Botanic

Patron et Marque : Botanic Trousers | Pauline Alice
Taille : 40
Matériel : 2m de viscose,
élastique 3cm de large et thermocollant.

On se retrouve « comme d’habitude » pour la sortie des patrons de Pauline Alice (non je n’ai toujours pas d’action dans l’entreprise). Cette fois çi j’ai testé deux patrons : la jupe culotte Botanic, que je vous montre tout de suite, et la blouse Denia.

botanic1botanic2botanic8

Bon, vous commencez a me connaitre : je me jette rarement sur les jupes culottes sous le genou. Voire même c’est carrément pas mon style. Mais pour la beauté du sport, et aussi parce qu’on en voit partout cet hiver et que j’étais super curieuse, j’ai testé.

Le choix du tissu
Pour ma part, je n’ai pas tergiversé. L’équation est simple : forme du modèle + taille de mon postérieur = alerte volume. Impossible de choisir un tissu qui n’a pas un tombé lourd et fluide sous peine de se balader avec au choix, un parachute ou une montgolfière accroché au la taille. J’exagère mais vous voyez ce que je veux dire. Il y a déjà énormément de tissu et j’ai pris le parti de coudre une viscose pour que ce soit le plus léger possible. Je pense qu’une soie fera aussi parfaitement l’affaire.

Je sais que Pauline a aussi fait une version en lainage léger : tout dépend de l’effet que vous souhaitez … et de ce que vous assumez comme style !

Le patron
Botanic est donc un « pantalon » ultra large, coupé à mi-mollet, ce qui me ferait le classer dans la catégorie jupe-culotte. Il a : des poches, une ceinture élastique et une ceinture a nouer, des plis plats sur le devant et c’est tout !

Autant dire que c’est un patron très rapide à coudre et accessible aux débutants (à mon avis). Il n’y a pas de point technique et la partie la plus compliquée et la pose de l’élastique au dos, ce qui ne présente rien d’insurmontable.

botanic3botanic4

Les modifications
J’ai du effectuer des modifications sur ma version car c’était une version test. Je vous en fait part néanmoins.

  • Dans le patron, il est prévu que seul le dos soit élastiqué or au premier essayage, c’était très (trop) grand, et la jupe me tombait sur les hanches ou passait sous la ceinture a nouer, entre les passants, ce qui n’était vraiment pas flatteur. J’ai pris le parti de passer un élastique sur tout le tour de taille pour qu’elle tienne bien en place. Cette erreur est a priori corrigée puisqu’il y avait une erreur dans la taille de l’élastique à placer au dos, qui était trop long.
  • J’ai termocollé la ceinture à nouer sur tout le tour de taille (environ 70-75cm), en laissant les extrémités « normales ». En effet, je trouve que la viscose a tendance à faire un « tube » dans on tire dessus (typiquement en serrant pour faire un noeud) et je voulais qu’elle reste bien droite sans s’affaisser sur elle même, en particulier dans le dos.
  • J’ai raccourci de 5-6cm.

Mon avis
Même si j’ai toujours un petit doute sur le seyant de la chose, il faut bien lui reconnaître un gros avantage : c’est d’un confort complètement dingue ! J’ai l’impression de ne rien porter, c’est léger comme une plume, ça caresse les jambes avec le vent … C’est un style très différent de ce dont j’ai l’habitude et pourtant je l’ai déjà mise plusieurs fois : même monsieur a finalement décrété que c’était pas si mal. J’ai l’impression d’être super fashion, il y avait la même chez COS. ^^

J’attends l’été pour pouvoir essayer de la porter avec des sandales à talons ou jambes nues avec mes compensées Surface to Air (telle une véritable fashion).

botanic5botanic6botanic7