Kalle

Patron et Marque :  Kalle | Closet Case Pattern
Taille : 12
Matériel : 1.75m de twill rayé rouge

8

Il y a quelques semaines, je vous avais demandé, dans un sondage Instagram, de m’aider a choisir entre deux robes qui me faisait de l’œil : la Felix de Grainline et la Kalle de Closet Case Patterns. C’était serré mais la Kalle à finit par gagner et je l’ai achetée. J’ai commandé directement sur le site de la marque et j’ai reçu ma commande environ une semaine après (la marque est basée au Canada).

LE PATRON

J’ai le patron du jean Ginger depuis un certain temps mais je ne l’ai jamais ouvert : c’est donc ma première découverte de patron CCP. Niveau packaging le patron est vendu dans une enveloppe en papier, avec les aquarelles des modèles sur la face avant (je les trouve d’ailleurs très jolies, comme les illustrations de By Hand London) et les informations techniques au dos.

C’est sympa mais un peu fragile puisque en remettant tout dans la pochette à la fin du projet, j’ai déchiré un coin de celle-ci. En plus l’enveloppe a tendance à rester ouverte (le rabat rebique). Le patron est fourni avec un livret d’explication en anglais, ce qui, personnellement, ne m’a pas posé de problème mais sinon, le livret en français peut être téléchargé en PDF.

7

Il y a 3 planches de patrons ( !) imprimées sur du papier de soie. Chacun ses gouts et je me doute qu’en terme de packaging (poids et volume) c’est plus pratique mais personnellement je trouve ça trop fragile. Hormis ce point, les planches sont assez claires même s’il faut bien lire le nom des pièces suivant les options que l’ont choisit … car il y en a pas mal ! Les marges de couture sont incluses.

La Kalle dress est proposée avec de nombreuses variations :

  • les longueurs – crop top, tunique, robe
  • les fermetures – boutonnière classique, boutonnière cachée, patte polo
  • les cols – classique ou mao

Enfin, si vous n’en avez pas assez ou que vous voulez coudre une version hiver, vous pouvez acheter en PDF un pack « manches » pour le prix de 7$ soit 6€. Pour ma part je l’ai acheté car je compte bien me coudre d’autres versions moins estivales.

J’ai décidé de commencer simple en m’attaquant à la version C soit longueur robe, col classique et patte de boutonnage classique également.

Je ne suis pas une grande porteuse de crop top mais je pense que la version tunique pourrait me plaire ainsi que la robe avec patte polo.

12149

LA COUTURE

Ayant un peu grossi cet été, j’ai un peu hésité au moment de choisir ma taille, entre le 12 et le 14. Cela dit, il est bien précisé sous le tableau des tailles (de l’intérêt de tout lire avant de commencer !!!)(c’est ce que m’auront appris les tests Chez Machine ^^) que compte tenu de l’aisance du patron, il faut privilégier le tour de poitrine, même si les hanches et tailles sont 1 ou 2 tailles au dessus. C’est ce que j’ai fait et je pense qu’effectivement on est pas mal.

La couture s’est déroulée sans difficultés majeures : c’est un truc que j’ai constaté avec ce patron et de commun avec les Grainline Studio … tout a l’air facile et le résultat est très satisfaisant. C’est con mais c’est une impression que je n’ai pas forcément avec les patrons français ( ??).

1

Bref, parmi mes petits tracas, on citera :

  • L’un des crans de la patte de boutonnage (pièce A) qui m’a beaucoup perturbée ^^ en effet, il y a deux crans pour les lignes de pliures et un troisème qui ne correspond a .. ? Ben j’ai toujours pas trouvé ! ou c’est la dernière ligne sur laquelle la pliure doit arriver et dans ce cas il n’est pas au bon endroit, ou alors c’est le milieu de la patte et dans ce cas il devrait être différent des autres. J’ai choisi la dernière solution pour que mes deux pattes soient de la même taille (il y en a une qui est rapportée donc pas de soucis de crans).
  • Les rayures … j’ai craqué mon slip chez Cousette sur un paquet de tissus rayés cet été (dont celui la) et même si le résultat est joli, ben on se casse quand même mille fois plus la tête au moment du découpage. L’uni c’est bien aussi …
  • Ça ne m’était pas arrivé depuis un moment, mais lors du dernier repassage, avant la pose des boutons, j’ai du donner un coup de fer malheureux et le tissu a quasiment « fondu » au niveau de l’épaule droite ! Ce qui est fou c’est que je n’ai pas changé la température du fer et que les rayures se sont transférées sur la semelle !! Bref, il y a une marque et un petit trou. Ça se voit mais étant donné qu’elle était finie je n’ai pas eu le cœur de la jeter. Au pire si le trou s’agrandit, ça sera un pyjama.

En termes de rendu final, j’ai beaucoup aimé les bracelets de manches « en forme » qui termine bien l’arrondi de l’épaule. A noter également, pour les finitions, que la version robe (et la tunique) sont finies par des ourlets et non des parmentures.

