Sunny, le retour de Guyane

Dans les choses à mettre dans sa valise pour partir en Guyane, on m’a toujours dit de mettre des pantalons. On pourrait se demander pourquoi étant donné qu’il fait toujours plus de 25 degrés mais en fait … il est recommandé de porter des pantalons en rando et aussi comme « protection longue » contre les moustiques en soirée.

J’ai saisi l’occasion pour me coudre deux pantalons (vous ne verrez pas le deuxième, il est mourru quand je suis tombée en traversant un ruisseau ^^)(oui, de tout mon long dans le ruisseau …)(oui ma dignité est restée là bas aussi). A la base je n’avais pas d’exigence particulière, si ce n’est une forme simple et pratique, confortable pour crapahuter un minimum, et pouvant se coudre dans un tissu léger (température oblige). J’ai donc utilisé le nouvel outil de recherche de Thread and Needles (très très utile !).

Sans aller jusqu’à dire qu’il m’a tapé dans l’oeil, les différentes versions du pantalon « Sunny » de la Maison Victor m’ont bien plu.

SONY DSCSONY DSC

LE PATRON

Sunny, c’est un patron qui figurait dans les 1ers numéro du magazine La Maison Victor, ne l’ayant pas en stock, je l’ai acheté en PDF sur internet (moyennant la modique somme de 5€).

Il a une forme hyper basique et peu de pièces :  jambes devant et dos, ceintures, poches et fond de poches. Et voilà ! Pas de quoi se perdre en complexité, pas de boutons ou de braguettes, rien que du facile et rapide.

La ceinture est en fait élastiquée et on rajoute par dessus un petit sergé pour resserrer si besoin et/ou faire joli.

SONY DSCSONY DSC

LA COUTURE

Comme une lettre à la poste ! Je pense que même sans explications, ça se coud sans trop de difficulté. Les poches italiennes sont les plus faciles à coudre à mon goût (pas de souci de couture droite ou de régularité de point comme avec ces fausses amies les poches plaquées …).

Le plus gros point « technique » est sans doute au niveau de la ceinture :

  • il faut poser des oeillets (diamètre 8 pour les miens) : ne pas hésiter à faire un test sur une chute de tissu et surtout thermocoller la zone de l’oeillet pour la renforcer
  • bien respecter les marges de couture en cousant les deux couches de ceintures car avec un élastique de 4cm ça passe juste-juste.

SONY DSCSONY DSC
LE SEYANT

Comme écrit plus haut, le but était avant tout d’avoir un pantalon confortable et qui me laisse libre de mes mouvements : je pense que de ce point de vue là, les cases sont cochées.

Le tissu style wax lui apporte un petit côté décontracté parfait pour l’été. C’est un crêpe de chez Mondial Tissu que j’avais déjà repéré l’année dernière – j’ai craqué ce coup çi … mais bon, le crêpe ça ne froisse pas et puis en vacances (et même dans la vie, hein) c’est appréciable ^^

Là dessus, je vous laisse avec une petite photo de mon derrière car ça me parait pas mal pour clôturer cette partie « seyant ».

SONY DSC

 

 

 

 

 

 

13 commentaires

  1. Je trouve qu’il te va très bien ce pantalon! je l’avais décalqué mais jamais cousu ayant peur du rendu d’un tissu imprimé sur mes hanches. Mais je pense qu’on a à peu près la même morpho et je suis vraiment convaincue par ta version, bravo! Et pour la dignité, ça sert à quelque chose de toute façon?! 😉

    J'aime

  2. Je te lis depuis longtemps, j’adore ce que tu fais (presque a chaque fois), mais la, heureuse de te lir, car j’ai un super wax, je voulais faire ce patron que je n’avais pas, et en plus d’etre toujours ravi de lire tes articles qui sont honnetes, je viens d’apprendre que sunny etait en pdf. Je ne pars pas en guyane, mais je vais quand meme me le faire. ;-))

    J'aime

  3. Je l’ai cousu aussi ce patanlon, à peu près au moment de la sortie du magazine. Ben j’ai été déçues, parce qu’il me serre énormément aux mollets, alors que je suis loin de les avoirs dodus. Je ne suis pas du tout fan du rendu de ma version, large ‘et confortable en haut, mais resserré en bas, comme un carrot pant.
    En voyant ta chouette version, je me dis que j’ai du foirer quelque chose parce que le rendu n’est pas du tout le même! As-tu apporté des modifications (essentiellement élargissement du bas des jambes) aux patrons initial?

    Il faudrait que je me botte les fesses pour m’en recoudre une série, c’est typiquement le genre pantalon en tissu léger qui sont les plus adéquat en Nouvelle-Zélande. Et comme tu dis, ce modèle est dúne simplicité enfantine!

    J'aime

  4. C’est une des plus jolies versions du « sunny » que j’ai vue. Je la trouve vraiment super avec ce tissu. J’ai le magazine avec le patron mais j’ai tellement eu de désillusions avec LMV et tellement peu de gout pour les pantalons que je n’y pensais plus. Je vais tenter de le garder en mémoire, au cas où j’ai besoin d’un pantalon simple mais portable. EN espérant ne pas avoir mes éternels problèmes de mensurations avec LMV où un vêtement sur deux ne va pas alors que j’ai vérifié mes mesures…Du coup l’histoire des mollets trop étroits de Zéphine n’arrive même pas à m’étonner!

    J'aime

  5. Très joli tissu. Je suis complètement fan. C’est un modèle de pantalon qui conviendrait parfaitement au climat d’Abu Dhabi ou je vis la plus grande partie du temps. Je vais me pencher sur ce patron….

    J'aime

  6. Bonjour Anne,
    je guette votre robe Magnolia AcM que vous avez annoncée et que nous n’avons toujours pas vue, telle l’arlésienne. Comme c’est un patron que j’hésite à acheter, ça m’intéressait de la voir portée. Bénéficiera-telle d’un article, finalement?
    Merci pour votre site si vivant qui est un régal à lire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s