Jude

Patron et Marque :  Jude | Ready to sew
Taille : 42
Matériel : Coupon jersey

Je sais pas vous mais des fois, il y a des marques, j’ai envie que ça le fasse, j’ai envie que ça marche mais … ça colle pas. J’ai un peu l’impression que c’est le cas avec Ready To Sew. J’ai envie que ça fonctionne, il y a plusieurs modèles que j’apprécie mais au moment de coudre ça vire toujours à la cata (love me please love me …)(pas toujours à cause du patron hein, mais juste les astres ne s’alignent pas).

Parlons un peu de Jude, ma seconde tentative après Jumpy-le-pantalon-trop-moulant-ou-on-voit-ta-cellulite-a-travers.

SONY DSC

LE PATRON

Jude est au choix : une robe ou un haut avec manches 3/4 ou manches courtes. Les manches sont raglans ET plissées, en deux morceaux (ou 3 si vous prenez comme moi la rallonge manches mi-longues). Pour rajouter au plissé, tout le bas de la robe est froncé. Sur le papier ça ne me ferait pas forcément rêver mais étant donné que je n’ai pas encore vu de version moche, je me suis lancée.

Le PDF fait 33 pages (version haut et version robe séparée), avec des calques par taille. Là ou la galère a commencé pour moi, c’est que le PDF est protégé. Ce n’est pas gênant si votre PC est relié direct à votre imprimante … Mais si ce n’est pas le cas et que vous voulez sélectionner le calque de votre taille + les pages qui vous intéressent (pages 13 à 33 pour mon cas), l’enregistrer en PDF sur une clé pour aller l’imprimer ensuite, ben c’est juste pas possible en fait. Du coup j’ai du imprimer les 33 pages avec toutes les tailles, soit un petit gaspillage de papier quand même (et c’est dommage de ne pas pouvoir profiter du travail effectué). Pour clore sur ce chapitre, j’en ai fait part à la créatrice qui m’a répondu que c’était sa manière de se protéger de certains petits industriels de la mode peu scrupuleux 🙂

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

LA COUTURE

Si l’impression du patron a été contrariante, mes ennuis ne se sont pas arrêtés là. J’ai découpé une première version de la robe dans un joli coton ramené de la boutique Bibop et Lula de Carnac il y a plusieurs années. S’il n’y a pas eu de difficulté technique (après il faut aimer faire des fronces), le rendu était carrément moche. Mais genre vraiment. Imaginez un effet mi-Goldorak mi-La petite maison dans la prairie. Un volume énorme aux niveaux des raglans en mode bourrelets de bras … C’était vraiment pas heureux. Et en même temps, j’ai envie de vous dire, sur les instructions c’était bien écrit « un tissu fluide et fin » donc … ça m’apprendra.

J’ai donc tout arrêter pour me tourner vers un autre tissu, pourtant pas préconisé à la base – le patron est pour chaîne et trame – un sweat léger. Pour info, j’ai cousu la robe en février, c’était pas trop déconnant comme choix ^^. Me voila reparti pour des fronces partout : bien écrasées à la vapeur on a de la purée moins l’effet boudin, même si juste devant, sous le bras, je trouve encore que ça fait une espèce de boule inesthétique (photos en dessous).

SONY DSCSONY DSC

J’ai aussi eu un problème avec l’encolure, puisqu’elle est assez dégagée sur les épaules mais pas du tout devant ni derrière : ce n’est pas trop mon habitude. Dans la version coton c’était juste bizarre et dans la version jersey, c’était inesthétique (en plus le jersey est plus lourd, ça tirait sur les côtés, on voyait les bretelles de soutif, toussa). J’ai donc décousu et remplacé par une bande d’encolure.

Je me suis abstenue de coudre les poches histoire de ne pas rajouter de volume.

SONY DSC

LE SEYANT

Si vous regardez la photo juste au dessus, vous comprendrez que je parle de robe effet mono-bloc ou monolithique non ? Disons qu’on peut avoir une impression de gros bloc gris. Mais a côté de ça, elle est pratique à porter (unie, gris et en jersey, on a du mal a faire plus pratique) et elle a un côté moderne qui colle sans doute un peu plus à mon style que ce que je couds habituellement, il faut bien le dire.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

14 commentaires

  1. J’aime bien ce patron, très original. Je trouve effectivement que la boule sous le bras est plutôt inesthėtique, mais l’allure générale est super sympa. J’aime beaucoup les robes boules. Elle te va très bien. Elle doit effectivement être très agréable à porter. Je serais bien tentée mais je trouve l’encolure trop fermée, ce qui s’explique peut-être par les manches raglan et froncėes. Dommage pour le gaspillage de papier, c’est pas du tout éco responsable !

