel : 2m de crêpe « Alban » coloris brique de Cousette

Pour les articles précédents traitant de ce patron c’est ici et ici.

On ne va pas se mentir, au bout de 5 ans de blog, c’est parfois un peu dur de se renouveler, surtout quand on a décidé de changer de cap et de ne pas acheter mille patrons par mois (cela dit, j’en achète toujours trop comparativement à ce que j’ai le temps de coudre). Et en même temps, c’est tellement plaisant de faire un projet dont on est 100% certaine du résultat, ou on sait que tout se passera bien et que le résultat sera au rendez-vous … franchement, pourquoi se priver !

Je vous présente donc aujourd’hui ma troisième version de Masala, une robe issue d’une des collaborations Aime Comme Marie x la Droguerie (la première même, il me semble). Il s’agira probablement d’une de mes dernières robes « d’été » de la saison (j’en ai encore une après celle çi ^^) dont je vous parle avant qu’on soit complètement hors sujet, étant donné que hier matin, il faisait 6 degrés ! Rassurez vous, les photos datent du mois d’août 😉

SONY DSCSONY DSC

L E   P A T R O N

La robe, ben … c’est toujours la même :

  • un décolleté V plongeant, habillé par un petit lien ;
  • une taille abaissée ;
  • une jupe froncée ;
  • des poches prises dans les coutures.

Pour les modifications « habituelles » je vous renvoie à mes précédents articles ou tout est détaillé, ici j’ai juste décidé de faire des manches courtes pour l’été.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

L A   C O U T U R E

Pour cette troisième version j’ai opté pour un tissu de mon stock, que j’avais acheté chez Cousette, je ne pourrais pas vous donner la composition exacte mais ça ressemble à du lin mais je présume que c’est un mélange polyester et mystère et boule de gomme (??).

Objectivement ça n’a pas été un très bon choix car :

  • il se repasse assez mal (pas top pour aplatir les fronces) – ça se voit au niveau des ourlets des manches, on dirait qu’ils sont arrondis …
  • il est trop raide – j’ai du rentrer les bouts du lien dans la robe sinon ils tenaient droit comme des antennes ^^

Ajoutez à ça que je trouve que ça gratte et vous êtes servis … alors j’avoue que ça m’étonne un peu cette histoire parce que en général je ne suis pas trop sensible à ces sensations de démangeaisons (même avec les pulls en laine ou en lurex à même la peau). Je me suis dit que je retenterais cet hiver avec tee-shirt et collant en dessous et que si ce n’était vraiment pas supportable et bien elle quitterait mon dressing ! Et ça serait dommage parce que j’adore cette couleur et que je trouve qu’elle me va plutôt bien (c’était l’instant auto-critique).

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

A V I S   G É N É R A L

En vrai je suis un peu mitigée : j’adore cette robe, c’est toujours un de mes patrons « valeur sûre » et associé a cette couleur, c’était censé être le mix parfait pour moi ! Mais vraiment, je reste un peu dubitative vis à vis de mon choix de tissu. Je pense qu’un mélange lin-viscose aurait pu être plus judicieux pour rester dans ce style, être agréable en été mais avoir un tombé plus adapté à la forme. J’ai voulu jouer la carte de la paresse en me disant qu’un tissu avec du polyester ne froisserait pas mais je crois que j’ai été prise à mon piège … A suivre. Si vraiment ça ne le fait pas je tenterais peut-être en tencel.

SONY DSC

 

 

8 commentaires

  1. Dommage car en effet elle te va bien cette couleur! C’est vrai qu’en tencel elle serait belle… Bonne idée d’avoir rentré les liens, j’avoue que c’est le détail que je n’aime pas trop dans le modèle, ça lui donne un petit côté mousquetaire (même si c’est plutôt censé faire un peu hippie j’imagine!).
    Je pense la refaire mais sans le lien, peut-être avec des oeillets pour pouvoir ajouter le lien si je change d’avis. Ou alors à voir si je modifie l’encolure pour avoir un V décent que je peux porter sans rien. En tout cas merci encore pour la découverte de ce patron, en plus je peux enfin avoir une robe à poches (je ne couds jamais les poches côté qui ajoutent malheureusement du volume sur les hanches). Bonne journée!

    J'aime

    1. Héhé, j’avais jamais pensé a cette histoire de mousquetaire ^^ jusqu’à maintenant ça ne m’avait jamais dérangé ce côté pendouillant mais la c’était vraiment bizarre ces trucs qui tiennent a l’horizontal ^^ finalement j’ai revu mes plans pour l’hiver et je n’en referais pas d’autre (je vais plutôt recoudre la poche de la verte que j’ai arraché dans un coin de tiroir ^^) je vais tenter celle ci avec un gros gilet et puis après je trancherais sur son sort :/

      J'aime

  2. Elle te va très bien. C’est un modèle qui est fait pour toi. Et cette couleur est juste magnifique. Dommage que la qualité du tissu ne convienne pas. Tu es ravissante.

    J'aime

    1. Je suis en train de travailler sur les couleurs justement pour faire suite a mes lectures du moment 😀 et le rouge/orangé/corail c’est vraiment un de mes trucs préférés, il faudrait que j’en porte plus ! Après c’est dommage qu’en « bio »/gots (vu que j’essaie de tendre vers ça ..) il y ait peu de couleur de ce genre

      J'aime

    1. Ahhh les poils de chats ^^ c’est comme les pellicules : une des raisons qui font que je ne couds presque pas de noir ! J’essaie de faire de plus en plus d’uni et moins de motifs mais il faut dire que ça a quand même comme avantage de cacher pas mal de chose (y compris les tâches ^^)

      J'aime

  3. Ah dommage pour le tissu qui gratte ! Tu pourrais la doubler ? Sinon, je trouve que la robe te va vraiment très bien. J’aime les poches prises dans la couture de la taille et la forme de la robe doit la rendre agréable à porter en été.

    J'aime

    1. Malheureusement elle n’est pas prévue pour être doublée et je pense que ça rajouterait encore du volume (et la je préférerais qu’on en enlève ^^) en plus en été ça tiendrait trop chaud sachant que vu le decolleté il faut déjà porter un truc en dessous … à la limite tenter le fond de robe a la place du débardeur voir carrément un fond de robe avec des manches ^^

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s