La robe droite Dressed

Patron : La blouse / robe, Dressed – Deer and Doe
Taille : 42/44
Matériel : Crêpe de viscose – Églantine et Zoé

C’est marrant, quand même quand on essaye de prévoir et planifier au maximum, au final, on a quand même un rendu différent de ce qui était anticipé. Ce tissu, je l’avais acheté au CSF 2018 avec une idée précise en tête : refaire un croisé entre le haut miroir de ACM et la robe Galipette. Ce mix, je l’avais déjà fait ici, et je trouvais que la forme m’allait plutôt bien. Manque de bol, cette version est devenue un petit peu juste au niveau des bras (#grosbras).

Mais en ayant le livre Dressed dans les mains, je me suis dit que ça valait le coup de voir si je pouvais reproduire le même effet à partir du patron du chemisier, qui ressemble beaucoup au Miroir, mais dans lequel je ne suis pas engoncée ^^. J’ai fait une toile du chemisier rallongé et ce n’était pas très concluant – probablement car l’effet évasé dû à la robe Galipette (non superposée ce coup ci) n’était pas assez marqué. Je vous avoue que j’ai eu la flemme de chercher plus loin.

Mais le même week-end, j’ai en revanche validé la toile de la blouse et de sa version robe. Plusieurs personne m’ont fait la remarque « ça ne ressemble pas à la robe du livre » sur Instagam : c’est parce qu’il y en a 2 ! Il y  un patron qui ne fait « que » robe, élastiquée à la taille et une blouse qui fait aussi robe droite … c’est de celle ci qu’on parle aujourd’hui. Il faut savoir que, comme le pantalon, c’est un patron que j’avais déjà effectué en test l’été dernier mais j’avoue que je n’avais pas été transcendée ! Je sais qu’il a par la suite été repris et c’est pour ça que j’ai retenté ma chance.

SONY DSCSONY DSC

L E   P A T R O N

Comme je vous le disais, le patron utilisé est celui de la blouse. Dans sa version courte elle possède col rond, est légèrement évasée et a un ourlet arrondi asymétrique. La version robe a elle un ourlet droit classique (mais obviously, rien ne vous empêche de l’arrondir. A noter que les côtés ne sont pas identiques pour la blouse et la robe – la robe est plus évasée.

Les manches sont courtes mais elles sont complètement échangeables avec celles du chemisier qui sont 3/4 – c’est ce que j’ai fait ici. Les finitions ourlets arrondis et encolure sont prévues par des parmentures – perso, je préfère ça a du biais, mais la encore, vous faites bien ce que vous voulez.

Je vous avoue avoir en ma possession le Scout Tee de Grainline Studio (il n’y a eu que des toiles avortées) mais je préfère l’encolure et la forme du haut de Dressed.

Le métrage prescrit 1.4m pour la version blouse et 1.5m pour la version robe, dans les tailles 42-44. Je n’ai plus en tête la dimension exacte de mon coupon – je serais tentée de dire 2m) – mais j’ai réussi a y faire passer les deux versions (je vous dis comment en dessous).

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

L A   C O U T U R E

J’ai commencé par coudre la robe (à la base je n’avais pas du tout dans l’idée de faire la blouse, sinon j’aurais peut être mieux gérer ma coupe !). Franchement il n’y a aucune difficulté dans ce patron si vous savez monter une manche : pas d’arrondi, pas de pose de biais, pas de fermeture ou boutons … C’est un projet hyper simple et rapide (c-a-d tout ce que j’aime en ce moment) je pense qu’en deux heures, ça peut être plié sans difficulté ! N’oubliez quand même pas d’entoilez vos parmentures 😉

SONY DSC

Niveau taille j’ai décidé de faire un 42 pour le haut, qui rejoint un 44 au niveau de la taille. J’ai également fait un ajustement « narrow shoulders » qui me permet d’enlever -2.5-3cm sur la ligne d’épaule pour être raccord avec ma carrure (épaule) de moineau. J’ai également fait un ourlet de 8cm (c’est énorme) alors que je fais 1.67m. Je sais que pour l’hiver j’ai tendance à préférer les robes plus courtes qu’en été (parce que les collants cachent la misère) mais quand même, c’est à noter.

