Mes hauts de l’été

Je vous avais dit, lorsque je vous ai parlé de mes pantalons de l’été mi-septembre que je ferais un article global identique pour les hauts et robes … bon on est déjà fin octobre, j’ai été prise dans le tourbillon de ma nouvelle vie et je suis à la bourre ! Aujourd’hui on va parler des blouses car je les ai déjà prises en photo mais pour les robes, on verra ça en 2021 😉

A la base, j’avais planifié de coudre 4 hauts (voir mon article de planification) : deux blouses Deer and Doe, une blouse Froufrou et une blouse Ana de Apolline Patterns (plus dispo a priori). Au final mes projets ont un peu dévié : au menu aujourd’hui, du réchauffé uniquement …

SONY DSC

SONY DSC

J’avais prévu d’en coudre deux, une dans un coton Liberty acheté l’année dernière et une dans une soie Liberty achetée cet hiver. Finalement je n’ai toujours pas osé couper ma soie ! J’ai très peu de chose à dire sur cette version si ce n’est que je me suis abstenue de lire les instructions et que j’aurais dû, notamment pour la propreté de la parmenture bas. Pour l’avoir fait « bien » ensuite sur une version de ma maman, c’est plus joli quand on découd la marge de couture pour bien retourner la courbe … mais bon l’excès de confiance dans les projets simples …

Pour info, j’avais commandé 1,25m de tissu et tout est passé dedans, y compris les parmentures.

SONY DSC

SONY DSC

La blouse froufrou, je crois que c’est le plus gros échec de mon été, d’autant plus que j’en ai fait deux. C’est l’exemple même du truc ou on voudrait que ça aille, parce que c’est super joli sur sa créatrice et au final on ne choisit pas le meilleur tissu, on arrive pas à l’assortir et c’est pas vraiment notre style. Là où je suis déçue de moi c’est que j’avais un peu cette impression sur la première, que je me suis dit que c’était à cause du tissu et je me suis entêtée alors qu’en fait … non.

Ne vous y méprenez pas, j’ai largement plus porté cette version en broderie anglais Papa Pique et Maman Coud que la première (le blanc étant beaucoup plus facile à assortir) – je voulais à tout prix utiliser les jolies lisières pour les volants. Mais au final je trouve le tissu trop rigide (comme pour la première !), le décolleté un peu trop pointu au niveau des épaules, bref, je ne suis pas satisfaite. Reste à savoir si je vais encore persister dans mon erreur au point de tenter une version viscose … Pas sûr que ces deux versions soient encore dans mon dressing l’été prochain.

Pour celles que ça intéresse, il y a maintenant une extension « manches » du patron.

SONY DSC

SONY DSC

Envol c’est la bonne surprise de l’été. J’avais cousu une première version il y a deux ans quand j’avais voulu tester les patrons Atelier Scammit au sujet desquels les avis étaient dithyrambiques. Si vous n’avez pas lu les articles, je vais vous la faire courte : je n’avais pas été impressionnée, loin de là ^^. J’avais cousu Envol en viscose et je trouvais que ça gondolait, ça baillait de partout, ça tirait en arrière et j’avais prévu de me séparer des patrons.

Finalement, j’ai trouvé un tissu à la mercerie d’Antony blanc cassé qui m’a fait douter de mes projets : je comptais en faire ma première version du top Froufrou mais le fait qu’il soit transparent m’a fait changer d’avis. Il valait mieux faire un haut avec des fronces afin que ça soit plus opaque. C’est là que je me suis dit que c’était l’occasion de redonner sa chance au patron Envol et je n’ai aucun regret ! Je ne sais pas si c’est le fait le choisir un coton qui a plus de tenue qu’une viscose ou le fait de ne pas mettre de passepoil mais pour moi ça a été une vraie réussite, de loin mon haut préféré de l’été et rien à voir avec la précédente version ! En plus ça m’a permis de rajouter du blanc dans mon dressing, que je porte très peu mais que je voudrais ajouter car assorti avec tout.

Petite déconvenue tout de même, lors de la dernière étape de l’ouverture des boutonnières je me suis coupée le doigt et j’ai mis du sang sur la moitié de l’encolure, j’en aurais pleuré de rage ! J’ai tout rincé directement et frotté avec du savon de Marseille mais je pense que j’ai dû le faire un peu fort car cette zone est maintenant plus blanche que le reste (et oui, moi je trouve que ça se voit).

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

12 commentaires

  1. J’aime beaucoup ta blouse Envol…Une tache de sang fraiche s’enlève très facilement en déposant un peu de salive sur ton doigt et en le passant sur la tache…

    J'aime

      1. J’ai toujours un petit flacon d’eau oxygénée dans mon coin couture. Une piqûre ou coupure est si vite arrivée ! Un peu d’eau oxygénée sur la tache, on rince pas besoin de frotter ou bien un tout petit peu et on n’en parle plus !

        J'aime

      2. J’ai vu ma prof de couture enrouler un fil de couture en boule , le mouiller avec sa salive et pantonner une tache de sang avec et le resultat etait plutot bluffant. Apres, tout depent de la taille de la tache…

        J'aime

  2. Je suis  » in love » de la blouse Dressed ( patron décalqué mais pas encore cousu, on verra ça l’année prochaine), ce liberty lui va si bien! Les froufrous ,j’y arrive pas, ça rajoute trop de volume, je trouve ça encombrant. La blouse envol est très jolie, j’aime bien le jeu des carreaux inversés pour l’empiècement, il est bien mis en valeur.
    Petit aparté, les taches de sang, c’est toujours à l’eau froide : frais on rince jusqu’à disparition, sec on laisse tremper pour que ça se ramollisse et ensuite on lave avec du savon . Je suis devenue experte avec mon mari bricoleur qui a tendance à barbouiller les draps en lin grrrr !

    J'aime

    1. Les patrons de Dressed sont de très bons basiques (je vais pas dire l’inverse maintenant alors que j’ai cousu la moitié du livre 8 fois ^^) je pense qu’on ne peut pas se tromper avec 😉

      J'aime

  3. J’adore ta blouse Envol. Elle est juste parfaite. Tu es très belle. Je n’ai testé que le patron Idylle d’atelier Scämmit et n’en ai pas été satisfaite. Mauvais choix de tissu. Comme quoi ça arrive à tout le monde… La blouse Dressed me semble être un bon basique. Quant à la blouse Froufrou, je trouve qu’elle a tendance à mettre un peu trop de volume à la poitrine. Mais bon, pourquoi pas. Il faut oser.

    J'aime

    1. Merci ! J’ai un gros coup de cœur pour le patron et j’ai hâte de voir si le miracle se reproduit sur une version hiver a manches longues ! ou si vraiment là c’était le bon tissu pour le bon patron et c’est tout 😦 a l’époque j’avais testé Zéphir aussi et il ne m’avait pas non plus transcendé, comme quoi les goûts et les couleurs hein … Pour les volants je referais peut être un autre essai mais avec un tissu fluide et un patron plus habillé … cela dit au final je crois que c’est pas mon style et je devrais probablement m’arrêter la niveau expérience ^^

      J'aime

  4. De jolies blouses toutes les trois, avec une préférence personnelle pour Envol, mais bon, c’est une question de goûts et de couleurs…
    Cela donne un peu de nostalgie pour des journées d’été !

    J'aime

    1. C’est ma préférée aussi ! Comme quoi changer le tissu ça change tout parce que j’aurais pas parier dessus 😉 niveau article je devrais poster des choses plus automnale maintenant histoire d’être plus raccord avec la météo

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s