Boudin toi même !

Patron et Marque : Les petits boudins | Festive Road
Taille : 42
Matériel : Chute de gabardine kaki de chez Mondial Tissu

Vous vous en souvenez peut être mais il y a un an, je cousais le combishort de celle que l’on surnomme « Biquette ». Pour rappel, elle propose des patrons « fait maison » gratuitement* et le dernier en date paru sur Thread and Needles est un short taille haute au doux nom (LOL) : Les petits boudins.

SONY DSCSONY DSC

Comme je suis ça avec attention, j’ai vite eu envie de le faire, étant assez fan de short en hiver (ma version de l’année dernière est ici) ET de taille haute … Même si les tailles hautes et moi, c’est compliqué. Ben oui : j’ai du ventre et la taille assez haute (plus que la plupart des patrons disons), autant dire que sans ajustement, c’est rarement heureux. Comme vous pouvez le voir au nombre de plis au niveau de l’entrejambe, c’est toujours pas ça, mais on y reviendra.

L E S   P R E S E N T A T I O N S

Donc, je vous le disait, LPB est un short taille haute avec poches plaquées à l’arrière, une braguette, ceinture toussa toussa. Pour le bas des jambes, plusieurs finitions sont proposées sur le blog : normal, petites fentes latérales, revers … a vous de choisir ce qui vous plaira.

SONY DSCSONY DSC

L A   C O U T U R E

Comme partout, il y a du bon et du moins bon ^^ comme sur les patrons précédents, les schémas allant avec les explications sont fait à la main. Personnellement ça ne me dérange pas du tout tant que c’est clair !

Le petit plus que j’ai apprécié, c’est le schéma au début qui liste quelle pièce surfiler, et ou. Je sais que pas mal de gens surfile tout avant de commencer. Généralement j’y vais au fur et a mesure pour éviter les sur-épaisseurs inutiles mais la j’ai trouvé ça top de me laisser guider ! En plus on gagne du temps sur les finitions.

Niveau petit moins, j’ai trouvé ça dommage que toutes les explications soient données pour faire des coutures rabattues, d’autant que les explications pour les faire ne m’ont pas paru très claires (je suis toujours sur le tuto de Pauline Alice que j’avais utilisé pour la Turia). Genre il faut coudre endroit contre endroit, avec un décalage des marges, donc le rabattage se fait (logiquement ?) sur l’envers ? Auquel cas pour moi ce n’est plus une couture rabattue ..? Enfin j’imagine que différentes écoles s’affrontent ! Pour gagner du temps je n’ai fait aucunes coutures rabattues, j’ai simplement fait des doubles surpiqûres, et franchement, on se fait moins chier et le résultat est identique (oui j’ai fait pareil pour le pantalon de mon papa pour Noël)(pas de scrupules).

J’ai aussi trouvé que les explications de la braguette était un peu obscures même si je m’en suis sortie .

SONY DSCSONY DSC

A U   F I N A L   . . .

… j’ai eu un peu peur lors des premiers essayages, ou j’ai trouvé le short vachement court. Plus que sur les réalisations déjà publiées. Honnêtement, j’assumais pas du tout, mais avec une bonne paire de collant noir, tout de suite, ça va mieux ! Ça reste court mais en même temps c’est la définition même du mot short, hein, on ne va pas s’étonner que ça ne m’arrive pas au genou ^^.

Après il y a des petits soucis du a ma morpho, du type les plis devant (à ce stade, ce n’est plus une moustache, on est au delà). Je ne suis même pas certaine qu’en ajustant ça change grand chose. Ensuite il y le « remontage » … étant dans la team dodue-du-cuissot (après les gros bras …)(il y a manger sur la bête !), quand je marche, le short a tendance à remonter – généralement d’un côté – au niveau de l’entrejambe. Si vous savez comment éviter ce problème, je suis preneuse !

Il n’en reste pas moins que avec un gros pull pour cacher les plis, je pense qu’il sera bien porté cet hiver.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

*Vous pouvez maintenant participer financièrement via Liberapay

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. lebungalow dit :

    Hahaha ton titre!!!! Ça ne me choque pas tant les plis de ton short. Par contre pour les coutures rabattues, je suis bien de ton avis. Une double surpiqure et ça fait illusion, même si ça n’est pas une couture rabattue. J’avais fais tout un article sur les différentes techniques pour comparer là facilité, solidité, rapidité etc!

    J'aime

  2. Pascale dit :

    Moi je le trouve sympa ce short ! Et non tu n’as pas le cuissot fort. Tu as de jolies jambes et tu peux te permettre de les montrer. Bien sûr tu n’es pas un mannequin anorexique mais ta silhouette est harmonieuse. Ce short avec collants noirs te va très bien

    J'aime

  3. anne Preham dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec Pascale.
    Belle soirée et bon week-end

    J'aime

  4. Il est super sympa ce short !!! Il est court … mais c’est clair que sinon, ça ne serait pas un short !!! Et puis c’est une longueur qui te va très bien alors c’est top qu’il te plaise !!! J’aime bien ta technique pour gérer les coutures rabattues !! C’est efficace !!!! En tout cas, bravo pour cette chouette réalisation !!!

    J'aime

  5. biquette dit :

    Hello early adopter !
    J’ai mis un moment avant de comprendre ce que tu voulais dire pour les coutures rabattues ; en fait je ne les fais jamais sur l’endroit car je trouve cela plus hasardeux visuellement. Il y a aussi un avantage à avoir 3 piqures dans cette localisation pour renforcer la solidité de la fourche.
    Quant au résultat, je trouve également que le court te va bien ! Après, difficile de passer à côté des plis devant à l’entrejambe, je ne suis pas encore assez experte en morphologie pour te dire quel modifications opérer avec certitude pour les résorber, mais j’y travaille.
    Et pour la jambe de short qui remonte, je pense que c’est inhérent au cuisses qui frottent, ça me le fait régulièrement sur tous mes shorts, y compris les larges.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s