Sunny, le retour de Guyane

Dans les choses à mettre dans sa valise pour partir en Guyane, on m’a toujours dit de mettre des pantalons. On pourrait se demander pourquoi étant donné qu’il fait toujours plus de 25 degrés mais en fait … il est recommandé de porter des pantalons en rando et aussi comme « protection longue » contre les moustiques en soirée.

J’ai saisi l’occasion pour me coudre deux pantalons (vous ne verrez pas le deuxième, il est mourru quand je suis tombée en traversant un ruisseau ^^)(oui, de tout mon long dans le ruisseau …)(oui ma dignité est restée là bas aussi). A la base je n’avais pas d’exigence particulière, si ce n’est une forme simple et pratique, confortable pour crapahuter un minimum, et pouvant se coudre dans un tissu léger (température oblige). J’ai donc utilisé le nouvel outil de recherche de Thread and Needles (très très utile !).

Sans aller jusqu’à dire qu’il m’a tapé dans l’oeil, les différentes versions du pantalon « Sunny » de la Maison Victor m’ont bien plu.

SONY DSCSONY DSC

LE PATRON

Sunny, c’est un patron qui figurait dans les 1ers numéro du magazine La Maison Victor, ne l’ayant pas en stock, je l’ai acheté en PDF sur internet (moyennant la modique somme de 5€).

Il a une forme hyper basique et peu de pièces :  jambes devant et dos, ceintures, poches et fond de poches. Et voilà ! Pas de quoi se perdre en complexité, pas de boutons ou de braguettes, rien que du facile et rapide.

La ceinture est en fait élastiquée et on rajoute par dessus un petit sergé pour resserrer si besoin et/ou faire joli.

SONY DSCSONY DSC

LA COUTURE

Comme une lettre à la poste ! Je pense que même sans explications, ça se coud sans trop de difficulté. Les poches italiennes sont les plus faciles à coudre à mon goût (pas de souci de couture droite ou de régularité de point comme avec ces fausses amies les poches plaquées …).

Le plus gros point « technique » est sans doute au niveau de la ceinture :

  • il faut poser des oeillets (diamètre 8 pour les miens) : ne pas hésiter à faire un test sur une chute de tissu et surtout thermocoller la zone de l’oeillet pour la renforcer
  • bien respecter les marges de couture en cousant les deux couches de ceintures car avec un élastique de 4cm ça passe juste-juste.

SONY DSCSONY DSC
LE SEYANT

Comme écrit plus haut, le but était avant tout d’avoir un pantalon confortable et qui me laisse libre de mes mouvements : je pense que de ce point de vue là, les cases sont cochées.

Le tissu style wax lui apporte un petit côté décontracté parfait pour l’été. C’est un crêpe de chez Mondial Tissu que j’avais déjà repéré l’année dernière – j’ai craqué ce coup çi … mais bon, le crêpe ça ne froisse pas et puis en vacances (et même dans la vie, hein) c’est appréciable ^^

Là dessus, je vous laisse avec une petite photo de mon derrière car ça me parait pas mal pour clôturer cette partie « seyant ».

SONY DSC