Une fois cette version faite, il me restait un petit morceau de tissu et je me suis dit que c’était l’occasion de tester la version blouse, d’autant que je mise beaucoup d’espoir sur cette version pour l’été ! Il ne me restait pas assez de tissu pour tout couper donc j’ai du faire les manches courtes et perpendiculaires au droit fil, sur la lisière et me passer de parmentures bas assorties. A la place je les ai coupées dans un voile de coton noir de mon stock que je réserve à ce genre de « problème ».

SONY DSCSONY DSC

Alors je ne vous cache pas que les ourlets arrondis c’est joli mais c’est jamais très marrant car le tissu se détend toujours vite. Je  vous conseille de faire une petite piqûre de soutien dans un premier temps (point large et tension basse) et d’épingler ensuite votre enforme (que vous avez évidemment entoilé pour qu’elle ne se déforme pas elle non plus). Malgré mes efforts, mon enforme était quand même plus fine au niveau des bords qu’au milieu des devants et dos, donc ma surpiqûre n’est pas à valeur constante du bord … mais bon ça ne gondole pas donc c’est déjà ça.

Afin d’être complète : j’ai découpé la blouse sur les mêmes « traits » que la robe, c’est à dire qu’elle est censée être bien moins évasée (-6cm de chaque côté) je pense que je tenterais de faire une « vraie » version, pour voir, un de ces jours mais j’ai peur d’être un peu engoncée au niveau du ventre. La longueur de la blouse correspond à la plus grande taille. Je la trouve plutôt bien pour mon 1.67m.

SONY DSCSONY DSC

L ‘ I N T E G R A T I O N

Comme il est d’usage maintenant, voici quelques looks ! Forcement, on est un peu limiter quand il s’agit d’assortir une robe mais elle va très bien avec mon prefecto ou ma veste Barbara cousue cet hiver. Je pense qu’au printemps elle se mariera bien avec une veste en jean. En revanche je pense que je la rangerais cet été car ce n’est pas le genre de couleur que je porte en cette saison … ça manque un peu de chaleur !

La version blouse devrait en revanche réussi a passer le cap des saisons car elle va déjà bien avec un pantalon cousu pour cet été 😉 elle s’assortie bien avec l’ensemble de mes jeans mais aussi avec mon pantalon Dressed en gabardine grise (celui que j’avais justement du mal a assortir 😉

Sans titre

A V I S   G E N E R A L

Objectivement je suis séduite par la simplicité et la rapidité de réalisation du patron. J’envisage de faire une version lin de la robe pour l’été et il est déjà prévu que la blouse soit clonée dans certains des plus précieux tissus de mon stock (je compte même tenter le crêpe de soie Liberty !). Le fait de pouvoir faire passer ces projets dans de petits coupons est un vrai plus pour moi.

SONY DSCSONY DSC

24 commentaires

  1. Deux projets bien réussis, les deux te vont très bien ! J’adore l’ensemble robe et veste Barbara !
    En ce qui concerne ton problème des manches qui sont trop serrées, Elsa couture avait fait une vidéo pour expliquer comment élargir ou resserrer des manches : https://www.youtube.com/watch?v=SyxWdzeQs38
    Moi ça m’avait bien aidé car j’ai le problème inverse, des bras tout maigrichons.
    Bonne journée, et au plaisir de te lire à nouveau 🙂

    J'aime

  2. justement confinement + télétravail + garde de bébé oblige, je me disais que j’allais réorienter mes projets vers des choses faciles à coudre et à porter sans prise de tête et du coup les patrons de Dressed reviennent en ligne de mir, et j’ai notamment repensé à cette robe! Je trouve que c’est un peu le pendant de Brune en chaîne et trame. Enfin je voudrais commencer par le pantalon mais je ne retrouve plus le tissus que je voulais utiliser pour la toile (c’est énervant).
    Bref; tes versions sont super belles dans ce tissus, j’adore le look avec les docs et Barbara!

