
Patron et Marque : Tello |Pauline Alice
Taille : 38 aux épaules, 42 aux hanches (jonction entre tailles sous les bras)
Matériel : 2m de jean rose, une fermeture éclair, des boutons
Avant d’écrire cet article je me suis dit que j’allais relire ce que j’avais écrit sur ma première version il y a presque 2 ans (ça passe si vite !!) … et bien je dois dire que je ne me souvenais plus du tout avoir été aussi indifférente à ce patron. Il faut dire que depuis que j’ai fait cette version « militaire », je l’ai énormément portée et j’ai l’impression de l’avoir toujours eu. C’est un de mes indispensables, une des pièces que je porte quasi quotidiennement à partir du printemps jusqu’à la fin du mois de septembre, et je la trouve toujours aussi confortable et seyante. Bref, si on me forçait a ne garder que 2 ou 3 patrons Pauline Alice, la veste Tello en ferait partie.
L E P A T R O N
Une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé le tissu avant de m’arrêter définitivement sur un patron … je sais pas vous, mais en général, moi c’est l’inverse : je veux coudre un patron, je regarde ce qui colle dans le stock et éventuellement j’achète. La, j’ai vu ce tissu au marché d’Antony, un coupon un peu pourri, décoloré par endroit (sur tous les plis), rose type jean et j’ai flashé dessus. J’ai directement pensé à un veste, un peu dans l’esprit de la Will de chez Sézane :
Alors on est d’accord que le rose n’est pas le même mais bon, moi j’ai pensé à ça. Je vous en parlais dans ma vidéo du mois de mars, ma 1ère réaction ça a été de me dire « mmm, le patron de Aime comme Moderne serait vraiment parfait », les poches sont quasi identiques, franchement, le style est très proche ! Pareil, la veste récemment sortie de Ready to Sew, Julien, y ressemble beaucoup, je vous laisse juger :
Il m’a fallu quelques jours pour réussir à trancher : avais-je vraiment besoin d’un nouveau patron alors que j’avais sous la main un patron certes différent mais dont le style global était assez proche, et dont je savais qu’il m’allait comme un gant ? Evidemment, non (pourtant ça aurait sans doute été plus intéressant pour vous, les lecteurs).
J’ai ressorti le patron de Tello et j’ai tout découpé : je dois dire que je ne me souvenais pas qu’il y avait si peu de pièces, mais comme la veste n’est pas doublé, forcément, on gagne du temps et du tissu. Cette fois ci j’ai opté pour une version 100% conforme au patron au niveau des poches, et comme souvent avec Pauline on a du choix en la matière ; ici 3 poches plaquées et une poche a zip. J’ai décidé de ne pas rajouter de « fioritures » contrairement à ma première version.
L A C O U T U R E
J’avoue avoir assez peu suivi le livret explicatif (avec le temps, je dois dire que je m’en affranchi de plus en plus, en général je lis une fois avant de commencer et après je fais selon ce que je préfère, sauf pour les « gros morceaux » ^^). J’ai monté toute la veste avant de faire la poche à zip car croyez moi, j’ai galéré comme jamais à en trouver un de cette couleur ! Je pense que j’ai cherché pendant DES SEMAINES, j’ai du acheter genre 5 zips de 5 couleurs différentes avant de tomber sur un truc a peu près correct ! Au final j’ai trouvé mon bonheur par le plus complet des hasard chez Fil 2000, en venant acheter du thermocollant. Il faisait 20cm, je l’ai donc raccourci avec un coup de ciseau (partie facile) puis j’ai enlevé la petite patte métallique avec une petite pince (comme celles pour faire de l’électricité)(sinon pince à épiler) et je l’ai remise en place juste au dessus de la ou j’avais coupé – il y a pleins de tutos sur youtube.
L’ensemble du projet s’est déroulé sans problème, j’ai vraiment pris mon temps pour essayer de bien faire les choses, et je n’en ai que plus apprécié le temps passé dessus. J’ai fait un gros effort au niveau des surpiqûres, même si elles ne sont pas parfaitement régulières. Cette fois ci, j’ai utilisé de la cordelette comme celle des jeans au niveau de la bobine (et du fil normal dans la canette) et j’aime beaucoup l’effet 🙂 seul petit problème, il faut savoir être économe car les bobines font « seulement » 30m et je me suis retrouvée a ne même pas pouvoir finir mon ourlet (et je vous avoue que racheter une bobine pour faire 20cm …).