    J'aime

  2. Moi je suis partagée. Mais en même temps je trouve ça super que tu partages ça, ça aide vraiment à se faire un avis (et aussi comprendre ce qui va ou pas (et ne pas accuser le patron)) Là je pense que c’est l’effet moderne qui est trop pour moi.
    Et sinon c’est toujours aussi agréable de te lire 🙂
    PS : Bien écrasées à la vapeur on a .. de la purée : je suis écroulée de rire !!!

    J'aime

    1. Héhé, c’est vrai que le style sort un peu de ce que j’ai l’habitude de coudre mais au final ça rentre plutôt bien dans ce que je porte dans la vie de tous les jours (du gris, du large, du sweat ^^)

      J'aime

    1. Héhé, je pense que quand j’aurais mis la main sur un joli tissu fluide je retenterais de faire une version été (on ne lache rien !!) ou peut la version de blouse que j’aurais sans doute l’occasion de plus porter au boulot

      Aimé par 1 personne

  3. J’aime te lire parce que tu es toujours sincère dans tes paroles. Bon certes, je n’acheterai pas ce patron car si je me fais cette robe , je pense que je vais ressembler à un 15 tonnes avec ma taille 44….par contre je trouve que tu es tellement jolie que tout te va.
    Bien sûr cette robe est peu tristounette si on la prend toute seule mais tu es capable de faire rayonner n’importe quelle tenue.
    😗💖😍

    J'aime

  4. J’avoue que le seul truc qui me chiffonne serait qu’elle soit serré dans le bas. sinon j’aime bien et je la tenterai surement sans bande en bas car ça m’a l’air d’être le top du confort !

    J'aime

  5. Malgrè ces déboires je trouve que la robe est mignonne sur toi. Ce n’est pas un modèle qui se veut mega seyant j’imagine, mais plutôt confortable et simple à coudre.
    J’ai acheté le patron il y a quelques temps et je pense le tenter en version top manches courtes, j’aime bien ce petit col bateau moi (quand c’est large sur les côtés mais ras du cou on dit « col bateau ».)
    J’ai effectivement eu le même déboire avec d’autres marques de patrons qui protègent leurs PDF (deeranddoe et orageuse je crois) mais bon c’est facile de trouver une imprimante et un ordi en 2018 😉 Sinon je vais demander à la marque si elle peut m’envoyer une version sans code…. on sait jamais, tu as essayé?

    J'aime

    1. Oui j’avais demandé mais elle m’a proposé de m’envoyer « seulement » le pdf avec ma taille/le modèle et pas le fichier déverouillé. Après trouvé une imprimante ça se fait mais pas toujours lié direct au PC … au boulot on doit passer par des clés usb ici 🙂
      Et le col je le trouve pas hyper bateau. Pour moi un col bateau est bcp plus dégagé au niveau des épaules .. ici je le trouve juste biscornu ^^

      J'aime

  6. Bonjour
    concernant ce patron je suis mitigé, j’ai acheter le patron mais je cherche le tissu adéquat, du coup en furetant pour voir des vues de ce qui a déjà été réalisé, je tombe sur votre article…. et ah enfin, quelqu’un qui s’exprime honnetement et avec un ton magnifique! car cela m’a beaucoup plu de vous lire. Surtout surtout on sort de cette forme devenue conventionnelle où tout est simple lisse fluide et rapide sans jamais aborder les difficultés, les endroits où ça coince, bref un autre monde, pas celui où un petit rien peut devenir un cauchemar, bref l’autre face du monde couturesque que je vis (et je pense pas être la seule!).
    Bref, pour dire qu’il est plus utile et agréable de partager les difficultés que d’afficher sans cesse des prouesses sur taille manequin et cousu en une soirée. Pour vous dire merci pour le partage et le sourire qui s’est dessiné à vous lire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s