Jumpy

Patron et Marque : Jumpy | Ready to Sew
Taille : 42
Matériel : 1,60m de crêpe Atelier Brunette

Ready To Sew fait parti des (nombreuses) marques de patrons indépendants lancées l’année dernière. J’avoue que un peu noyée par le flot, je ne m’y suis pas trop intéressée. Et puis en mars-avril, lors de ma frénésie couturesque pré-vacances (genre tu veux remplir ta valise de cousu main mais tu n’as rien à te mettre LOL + tu sais que tu ne vas plus coudre pendant les 10j de vacances et les 10 jours de déprime post-vacances) je me suis penchée dessus.

Tous les modèles ne me plaisent pas : j’en trouve une partie peut être un peu trop « conceptuel », trop de volumes mal dégrossis à mon goût MAIS quasi tout les patrons proposés ont un style très cohérent et recherché, ce qui est appréciable. Tout ça pour dire que j’aime beaucoup la blouse Janis, que peut être que je craquerais un jour, mais en attendant, parlons de Jumpy.

jumpy1jumpy5

Encore une fois, ces derniers temps j’étais à la recherche de patron simple et rapide à coudre le soir après le boulot. Du fait qu’il n’ait ni braguette, ni zip, ni boutons etc pour le fermer, Jumpy faisait un bon candidat. Bon alors évidemment il faut aimer le gros nœud devant hein … Mais ajoutez à ça que sur toutes les versions vues sur internet je n’en avais pas vu une seule de moche/ratée … je me suis laissée séduire.

Le patron est composé de : x2 jambes dos ; x2 jambes devant ; x4 pièces de poches ; x4 pièces de nœud ; x2 parmenture de ceinture.

jumpy2

Si la couture a été plutôt simple, je ne suis pas vraiment satisfaite de plusieurs éléments :

  • Les poches italiennes qu’il faut surpiquer devant : Je trouve ça assez peu esthétique, surtout que selon le tissu, ça peut beaucoup se voir. J’aurais pu ne pas le faire, mais j’avais peur qu’en serrant le nœud, cela ouvre les poches.
  • La parmenture que je trouve trop courte : elle doit faire max 5 ou 6cm de hauteur et si dans le dos elle tient bien en place, devant ce n’est pas trop ça, surtout avec les plis créés en nouant la ceinture.
  • Le tissu et/ou la taille que j’ai choisi : il est trop fin et moule les défauts (on voit bien les petits plis sur les côtés des cuisses), on a l’impression que tout va craquer si je m’assoies ! Je me suis un peu trop éloignée des instructions qui indiquaient « cotonnade et lainage fins ».
  •  La ceinture que j’ai thermocollé : il ne faut pas le faire ! Ce n’est pas dans les instructions et ce n’est absolument pas nécessaire, je dirais même que c’est contre productif ! On se retrouve avec un gros volume hyper raide devant et en plus on peut moins bien serrer. Résultat : la ceinture se desserre toute seule au fur et à mesure.

jumpy3jumpy4

Autant dire que mon avis est assez mitigé mais plus du fait de mes erreurs que du patron lui même. Peut être que je le retenterais mais pour l’instant la liste de mes envies est tellement longue que ce n’est pas d’actualité … même si bon, une version short, une taille plus grande …