La dernière étape – qui a là aussi virée quête du Graal – ça a été les boutons : je les voulais tout simple, ton sur ton (c’est a dire que déjà, la veste est rose, je suis pas certaine d’avoir besoin d’en rajouter) et bien figurez-vous que, comme les zips, c’est une couleur qui doit pas trop se faire ! En plus la boutique juste a côté de chez moi ou j’achetais tous mes boutons a eu la bonne idée de fermer … j’ai donc couru la moitié des merceries du Sentier sans rien trouvé de concluant. J’ai failli opter pour les boutons recouverts, puis les boutons métalliques avant de trouver mon bonheur … au marché d’Antony (non mais on en revient toujours là). Au début quand la mercière me les a montré j’ai dit non direct, ça ne collait pas a l’idée de simplicité que je m’étais faite … mais il a bien fallu se rendre a l’évidence : c’est ce qui allait le mieux et c’était mon seul choix. Au bout de plus de 2 semaines, je ne vous cache pas que j’avais envie de clore le chapitre de cette veste de toute façon ! Au final ça fait très bien l’affaire et je ne les trouve plus du tout affreux.
A V I S G E N E R A L
Alors, on est d’accord, je me suis pas mal éloignée du sujet de départ, a savoir la veste Sézane MAIS j’adore cette version, elle colle bien à mon style et j’adore sa couleur super pop et vitaminée. Des que je la vois, ça me mets de bonne humeur (j’essayais d’expliquer cette théorie a Flo l’autre jour : quand on porte du rose c’est impossible d’être de mauvaise humeur) et étonnamment, elle va avec pas mal de mes fringues …
Je ne regrette pas du tout d’avoir choisi ce patron et je trouve que cette version est très différente de la 1ère, au point qu’on en oublierait presque qu’il s’agit de la même base ! Je me tâte aujourd’hui a en faire une avec un coupon de wax qui traîne depuis quelques mois dans mes étagères …
Mon tee-shirt est un Patine.
J’aime beaucoup cette veste que je viens de faire aussi (en wax ) et je compte bien m’en refaire une unie.
Merci d’avoir répondu à la question que je me posais sur le fil à prendre pour les surpiqûres.
Ce rose te va vraiment bien et c’est vrai que ça met de bonne humeur !
J’aimeJ’aime
Très jolie veste ! (Mais pssst… La veste Julien c’est Ready to Sew je crois bien, je suis sûre même.) Bonne semaine !
J’aimeJ’aime
Ah oui je corrige ! j’ai mis le bon lien pourtant !
J’aimeJ’aime
J’ai aimé la kaki, j’adore la rose…
Réglage délicat : cordelette au niveau de la bobine et fil normal dans la canette ? Jean stretch ?
J’aimeJ’aime
Oui c’est ça le gros fil dans la bobine et le fil normal (polyester classique pour moi) dans la canette. Là mon tissu n’est pas stretch c’est un 100% coton (si c’était bien ça la question). J’ai utilisé une aiguille pour tissu épais aussi.
J’aimeJ’aime
ça ne m’étonne pas du tout qu’elle s’intègre bien dans ton vestiaire ; cette couleur te va très bien. Et je trouve ça intéressant d’avoir un retour sur un patron que tu as déjà cousu!
J’aimeJ’aime
Merci ^^ il a des patrons comme ça qui dorment quelques années pi on se dit « ah oui tiens au fait » ! je suis contente d’avoir pensé a l’utiliser au lieu d’acheter encore un patron …
J’aimeJ’aime
J’adore cette version et je me lancerait bien dans une 2e à te lire !
J’aimeJ’aime
Je t’avoue que je pense a une version wax, une version jean …………..
J’aimeJ’aime
Tes 2 versions sont vraiment magnifiques. (et j’aime le détail des diifrenztes décisions et étapes. J’ai l’impression de regarder par dessus ton épaule)
J’aimeJ’aime
Bravo pour cette version, elle te va super bien et je suis d’accord, c’est une couleur qui donne la pêche !
Et c’est toujours intéressant de voir la versatilité d’un patron, tes deux versions sont très différentes grâce à tes choix de tissus et détails
J’aimeJ’aime