Comment matelasser un tissu ?

Ces derniers temps, on a vu pas mal de Bernadette (République du Chiffon) matelassées. Et moi, agneau-brebis-mouton ou pas, j’adore le rendu ! En particulier les versions de Bee Made ou bien même le «modèle d’exposition » du site. Sauf que voilà, moi j’ai jamais matelassé un tissu .. ; je me suis dit que je n’étais sans doute pas la seule dans le cas et que j’allais vous montrez comment j’avais fait.

Il ne s’agit évidemment pas de donner un cours de quoi que ce soit ou de ramener ma fraise (m’enfin si un peu, mais c’est mon blog et c’est le concept) mais uniquement de vous montrez comment j’ai décidé de procéder.

1. Tout d’abord j’ai découpé mon tissu (sans dec) : je ne vous mets pas de photo, hein.

2. J’ai acheté ma ouatine chez Mondial Tissu. Il s’agit d’une ouatine thermocollante vendue au rayon thermocollant (donc), d’environ 5mm d’épaisseur. La largeur est d’1m à environ 7,50€/m. 1,50m est plus que suffisant pour matelasser la taille 36 de Bernie.

1

3. J’ai ensuite découpé la moumoutte et retiré les marges de couture aux endroits que j’ai considéré comme chiants (genre le col pour pouvoir faire une parmenture propre qui ne rebique pas.

2

On vérifie que tout match bien.3

4. On thermocolle avec le fer côté tissu (ça marche pas sinon).

4 5

5. J’ai décidé de faire mon matelassage à 45° soit dans le sens du biais. Pour qu’il y ai une continuité des coutures j’ai d’abord cousu les côtés et bien repassé. Limite on peut faire une petite couture main pour rabattre les marges.

Je n’ai pas de pied spécial. Donc méthode « à l’ancienne » :

J’ai tracé des traits au stylo frixion (qui part au fer à repasser … mais faites un essai avant ! ça peut laisser des traits blancs) en utilisant les lignes de ma planche de découpe. Au niveau de la distance inter-couture j’ai pris la largeur de ma règle (enfin équerre ici) comme ça hop, deux traits à chaque fois, et parallèles.

6 7 8Je précise que après avoir tracé les traits dans le dos j’ai bien cousu les côtés … mais on peut le faire avant.

6. Y a plus qu’à coudre !

20150323_19453420150323_194540 J’avoue tout : ces deux dernières photos ont été prises avec mon portable …

7. Personnellement j’ai tout mis à laver après (dans une taie) pour enlever les résidus de stylo étant donné que je m’y étais reprise à plusieurs fois pour faire des coutures comme je voulais et que ma doublure était rouge (et le rouge ça déteint).

Et voilà ! Si vous avez des remarques conseils que je pourrais intégrer à l’article, n’hésitez pas 😉

Publicités

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Cet article est super !!! C’est vraiment sympa de nous montrer toutes ces étapes !! Ça me donne plein d’envie !!!! Ton tissu est vraiment très chouette !!!
    Et le stylo friction c’est quand même bien pratique, mais effectivement, avec ces risques de traits blanc, ou il faut rester sur l’envers du tissu, ou il faut faire un test !!!
    En tout cas, j’ai hâte de voir ta veste réalisée !!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci c’est gentil, comme j’ai un peu hésité a me lancer et qu’en fait c’était facile je me suis dis « pourquoi pas » … Le tissu est un Atelier Brunette x Fifi Mandriac, je l’adore aussi ! Même si ça ne sera pas la veste la plus facile a porter du monde ^-^
      J’espère la terminer avant le we mais bon j’ai aussi la toile de ma sigma a valider … tellement de chose et si peu de temps !

      Aimé par 1 personne

  2. Loin de moi l’idée de ramener ma fraise aussi, mais en tant que couseuse + quilteuse, je me permets de dire comment j’aurai fait.
    D’abord, j’ai peur du stylo frixion.
    J’utilise du scotch de bricolage (celui pour peindre) pour faire le repère de la 1ère ligne, et j’ai un accessoire sur ma machine qui permet de faire un repère pour quilter à intervalles réguliers. C’est une barre en L qui se visse sur la machine, un peu au-dessus du pied de biche. http://crazymomquilts.blogspot.fr/2013/07/just-one-slab-and-little-quilting.html
    Je pense aussi que j’aurai utilisé un point légèrement + long, comme pour les surpiqûres…
    Enfin bon, ta technique marche aussi 😉 Loin de moi l’idée de dénigrer.

    J'aime

    1. unchas dit :

      Bonne idée que le scotch de bricolage ! Mais je t’avoue que j’ai proposé cette solution (stylo) parce que je n’ai pas le fameux accessoire, que j’avais aussi vu chez Bee Made. Disons que c’est la solution « roots »/bricolée pour celles qui comme moi n’ont pas cet appendice (ça s’achète ? c’est avec la MAC?). Niveau surpiqûre j’avoue que ça aurait pu être plus large je sais qu’il y en a qui préfère mais je fais petit par habitude, il faudrait que j’essaye autrement 🙂

      J'aime

    2. création haute couture Deborbe Françoise dit :

      Bonjour je peux donner un conseil car à mon compte depuis 30 ans j’ai réalisé beaucoup de choses surtout en vêtements sur mesure mais quand on a pas de pied de biche margeur on découpe une bande de papier assez dur pour ne pas déchirer à la largeur des espaces que l’on veut un matelassé c’est environ 3 cm et on le place au bord de la piqûre 1 ère et on suis le bord du papier c’est sûr d’être juste et facile et pas cher voilà si vous avez besoin d’autres conseils n’hésitez pas bon travail à toutes

      J'aime

  3. Théa Oz dit :

    J’utilise pas mal le stylo frixion et jamais de soucis (je touche du bois).
    Hâte de voir le bidule terminé.

    J'aime

  4. Ping : Bernie |
  5. MathildeSurLeFil dit :

    Merci pour le tuto très bien détaillé ! 🙂

    J'aime

  6. Montoux dit :

    Je n ai jamais fait ça. ..je vais m y mêtre aussi …merci pour les ides ..bonne continuation ..

    J'aime

  7. Annie Christine dit :

    C une très bonne idée. Bravo.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s