Un nouveau shérif en ville

Patron et marque : Shérif| Damn Good Caramel
Taille : 40
Matériel : 1.70m Denim légèrement extensible Ecolaine (35)

Disclaimer : Il ne s’agit pas d’un test que j’ai réalisé mais d’une review d’un patron qui m’a été envoyé gratuitement par la marque Damn Good Caramel.

Il y a quelques temps (ok, mois)(ok, c’était en avril) Julie, la talentueuse personne qui se cache derrière le blog Damn Good Caramel m’a proposé de faire une revue de la veste Shérif qu’elle a elle même patronné. Elle commercialise plusieurs patrons sur son site internet, mais Shérif est le seul patron de vêtement qu’elle propose à ce jour. J’ai dis oui tout de suite (et juste après « je ne veux pas m’engager sur une date » … comme quoi je reste réaliste lol) parce que je trouve que ce que Julie fait, c’est fou !! Si vous la suivez sur les réseaux sociaux ou sur son blog vous avez forcément vu les sacs en cuir ou les chaussures qu’elle a réalisé. C’est pas du tout le genre de projet qui m’intéresse à faire pour moi (on va ajouter ça aux sous-vêtements et jeans) mais je trouve ça génial de voir toutes les étapes et comment elle se lance d’une expérimentation à l’autre. Bref, je suis fan, je lui ai déjà dit a chaque fois que je l’ai croisée en vrai ^^. Allons y pour décortiquer tout ça …

9

11

LE PATRON

Comme je vous le disais, Julie propose plusieurs patrons mais un seul de vêtement : la veste jean Shérif (les autres sont des chaussures). C’est une pièce qui me parle, puisque je porte un peu plus de 8 mois par an une veste en jean H&M bleu achetée il y a 5 ans (on la voit d’ailleurs dès le début du blog ici ou ici) : je n’avais donc aucun doute sur la portabilité et le côté pratique de la chose.

Bon, après, on est d’accord, a part qu’elles sont en jean … elles ne partagent pas tant de chose … au premier coup d’œil ! La coupe est radicalement différente de celle que je possède – j’avoue que j’ai eu quelques doutes sur le côté over-size (je me sens moi même over-size en ce moment si vous voulez tout savoir, et j’étais pas certaine d’être à l’aise avec le concept) … l’avantage avec le côté ample c’est que pour les mois froids ou ma petite veste bleue ne fait plus l’affaire, avec celle ci pas de problème, un pull passe sans problème en dessous (d’ailleurs c’est ce que j’ai fait pour les photos).

2

7

Sinon comme je vous le disais, elles ont beaucoup en commun – je me suis amusée à comparer les détails techniques et en fait on est sur du 100% … tout y est : fentes aux poignets, poches poitrines, petite patte de réglage à la ceinture. Ici, en bonus on a même des poches paysannes … J’aime mieux vous dire que pour moi qui me suis axée sur la simplicité et l’effort minimum depuis le début de l’année, il y avait du challenge.

Personnellement j’ai reçu le patron en PDF et j’ai fait le choix de l’imprimer en A0 puisque je peux le faire gratuitement et sans délai au travail. Si vous faites de l’A4, sachez qu’il y a 2 fichiers de 16 pages (soit 32)(on sent le diplôme d’ingénieur derrière) ce qui ne me parait pas excessif vu le projet et le nombre de pièces.

D’ailleurs on ne va pas se mentir, les pièces, il y en a pas mal … 17 au total dont certaines en double (presque toutes en fait) mais heureusement les marges de couture sont comprises – c’est toujours ça de pris.

6

Le modèle de présentation que porte Julie est bi-goût jean/jacquard ; j’ai préféré jouer la carte de la simplicité avec de l’uni mais attention au métrage. Il est précisé un métrage « jean » et un métrage « jacquard » dans les instructions et si vous voulez ne faire que de l’uni il faudra les additionner !… Et pas comme moi ne prendre que le métrage jean en se disant que ça va passer ^^ parce que même en étant bon à Tétris et en s’y mettant à deux j’ai du découper quelques pièces dans un jean bleu marine (le dessous de col et l’intérieur des poches). Compte tenu de l’ensemble ça ne se voit pas mais il vaut mieux y penser si vous faites des tailles plus grandes ou optez pour des couleurs plus claires.

« Comme d’habitude » – j’ai envie de dire – le patron est fourni avec un fichier d’instructions agrémentés de schémas.

10

LA COUTURE

Comme je vous l’ai dit, ça fait un moment que je ne m’étais pas sortie de ma zone de confort couturesque, au point d’avoir un trou noir monstrueux au moment de la réalisation des poches paysannes. J’ai tourné les schémas dans tous les sens, regardé des tutos sur Youtube : le vide. Et le problème c’est que si je ne comprends pas ce qu’il faut faire avant, je ne commence pas ^^, bon j’ai fini par avoir un flash une nuit (ben au bout de 3 soirées à bloquer dessus, je commençais  sérieusement me remettre en cause lol) et dans la foulée je me suis aussi souvenue que Julie m’avait envoyé un autre fichier avec les instructions mises à jour … en particulier pour la réalisation des poches ! Je ne sais pas si j’aurais réussi du premier coup avec ces explications mais en lisant rapidement, elles sont plus détaillées et il y a plus de schémas.

