Saiph Tunic

le

Patron et Marque : Saiph Tunic| Papercut Patterns
Taille : S
Matériel : 2m ? de coton Papa Pique et Maman Coud

 Je profite d’être en plein rush au boulot (non c’est même pas ironique)(vous avez déjà essayé de faire rentrer 400m3 de béton dans une centrale nucléaire ? je vous le dis, c’est pas facile) pour écrire un petit article ! J’ai toujours des projets qui datent du CSF ou de décembre à vous montrer mais j’ai décidé de plutôt vous parler de la petite dernière : la Saiph Tunic.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Je vous explique : j’ai déménagé mi-février dans une jolie petite maison dans laquelle j’ai un atelier. Genre mi-coin couture/mi-dressing (mi paradis ouioui c’est ça). En revanche je n’ai pas le temps d’en profiter mais pas du touuuuuut : le soir je rentre tard et je préfère faire du gras sur mon canap (+6kg, c’est donc un succès) et le week-end c’est le seul moment ou je vois mon amoureux … autant dire que je n’ai pas trop envie de le passer en tête à tête avec ma machine malgré l’amour que je lui porte.

Mais à un moment, il y a trop de frustration … j’ai donc multiplié les achats internet – des tissus et deux patrons PDF : la chemise Sarah de By Hand London et la Saiph Tunic (et depuis la Mélilot de Deer & Doe)(Ewww, genre j’avais pas assez de patron jamais cousu)(oui je parle de toi Yona Coat, ou de toi pantalon Maurice … et  de tout les autres).

SONY DSCSONY DSC

Après 2 soirées scotch j’ai décidé de plutôt commencer par la Saiph car il y avait moins de boulot et je savais qu’en quasi 1 soirée ça serait bon (et donc que je pourrais la porter le weed-end …). Honnêtement je n’avais aucun tissu réellement « approprié » pour faire la robe (à mon avis) mais le seul coupon à dispo avec le métrage suffisant était celui ci, et le motif allait assez avec le style selon mes critères. J’avais déjà repéré des versions très réussies sur IG : Nutellise, Le fil a la gratte … Mais ce qui m’avait surtout frappé sur le site de Papercut c’est sa longueur ! Ou plutôt son absence de longueur ^^ j’ai rallongé de 15 cm avant de coudre.

J’ai décidé de prendre la taille S car après avoir fait la Sigma je sais que ça taille « grand » chez Papercut et que compte tenu de la forme (pas vraiment près du corps) ça serait suffisant. Honnêtement, ça a été une partie de plaisir, aucun problème, bouclée en une soirée comme prévu. Au premier essayage il s’est avéré que je m’étais un peu emballée en terme d’allongement et finalement j’ai du recouper plus de la moitié de ce que j’avais rajouté.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Les +
+ Vite fait !
+ Aucune difficulté particulière

Les –
– Il faut un certain métrage déjà ! surtout que la jupe se coupe en un seul morceau …
– Il faut aimer l’exhibition hein.
– J’adore mon tissu, mais il aurait vraiment été mieux pour une chemise.

Avis général 
Au niveau du résultat final … déjà mon tissu est trop léger pour cette saison mais je pense plus généralement pour cette robe : le bas de la robe est un cercle qui se soulève au moindre coup de vent ; quand je la porte c’est l’attentat à la pudeur constant !! Ensuite je ne sais pas trop quoi penser de la forme : est ce que ça me va ou pas ? Est ce que mes fesses font la taille du Brésil ? Le fait est que ce n’est pas hyper seyant.
J’ai un voile/drap de laine en stock qui pourrait convenir à ce type de modèle mieux que mon coton mais j’hésite à renouveler l’opération … des avis ?

SONY DSC

___________________________

PS : Encore une fois que dire face à l’actu ? Franchement je ne sais pas.
Des bisous, de l’amour et de la couture.

Advertisements

31 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Cécile dit :

    Bah moi j’aime bien. Je trouve que ça te va plutôt bien, même si je suis moyennement fan de l’association robe rouge + collants noirs + perfecto gris. Y’a un je ne sais quoi qui me dérange dans le mélange des trois couleurs, mais ce n’est que mon humble avis. Renouvelle en laine sans problème !
    Et pour l’actu, ben… pfff… c’est bien déprimant tout ça.

