La grenadine

Patron et Marque : Menthe à l’eau | Aime comme Marie
Taille : L (en général je couds du LL)
Matériel : 1.5m de vichy du marché + 1m de voile de coton noir pour la doublure

La menthe à l’eau, c’est pas mon truc. Depuis que je suis petite j’ai jamais trop aimé ça. Je préfère la grenadine ou encore mieux, le sirop de citron. Il faut donc croire que le patron « Aime comme Menthe à l’eau » était destiné a passé inaperçu auprès de moi … ce qui a d’ailleurs été le cas a sa sortie l’année dernière. En fait je ne l’ai redécouvert que récemment, quand Marie a publié une photo d’une version robe sans volants MAIS avec broderie (ici) ce hack génial, c’est l’oeuvre de Karen @monpetitbazar.

Bref, je l’ai vu, je suis tombée amoureuse et j’étais foutue. Je vous l’annonce direct : Menthe à l’eau rentre direct dans mes patrons préférés de l’année, avec Mana (j’allais dire de l’été mais vu le peu que j’ai cousu cet été … il n’y aurait pas beaucoup de concurrence).

menthe à l'eau 10

L E  P A T R O N 

Menthe à l’eau est un top à basque avec des volants (ouai, moi aussi je me suis dis que ça faisait beaucoup sur le papier). Il n’y a pas de véritables manches – des mancherons sont pris dans le corsage (c’est tout juste chantier-compatible).

Les corsages dos et devant sont intégralement doublés et le dos se ferme avec des boutons. Bon, ce dernier point est purement décoratif car la tête passe largement sans ouvrir. En tout cas les finitions sont propres et c’est un bon point.

menthe à l'eau2menthe à l'eau6

L A  C O U T U R E

Bienvenue dans le monde de la couture rapide, pas prise de tête et qui fait quand même son petit effet. Voilà, pour résumer, ce que je pense du patron. On a 4 morceaux devant + 4 morceaux dos + les volants mais il s’agit uniquement de coutures droites et même pas besoin de se casser la tête sur les finitions intérieures puisque c’est doublé …

Reste les finitions des volants : un ourlet roulotté à la surjeteuse. Pour une question de rapidité j’ai choisi de faire la même chose sur l’ourlet de la basque.

OUI, J’AI LA COUTURE PARESSEUSE EN CE MOMENT.

Mais bon, j’ai quand même essayé d’aligner tous les carreaux.menthe à l'eau9menthe à l'eau1

L E  S E Y A N T

J’ai cousu deux versions : une version fidèle au patron de base, en plumetis menthe et une version à carreaux (celle présentée ici). Pour s’adapter au fait que j’ai la taille plutôt haute, j’ai raccourci le corsage de 6cm et rallonger la basque d’autant … et honnêtement je ne trouve pas ça encore suffisant. La prochaine fois je monterais peut-être jusqu’à 8-9cm.

La version de base, sans aucune modif :

menthe à l'eau vert 2menthe a l'eau bvery

Ce qui me plait c’est que j’imagine plein de versions (que je n’aurai jamais le temps de coudre) : robe-haut, avec-sans volants /broderie/passepoil/galon… beaucoup de possibilité en somme menthe à l'eau7menthe à l'eau3