Au niveau des points un peu minutieux, j’ajouterais la réalisation des fentes poignets : j’ai du m’y reprendre a plusieurs fois au repassage pour que ça soit propre et dans l’alignement de la couture manche. D’autant plus que la pièce est brute et que c’est la précision des surpiqûres qui fait la finition intérieure également.

3

1

En terme de modifications :

  • J’ai enlevé 3cm aux pointes du col, je trouvais le détail un peu trop 80s à mon goût (j’ai mesuré sur mon autre veste avant de raboter)
  • Il n’est pas précisé de thermocoller le tissu, ce qui se comprend si vous utilisez un denim épais ou moyen et 100% coton. Pour ma part j’ai suivi les instructions (et donc rien entoilé) mais compte tenu de mon tissu (plutôt moyen et légèrement élastique) je pense que j’aurai pu le faire sur un des cols, la ceinture (qui a tendance a gondoler un peu), la patte de boutonnage et de manière générale les zones de boutonnières – le tissu a tendance à faire des bosses et creux sur ces zones.

5

En dehors des points particuliers cités au dessus, la couture s’est bien passée, je n’ai pas eu de problème de repères ou autres. En fait je dois dire que hormis l’épisode de la poche c’était un projet super relaxant : j’ai pris mon temps pour faire des finitions propres et j’ai adoré faire les surpiqûres – j’ai utilisé le Gütermann spécial pour les jeans en noir (avec une aiguille jean aussi 😉 et ce que j’avais appris avec le cours de jean Artesane sur les « conventions » des surpiqûres.

C’est marrant parce que avant c’était vraiment un truc que je détestais faire ^^ mais je pense que c’était pas mal lié à mon ancienne machine qui avait tendance à faire des points de la longueur qu’elle voulait et casser le fil tout les 15cm. Bon, je ne vous dis pas que je n’ai pas du découdre quelques surpiqûres par endroit (noir sur noir, un bonheur) mais bon, je les trouve très réussies et un peu d’auto-satisfaction ne fait pas de mal ^^

Comme l’année dernière, quand j’avais cherché du jean pour faire la salopette Danielle de ma soeur j’ai galéré à trouver ce que je cherchais, à savoir : un jean noir, d’épaisseur moyenne et 100% coton. J’ai du me résigner à prendre un coton/élasthanne qui ne me satisfait que moyennement. En plus j’ai peur que, du fait de l’élasticité, la veste vieillisse prématurément et ne se déforme par endroit (aux coudes et poches notamment).

8

4

LE SEYANT/STYLE

Alors la … j’avais de grands projets. Je m’étais même fait un dossier pinterest avec des vestes magnifiquement brodées … et puis le manque de temps, mon incapacité à faire un choix, le et-si-j’ai-tout-bien-brodé-mais-que-la-veste-me-va-pas font que j’ai renoncé. Et c’est pas forcément plus mal ! Objectivement dans mon dressing cousu main il y a déjà pas mal de motif, alors une veste noire, c’est quand même plus simple à assortir.

Au niveau de l’allure générale, je lui trouve un côté vraiment rétro à cette veste Shérif et je l’imagine bien avec un col voire un intérieur effet moumoute de mouton. En attendant elle est portée (c’est déjà ça) et pouvoir y passer facilement un pull dessous est un plus à la mi-saison. Je suis consciente que ce n’est pas forcément ce qui me met le plus en valeur mais elle est confortable et j’adore les poches qui tombent vraiment au bon niveau. Petit bémol en revanche pour la longueur des manches qui sont un peu courtes – il manque 5-6cm pour moi – je n’ai pas réussi a déterminer si c’était un effet de style volontaire ou quoi ^^’

12

8 commentaires

  1. C’est une jolie veste qui je trouve te va très bien. Je pense que le rabotage au col était bienvenu (perso je ne l’ai pas fait sur une robe cet été et je regrette un peu). Tes photos sont superbes toujours prises dans des endroits improbables. Je ne sais pas à quoi correspondent ces portes en fer mais elles me font penser à un parking mais peu importe au final car le rendu est très très sympa !!!
    Bravo !!!! surtout quand on sort de sa zone de confort.

    J'aime

  2. Je suis emballée par ta veste (hihi – pas de mauvais jeux de mot). Non, vraiment, je trouve qu’elle te va très bien. Un peu oversize, mais pas trop et tellement authentique. J’adore. Crois-tu qu’il soit possible de la réaliser dans un jean bien costaud, sans élasthane? parce que j’ai ça dans mon stock à la maison et du coup cette veste me fait de l’oeil.

    J'aime

    1. Merci ^^
      je vois pas pourquoi ça ne serait pas possible ^^ à la base c’est pas prévu pour du tissu avec élasthanne. Après la seule limite c’est la capacité de ta machine a traverser toutes les couches et faire des surpiqûres jolies 😉

      J'aime

  3. Je te trouve belle dedans. Pour moi, j’aurais ajouté 5 cm dans le bas car ça me rallonge. Oversize, je ne trouve pas que ça grossit nécessairement et le côté confort, je vote pour. Le col raccourci aussi.

    J'aime

  4. Elle est canon cette veste. Tu l’as parfaitement réussie et elle te va super bien. Je suis d’accord avec toi une version doublėe moumoute serait fabuleuse. Le col raccourci est parfait. Tu as là une super pièce très pratique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s