    Bon week-end!

    J'aime

    1. Moi aussi je préfère la robe, mais je t’avoue que c’était l’occasion de faire une toile « dans les conditions du réel » et que ça allait vachement bien avec ce pantalon gris, donc c’était parfait. Et puis je n’avais pas bcp d’option compte tenu de la taille de ma chute malheureusement :/

      J'aime

  3. J’aime beaucoup le tissu, qui est très lumineux et te va bien.
    Et idem pour la robe est la blouse, excellent choix, c’est nickel.
    J’ai un gros gros faible pour l’ensemble robe plus veste!

    J'aime

  4. Bravo, cette robe est beaucoup mieux sur toi que dans le livre ! elle demande à être portée par une jolie pulpeuse, c’est tout .Moi, je la trouve courte, mais je n’aime pas mes jambes… Le tissu est vraiment sympa, et le bleu, ça passe très bien en été. Tu crois qu’elle serait bien en lin ? tu n’as pas peur que le tissu manque de souplesse ? je viens de commander un très joli lin rouge chez Rébecca, alors, j’attends de voir.
    et sinon, travail ou pas travail ?

    J'aime

    1. Elle est plus longue en vrai ! Comme je le dis dans l’article j’ai fait un ourlet de 8cm : en été je la ferais plus longue mais en hiver avec les collants je trouve ça bien comme ça.
      Normalement je vais en tenter une dans une chute de lin lavé, je ne sais pas trop ce que ça donnera mais pq pas. je préfère cette option au lin classique parce que je trouve que ça froisse moins 😉

      J'aime

  5. J’ai moi aussi réalisé la blouse, je me suis vraiment appliquée sur les parementures du bas.Je suis très satisfaite aussi, et comme toi j’envisage quelques jolis tissus pour réaliser des pièces qui seront des intemporelles.
    Pour la robe, j’hésite car il me faudrait une longueur , qui cache les genoux, à porter sans collant aux beaux jours …
    Merci pour ton partage toujours aussi inspirant .

    J'aime

  6. Ce modèle vous va bien, pourriez vous m’en dire un peu plus sur cet ajustement « narrow shoulders » car pour caser la poitrine j’ai fait des pinces et je trouve que les coutures d’épaules tombent parce que l’épaule est trop large mais je ne sais pas comment la réduire. Merci

    J'aime

    1. Ah ben je pense que déjà il ne faut pas rajouter de pince poitrines parce que sinon on commence a modifier tout le patron et dans ce cas la, autant en prendre direct un autre ^^’ (genre la robe galipette de églantine et zoé pe ?). Il vaut probablement mieux partir de la taille qui vous convient vis a vis du tour de poitrine et ensuite faire les ajustements sur les épaules.
      L’ajustement narrow shlouders ça permet d’enlever 2-3cm au niveau de la couture épaule (côté manche) mais sans modifier les manches. https://www.sewalongs.com/anise/anise-wide-or-narrow-shoulder-adjustment

      J'aime

  7. Très joli résultat dans les deux cas, bon compte rendu comme toujours et photo de dos qui manque souvent dans les articles je trouve donc merci beaucoup pour cet article 🙂

    J'aime

  8. Merci de ce retour. J’étais complètement passé à côté de cette robe dans le livre mais je me dis que c’est une très bonne option pour une petite robe tout à fait bureau-compatible. Merci pour l’inspiration.

    J'aime

  9. Plus je vois des réalisations de ce livre, plus je me dis que j’ai bien fait de l’acheter. Je ne m’y suis pas encore mise mais maintenant j’ai très envie 🙂 cette coupe de robe me plaît beaucoup, et le potentiel de ces modèles est génial. Bravo pour ta réalisation.
    Deer and Doe a publié il y a 2 ou 3 jours un tuto pour une robe différente de celle-ci, mais en mixant le chemisier et la jupe.
    Bonne journée !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s