11213

LE SEYANT

Pour une première, j’en suis satisfaite. Je l’ai portée plusieurs fois et je la trouve confortable. Néanmoins elle est un peu courte (euphémisme, je m’en rends compte en regardant les photos … et je ne fais que 1.67m), en particulier sur les côtés, je pense que la prochaine fois, je modifierai l’échancrure voir je rallongerai un peu le devant (et puis je ne suis pas particulièrement fan des trucs plus longs dans le dos).

En revanche je ne sais pas si c’est mon choix de tissu mais je lui trouve un côté très « plage » qui ne lui permettra pas de passer la fin de l’été a mon avis ! … On m’a aussi demandé si j’étais en chemise de nuit au boulot ^^ En plus le tissu est peut être un peu raide pour ce patron, car de profil ça a tendance a bien gonfler la silhouette.

1063

11 commentaires

  1. J’aime beaucoup la forme de la robe. Et j’aime beaucoup les rayures!
    Effectivement, sur la dernière photo on voit que le tissu ( ou le modèle ) est un peu ample. Tu as essayé avec une ceinture ( mais ca va la raccourcir un peu encore!)?
    Lire qu’un tissu Cousette fondait au repassage m’a laissé sans voix.

    J'aime

  2. Bon, ben elle est juste super… J’ai envie de chemises pour l’automne donc je pense qu’on va faire affaire. J’en profite pour te dire que je partage ton avis sur les patrons américains vs. francais, que ce soit en couture comme en tricot! Sur ce je te laisse, mon prochain Ginger attend sa braguette!
    C.

    PS: je lirai bien ton article « je me lache », il sera surement salutaire, comme le dernier!

    J'aime

  3. Dommage que le tissu ne soit pas de super qualité. Fondre au repassage n’est pas courant. J’aime beaucoup cette robe, et perso, je ne la trouve pas trop courte. Mais c’est toi qui la portes et il faut que tu t’y sentes bien. Elle rend bien dans ce tissu et ne fait pas spécialement pyjama. De toute façon c’est la mode, les vêtements d’intérieur passent à l’extérieur.

    J'aime

  4. Perso je note surtout le raccord des rayures au niveau des épaules et franchement … respect (je prends rarement des tissus à rayures et carreaux car je déteste faire les raccords). Sinon tu m’as donné envie de me faire une robe chemise maintenant et pour ça aussi bravo car je porte très rarement des chemises !

    J'aime

    1. Ahahah je suis contente que quelqu’un remarque que j’ai tout donné sur les raccords ^^ en plus je déteste ça ! J’ai encore plein d’autres robes chemises a tester, ma marotte n’est pas encore passée

      Sinon pour l’article j’y pense toujours, j’ai commencé à l’écrire mais bon … ça revient a parler dans le vide :/ les concernées ne le liront pas donc ..

      J'aime

  5. J’ aime tes analyses toujours vraies ! un tissus qui fond au repassage ? tu leur a fait une réclamation j’espère , c’est insupportable !
    ta robe chemise tomberait peut être mieux avec une ceinture, c’est souvent le problème quand ce n’est pas cintré, si elle est trop courte avec un pantalon leger ce peut être sympa.moi, je me verrais bien transformer la bruyère de deer and doe en robe, d’abord pour ma fille qui fait un 36 et qui est facile à habiller ….
    Sinon, je ne trouve pas de formulaire pour m’abonner à ta newsletter, comment faire ?

    J'aime

    1. J’aime pas trop porter mes robes ceinturées ^^ surtout en été si ça colle au dos après 😦 en plus ça la ferais sans doute paraitre plus courte (et c’est vraiment pas la peine lol) .
      Pour s’abonner, il faut cliquer sur les 3 petites lignes en haut à gauche et c’est juste sous les photos instagram 😉

      J'aime

  6. Je la trouve toute jolie cette petite robe, ton choix de tissu est très sympa, même si c’est vrai que ça fait très estival et détente !!! Ça n’enlève rien à cette robe, par contre, si tu dis qu’il n’y avait pas de parementure pour le bas, l’ourlet, ça a dû être coton avec ces courbes !!! Bravo pour ce résultat si propre !!!

    J'aime

  7. J’aime beaucoup le rendu de ta robe !! Le tissu est top ! Je suis d’accord avec toi elle fait un peu plage… c’est la coupe qui veut ça je pense. Je trouve le dos assez bizarre avec son côté liquette, et le plis creux donne beaucoup de volume dans le dos, ce qui donne le syle gonflant dont tu parles, à mon avis.
    Les premières photos sont top c’est sur l’avant dernière quo’n se rend compte du soucis. Je l’imagine bien en chemise sinon ce patron !
    Ou reprendre le bas, enlever du tissu au dos et peut être rallonger un chouïa…. 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s