    J'aime

    1. unchas dit :

      Mais elle est rose pas rouge ^^ non mais c’set vrai que ce tissu est pas hyper adapté, peut être que cet été ça ira mieux ! Et puis la laine ça apportera de la tenue …

      J'aime

  2. Mai dit :

    moi aussi j’aime bien et je vote pour le renouvellement. (et la coiffure te vas bien aussi!) ça fait plaisir de te lire. Bonne semaine à toi!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Je vais avoir deux semaines un peu moins chargées pour écrire des articles ça me fait trop plaisir !! Et pour coudre … la majorité est pour el renouvellement donc je pense que ça sera chose faite pendant qu’il fait encore frais, histoire que je puisse la porter un peu ! (ben oui ici il fait tout moche)

      J'aime

  3. carolet dit :

    Alors pour le coup je n’aime pas trop (je vais essayer d’être constructive parce que j’adore ton blog et que je ne souhaite pas du tout que ce soit mal pris), je trouve la coupe très peu flatteuse, que ce soit en terme de largeur sur tout le corps (aucun point du corps mis en valeur), et la ligne de démarcation entre les deux, je la trouve trop basse et du coup, ça fait un large buste.
    Après, tout à fait mettable quand même, car c’est dans un esprit loose (que je n’aime pas trop tu l’auras compris), et j’adore le tissu qui en effet irait nickel sur une chemise.

    J'aime

    1. unchas dit :

      C’est marrant les gens se sentent toujours mal de dire qu’ils n’aiment ou que ça ne va pas ! Franchement je n’ai pas de problème avec ça ^^ tant qu’on ne me dit pas que je ressemble a un cachalot coincé dans une chaussette par pure méchanceté (ce qui n’est jamais arrivé jusqu’à maintenant :).
      Je comprends très bien ton poids de vue, c’est vrai que c’est pas hyper seyant, il y a vite un effet sac, je pense que c’est pour ça qu’elle est courte (et que j’ai finalement raccourci aussi) comme ça ça rétablit un peu l’équilibre et le fait que la coupe ne soit pas « sexy » permet ce genre de longueur. Après c’est très agréable à porter : on n’est pas serré, pas de petit ventre moulé après mangé (ou avant aussi pour moi ^^)

      J'aime

  4. alexandra dit :

    Franchement elle te va bien cette robe…peut être il faut pas mettre des collants noirs…mais en tout cas le tissu est joli et la forme sympa ! Alors BRAVO…
    Quant à l’actu, monde de m….. !!!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Arf, je vois que cette histoire de collant ne va pas ^^ mais c’est le mois de mars enfin :p même si je suis bretonne il fait encore trop froid pour sortir les jambes

      J'aime

  5. kozoku dit :

    Pour les jupes dont c’est l’attentat à la pudeur constant même en hiver, j’ai trouver une parade: un gilet en laine un peu épais et long qui évite les « envolages » de jupe intempestive. lol Un gilet noir et collant noir , avec ta petite robe qui pète , à mon avis ça irait très bien ! =) Sinon niveau seyant, je la trouve très jolie et elle te vas bien ! =) Après elle apporte quoi de plus par rapport à la robe malvarosa ?

    J'aime

    1. unchas dit :

      Il y a plusieurs différences avec la Malvarosa mais c’est intéressant d’en parler ! Pour te répondre :
      – La Malva n’a ni fermetures, ni boutons. Celle dans le dos de la Saiph n’est pas vraiment utile mais elle est plutôt jolie.
      – Les manches sont « classiques » sur la Saiph et tombantes et d’un montage assez particulier (et récalcitrant – à mon avis) sur la Malva.
      – La jupe est taille basse dans les deux cas mais il y des poches et elle est froncées sur la Malva et la jupe est cercle sur la Saiph : le résultat n’est pas du tout similaire je trouve.
      Pour conclure je trouve qu’elles sont soeurs mais pas jumelles. La Malvarosa est plus difficile techniquement aussi. La tu as un projet facile avec pas vraiment de points techniques.

      J'aime

  6. Lili dit :

    J’hallucine que tu sois hésitante. Cette robe est une vraie merveille et elle te va super bien! Tant pis pour ta pudeur, porte la!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Wahou quel enthousiasme !! J’avoue que j’ai quelques doutes mais pour les infirmer ou les confirmer … il va sans doute falloir coudre une nouvelle version !

      J'aime

  7. Mami dit :

    elle est très jolie cette robe ! et ce tissu, très lumineux. tu seras peut être plus à l’aise avec au printemps ou cet été

    J'aime

    1. unchas dit :

      Oui c’est ce que je me dis ! Encore que vu ma cellulite et le vent je ne suis pas certaine 😉

      J'aime

  8. fannycorbel dit :

    J’aime beaucoup cette robe mi-saison. Elle annonce le printemps. Le moment où il commence à faire trop chaud pour mettre des collants et pas assez pour sortir les jambes nues… et puis pour l’attentat à la pudeur faut espérer qu’en avançant vers les beaux jours les rafales de vents se fassent moins nombreuses… le tissu est vraiment chouette et te va très bien au teint. Bon choix (encore une fois)! Moi je n’aurai pas cacher cette robe sous un gilet long mais je l’aurai porté avec un petit boléro ou comme toi avec un perfecto!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Héhé manque de bol entre la Bretagne et le Cher, j’ai bien peur que mon été soit aussi venteux que mon hiver ^^ merci beaucoup ! Et je vais essayer de régler ce problème ^^

      J'aime

  9. POPPYSEW dit :

    J’aime beaucoup mais je couperai les manches pour la porter sans collant en été !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Ahh je suis aussi peu fan de mes bras dodus que de mes cuisses alors les manches 3/4 c’est toujours la meilleure option pour moi !

