Un Chas qui parle, épisode 24 – Mon top 5 de cet hiver

Ce mois ci pas de vidéo bilan car je n’ai presque rien cousu et qu’en plus, je suis malade (donc pas spécialement envie de filmer un truc ou on va m’entendre tousser toutes les 5 minutes). A la place j’ai décidé de vous publier cette vidéo filmée il y a deux semaines sur mes pièces « cousues mains » les plus portées de l’hiver ! Si vous suivez le blog depuis un moment vous allez même pouvoir faire des paris 😉

Si le principe vous plait dites le moi et je le referais régulièrement.

 

 

12 commentaires

  1. super ce format de vidéo! j’aime bien tes vidéos assez courtes mais riches en contenu quand même. Je partage totalement ton avis sur Grainline et Closet case, en plus ces marques ont souvent des sew along vraiment au top. Plus qu’à te coudre ginger maintenant… il est dans ma capsule de printemps!
    Par contre je suis en train de coudre la blouse aster de colette et je suis super déçue par le livret, des erreurs, peu de schémas… je pensais que la marque était une référence pourtant.

    J’ai une petite question comme je vois que dans ton top tu as des pièces cousues depuis longtemps : comment tu entretiens tes pièces cousues? J’ai cousu une combi Mandarine dans une viscose mondial tissu, beaucoup portée cette hiver mais que j’ai du laver genre 6 fois et là le tissu part en lambeaux au niveau de l’encolure. Pourtant je lave en cycle délicat. Est-ce que c’est dû au tissu? Ou alors j’aurais dû thermocoller le biais? Mystère! Mais je trouve que globalement mes cousettes vieillissent mal et c’est frustrant. J’achète de plus en plus de tissu de qualité mais j’aimerais bien ne pas les ni**ker au lavage tant qu’à faire!

    Bon rétablissement!!

    J'aime

    1. Alors pour l’entretien je pense que la base c’est la qualité du tissu que tu achètes ^^’
      Perso je mets toujours le prix et je regarde un max la compo (mais bon voilà, une viscose ça durera jamais aussi longtemps qu’un coton). Les tissus que j’achète au marché (hors boutique donc) sont des tissus de grandes marques voir de luxe donc la non plus pas de mauvaises surprises.
      Ensuite je décatis toujours tout avant lavage et après je lave tout ensemble a 30°C et essorage 1200 tours (pas de tri de couleur ou quoi). Je t’avoue que j’ai très rarement eu de mauvaises surprises (la seule a laquelle je pense c’est le pyjama Cousette mais le tissu s’est auto détruit sans passer a la machine à laver 😉

      J'aime

      1. je fais aussi gaffe à la compo, je n’aime pas porter de synthétique de toute façon. Je n’ai pas accès à des tissus de luxe malheureusement mais pour les viscoses je vais déjà essayer des marques probablement de meilleure qualité. J’ai utilisé une viscose cousette en doublure d’un manteau et ça n’a rien n’a voir déjà, le tissu ne fait pas d’échelle, le tissage est plus serré bref je pense que ce sera plus solide. Mais je lave tout en cycle délicat à 30°C et 800 tours donc quand ça s’effiloche au bout de quelques lavages ça m’énerve vraiment!!
        Merci pour tes conseils!

        J'aime

  2. Merci pour cette vidéo, j’aime beaucoup ce format qui permet de savoir si « dans la vraie vie » le patron cousu plait autant que quand on l’a terminé.
    J’ai aussi mes patrons favoris et en effet, Grainline, Closet Case, c’est un sacré niveau.
    J’aime beaucoup Hey June aussi et Chalk and notch. La qualité des patrons et des coupes est vmt top.

    J'aime

    1. Ah j’ai la Joy Jacket en ligne de mire depuis quelques mois mais comme je projette de faire de le Kelly Anorak, je pense que ça ne sera pas pour tout de suite ! Pour Hey June, je ne connais pas je vais aller voir ça ^^

      J'aime

  3. Bonjour,
    Merci pour ce tour d’horizon des cousettes portées au quotidien. Voilà une bonne idée à reproduire.
    Bon rétablissement et bonne fin de semaine.
    Cordialement

    J'aime

  4. Chouette ! ou comment faire passer la nécessité de se coudre une chemise, Archer tant qu’à faire, en une urgence absolue !!!
    Merci pour tes vidéos, et bonne continuation,

    J'aime

  5. J’aime beaucoup cette vidéo! Les pièces qu’on a aimé coudre ne sont pas toujours celles qu’on porte le plus!
    Je me suis cousu un magnésium version imperméable (la toile enduite, ce n’est pas le plus agréable à coudre…), mais j’ai adoré choisir mes options, et je le porte tout le temps. À partir de magnésium, je me suis aussi fait un gilet en jersey un peu lourd que j’adore aussi.
    Au plaisir de te lire ou de t’écouter!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s