Monoï

Disclaimer : Il ne s’agit pas d’un test que j’ai réalisé mais d’une review d’un patron qui m’a été envoyé gratuitement par la marque Aime comme Marie. Comme d’hab, je m’attache au maximum a donner l’avis le plus objectif possible.

Patron : Aime comme Monoï | Aime comme Marie
Taille : LL
Matériel : Moins de 1m pour la version débardeur

Vous aussi, quand vous étiez petit(e) on vous disait « il ne faut pas confondre vitesse et précipitation » (ou peut être que comme moi on vous le dit encore ^^). C’est exactement ce que j’ai pensé lors du live Instagram de ACM, lorsque Richa et Marie ont présenté les 4 nouveaux patrons (Minerva, Monoi, Muget, Mirifique)  …

monoi2

Revenons quelques jours en arrière : un matin je reçois un mail de confirmation d’achat m’indiquant que j’ai reçu deux patrons PDF … j’envoie un DM pour signaler qu’il y a probablement un souci de commande, rapport au fait que je sois au bureau (bon ok, ce n’est pas vraiment un obstacle aux achats en ligne, surtout que la bas, il y a la fibre) et que pour une fois, ça fait 2h de suite que je bosse sur mes tableaux excel sérieusement. Il s’agit en fait d’une surprise (et pas d’une erreur) et le soir même je découpe le patron de Aime comme Monoï. Je l’ai cousu le week-end dernier, je l’ai porté au boulot cette semaine et c’est en regardant le live que j’ai compris le boulet que j’étais.

Parce qu’en fait j’ai été trop vite …

monoi8

L E   P A T R O N
Monoï c’est le plus simple des nouveaux patrons. Dans l’idée je pense que même avec deux mains gauche (peut être même avec une seule main) vous devez pouvoir vous le coudre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il s’agit d’un débardeur (une option rallongée robe est disponible) avec un empiècement doublé devant, les bretelles larges et légèrement froncées et un élastique au dos. Franchement, même moi je me demande comment j’ai pu me tromper (spoiler : ça m’a paru tellement simple que je n’ai même pas lu les intructions).

Ce qui est cool c’est que c’est un modèle :

  • économe en tissu (perso dans même pas 1.2m j’ai pu caser la longueur robe et j’ai fait quasi la plus grande taille)
  • soutien-gorge compatible (j’ai tout de même fait quelques modifs que je vous détaille dans la suite de l’article mais du coup je ne sais pas si c’est a cause de ma connerie ou pas).

Le PDF est tout petit : 13 pages dont 8 de patron. Je pense que décalquage, découpage et couture j’ai du en avoir pour 1h-1h30

monoi4monoi5

L A   C O U T U R E

En gros, ce qui s’est passé, c’est que je suis partie du principe que le patron était recto/verso et donc qu’il y avait un empiècement au dos. J’ai donc découpé 4 empiècements et j’ai monté le devant et le derrière exactement de la même manière. La version que je vous présente aujourd’hui n’est donc pas la version que vous êtes censé obtenir si vous savez lire (c’est le principal pré-requis mais bon si vous savez regarder les schémas ça peut marcher)(disons qu’il faut garder les yeux ouverts pas comme moi).

J’avais fait une toile, ce qui m’a permis de faire les modifications (plus ou moins réussies) suivantes :

  • Raccourcissement des bretelles de 4cm (forcément avec l’empiècement en plus, le dos tombait hyper bas … du coup quand je le referais je garderais la longueur normale).
  • J’ai remonté les emmanchures de 5-6cm car on voyait mon soutien gorge sur le côté (ça je pense que c’est de base sur le patron, sur les photos ACM ça a l’air assez décolleté des aisselles mais perso mes soutien-gorges remontent assez hauts et je n’aime pas qu’ils soient visibles).
  • Je n’ai pas froncé les bretelles au dos mais je ne suis pas fan et en plus elles ont tendance à mal se plaquer et à faire des faux plis.
  • Au niveau des finitions, il est écrit « ourler les emmanchures » – j’ai choisi de plutôt utiliser du biais.

monoi7monoi6

A la base j’avais choisi de faire la longueur robe mais ce n’était pas très seyant sur moi et j’ai préféré re-couper pour le porter en débardeur. J’ai quelques regrets sur mon choix de tissu qui n’est pas vraiment adapté – il s’agit d’un polyester : ça fait transpirer, ça pue, ça se repasse mal et ça a fait gondoler mon empiècement malgré le thermocollant.  Cela dit j’adore la couleur !

Sinon en voyant les photos sur le site, j’ai l’impression que mon empiècement est plus large que celui de Marie … non ? Bref il ne me reste plus qu’a recommencer en suivant les instructions 🙂 surtout si c’est la canicule la semaine prochaine.

D’ailleurs je me suis dit que pour une chemise de nuit d’été ou pour une petite robe de plage, ça serait quand même pas mal …

monoi1monoi3

11 commentaires

  1. Il est sympa ce Monoï! Meme avec ta boulette.Je n’achète plus de polyester je hais le coudre et déteste le porter…
    Je viens de faire une razzia chez acm notamment suite à nos échanges sur ig.j’ai massala,manzanilla,miroir et jai ajouté mandarine et macumba.oui oui.vivement les vacances!

    J'aime

  2. Il te va très bien ce petit haut ! Elle est rigolote ton anecdote avec ce mail où tu reçois deux patrons sans rien demander et j’aurais fait comme toi ! Peux-tu me donner des liens d’endroits où je pourrai remonter les emmanchures parce que je n’aime pas que l’on voit mon soutien gorge sur le côté . Je ne sais pas comment procéder sans complètement foirer la forme du vêtement . Merci et belle continuation .

    J'aime

    1. Ben alors la je ne sais pas 😦 pour ma part j’ai juste continuer les traits des côtés vers le haut et redessiné un peu l’arrondi .. comme il n’y a pas de manche la il n’y a pas de problème ^^’ après au pire si ça baille tu peux corriger sur toi avant de coudre le biais

      J'aime

    1. Je pense que la taille de l’empiècement c’est surtout du aux tailles qu’on choisit mais je préfère aussi que ça cache le gras au max ^^ déjà que la base quand il y a pas de manches je ne suis pas emballée ^^

      J'aime

  3. Je préfère largement votre modèle à l’original que je trouve un peu « dégoulinant » dans le dos et trop échancré aux aisselles effectivement. Gardez donc l’empiècement au dos, c’est bien plus joli!

    J'aime

  4. En fait, j’aime beaucoup ta version. Je la trouve plus « finie » que la version originale. J’ai cousu un Monoï et le dos élastiqué est ce que j’aime le moins.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s