froufrou

Patron : Top froufrou | @by.clm
Taille : Unique
Matériel : 1.5m tissu de compo inconnu ; mercerie d’Antony

Début juin, je vous avais sollicitées sur Instagram afin que vous me recommandiez vos patrons préférés de haut/blouse afin que je sorte un peu de mes habitudes (et de mes chemises). Vous avez été nombreuses à me répondre, et merci !

Dans le lot des réponses, j’ai reçu un message de @by.clm me recommandant son propre patron (gratuit) qu’elle avait mis en ligne quelques jours plus tôt … et drôle de coïncidence, j’avais épinglé l’image deux jours plus tôt en me disant « pourquoi pas ».

Parce que ce qui me change, avec Froufrou c’est justement qu’il en a. Je suis restée quasi-hermétique depuis deux ans (voir depuis que je couds, carrément) à la mode des volants (je pense dire sans me tromper que la seule fois que vous avez dû en voir c’est ici) et vlà t’y pas que ça commence à me trotter dans la tête depuis quelques semaines. Serais-je une has-been ? ^^

Toujours est-il que j’ai été assez séduite par le style de cette blouse, plutôt décontractée et pas trop franfreluches – si vous voyez ce que je veux dire … deux volants c’était déjà une assez grosse étape pour moi !

SONY DSCSONY DSC

L E   P A T R O N 

Le modèle est super simple, et c’est en parti pour ça que je n’ai pas mis 8 ans à sauter le pas. Le patron est uniquement en PDF, fait 11 pages (dont 3 d’instructions), et est disponible en taille unique et sans marges de coutures. Il y a assez peu de pièces donc pas de quoi se décourager : un devant, un dos, un côté (idem devant/derrière). Reste ensuite à découper les bandes des volants selon les mesures données et une bande d’encolure (on peut aussi faire une parmenture).

Le tout me semble passer dans un coupon assez petit (je dis « me semble » car j’ai clairement utilisé tout mon morceau de 1.5m pour essayer d’aligner les rayures).

SONY DSCSONY DSC

L A   C O U T U R E

Ne me demandez pas pourquoi, mais j’ai commencé par une première version en jersey, pour tâter le terrain. Je ne sais pas à quel moment j’ai pensé que les fronces, les rayures et l’élasticité du tissu allait bien aller ensemble, mais ma foi, je ne me suis pas posée trop de question et le résultat a été vaguement potable (je ne l’ai pas terminé)(peut être un jour). En allant chercher des boutons après le confinement j’ai eu un coup de foudre sur deux tissus de la mercerie d’Antony et après moult hésitations j’ai décidé d’utiliser un des deux pour ma version « définitive » du patron.

Comme dit précédemment j’ai à nouveau essayé d’aligner la rayure du bas des pièces – tout ça pour me rendre compte à la couture que je n’avais pas pris le tissu dans le même sens partout et que du coup il n’y avait pas de raccord (en gros je suis partie de la même rayure mais vers le haut pour les pièces centrales et vers le bas pour les côtés, or le motif n’était pas symétrique)(bref)(ah, les problèmes de couturières !).

La construction du haut étant vraiment ultra simple je ne crois même pas avoir lu les instructions. J’ai pris largement mon temps pour aligner au mieux les motifs et bien répartir les volants. J’ai choisi de faire une bande rapportée au niveau de l’encolure qui d’ailleurs est un peu juste pour ma tête ^^

SONY DSCSONY DSC

A V I S   G E N E R A L

J’aime plutôt bien le patron, et le fait que le volant soit une bande de tissu replié (et non une simple épaisseur) car c’est plus joli niveau finition. En revanche je ne sais pas si mon choix de tissu s’intègrera très bien avec le reste de ma collection, surtout niveau pantalon … je commence à réfléchir à m’en faire un en lin lavé pour aller avec ! (= exemple parfait de pourquoi j’évite maintenant les achats coup de tête). Si j’avais un truc à changer pour une prochaine version : peut être prendre un tissu plus fluide genre viscose et rallonger le buste de quelques centimètres (j’ai fait un ourlet de 2.5cm et je trouve que c’est trop finalement). Je dois aussi dire que je le trouve plus joli (sur moi) porté rentré dans un pantalon mais que du coup, ça fait un peu trop ressortir mon ventre à mon goût. 

SONY DSC

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s