      J'aime

  10. Caticolo dit :

    J’aime beaucoup l’effet loose, qui te va bien. Je la trouve féminine avec ses manches 3/4 . J’aime parfois porter ce genre de robe qui s’envole facilement sur un jean ( en la recoupant un peu ?, dans ce cas, ce n’est plus une robe…) ou avec un caleçon. Mais mets la, l’effet est très joli et frais. Bravo !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Oui je pense qu’en version plus tee shirt elle doit être sympa aussi ! Après je suis déjà en jean (sale souvent) toute la semaine alors dès que je peux, le vendredi, c’est jupe et robe ^^

      J'aime

  11. Ce tissu est dingue !!! C’est vraiment un petit carré de bonne humeur, et ça fait du bien !!! Et effectivement, il a l’air de vraiment vivre sa vie dès qu’il y a un peu de vent !!!! Je trouve que ta robe est vraiment très jolie, parfaite pour attendre le retour des beaux jours en tout cas !!! Et je suis sûre qu’elle sera aussi très réussie en version lainage !!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Je te conseille vraiment de regarder les tissus PPMC si un jour tu trouves une boutique qui les vents : les motifs sont originaux (créés par la marque) et les cotons sont de bonnes qualités … et surtout il y a toujours des motifs à fleurs ^^ bon je crois que je vais faire la version lainage !

      Aimé par 1 personne

  12. Angèle dit :

    Très jolie couleur ! Et moi j’aime plutôt la forme…
    Pour ta jupe, as-tu pensé à plomber l’ourlet ? (C’est ce que fait la reine d’Angleterre 😉

    J'aime

    1. unchas dit :

      Ma maman m’en a parlé en prenant les photos mais j’avoue que je n’ai aucunes idées de comment on fait ça !

      J'aime

      1. Angèle dit :

        Il faut acheter du plomb à rideau (ça existe en plus ou moins lourd) dans une mercerie ou même en grande surface de bricolage, c’est comme un petit boudin de billes de plomb entourées par une gaine, ensuite je pense que tu peux le glisser dans ton ourlet et attacher les extrémités avec un petit point à la main…

        J'aime

  13. Sonietchka dit :

    Qu’il est beau ce tissu ! Avec cette forme et un tissu aussi léger, je la verrai plus pour la vraie belle saison, et tant pis pour l’attentat à la pudeur, elle te va bien ! Face à l’actualité, ta proposition de bisous, d’amour et de couture me convient bien. Ne soyons pas résignés, ne devenons ni intolérants, ni naïfs ; et surtout ne perdons pas notre joie de vivre et affichons-là, telle un étendard.

    J'aime

  14. Très jolie et très printanier (donc de saison) après c’est vrai qu’il faudra plutot se la jouer sobre sur les accessoires et éviter de la porter les jours de vent d’autan^^

    J'aime

  15. Sandra dit :

    Comme toi, pas hyper convaincue par la Saiph version jupette. Ma toile est restée une toile… Je trouve que cette horizontalité au niveau des hanches n’est pas très heureux pour nous qui avons des formes. Après, c’est ptet psychologique, hein… Du coup, j’ai fait la version droite.
    Et c’est vrai que chez Papercut, on attrape pas les mouches avec du vinaigre ! Quand je porte ma Sigma, même rallongée, je ne suis pas tranquille et libre de mes mouvements…
    Mais ! Il y a un mais, sur ta photo avec le petit blouson clair, c’est très joli ! Et lorsque tu prends la pose en marquant ta taille avec la main sur la hanche, ça change tout ! Du coup, la forme patineuse, serait peut-être mieux en jupe avec une taille regular ou en robe type celle de Deer and Doe ?

    J'aime

  16. Oooooo merci pour le clin d’oeil ! 🙂
    Et l’autre version de la Saiph ne te dit pas ?

    J'aime

  17. Ben moi j’aime ta robe, j’aime la couleur et le tissu. je la trouve sympa, et tu l’appréciera peut être plus dès les beaux jours. Comme Sandra te le dit plus haut, la taille un peu marquée lui va mieux…. Une petite ceinture? Une autre jupe? Je en sais pas… Enfin moi je dis, si c’est pour la faire en lainage, attends l’année prochaine , tu as plein de nouveaux patrons à tester!
    Et que je te comprends pour la non avancée en couture, car trop crevée le soir!!! J’ai même plus le courage de sortir le tricot, c’est pour dire…
    Enfin je rattrape mon retard chez toi!
    Bises tout plein

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s