Comptoir copycat

Patron et Marque : Scout Tee | Grainline studio
Taille :
Matériel : Coupon ancienne collection Anna Ka Bazar

cc1cc3

Quand j’ai préparé mon article « mes envies pour l’été » qui compte une majorité de top/blouse en chaîne et trame, je me suis demandée à partir de quel patron je pourrais obtenir des résultats aussi différents sachant que :

  • il fallait la forme la plus épurée possible afin que ça ne soit pas casse-tête à modifier
  • il ne fallait pas de pinces car il n’y en sur aucun modèles
  • il fallait des manches
  • il fallait un décolleté rond et pas trop profond à priori
  • un PDF pour que je puisse l’avoir tout de suite ?

Vous dire que j’ai benchmarké à fond serait mentir, j’ai vite pensé au Scout Tee et des que j’ai vu qu’il correspondait a mes critères je l’ai embarqué ! Le soir même c’était découpage et le lendemain toile du modèle de base. En grande impatiente que je suis je n’ai même pas fini de coudre les manches dessus 😉 j’ai simplement validé la taille.

cc11cc14

Moi et les modifications

Contrairement à Sandra (s’il ne fallait en citer qu’une) je n’ai pas son talent pour le « pattern hack ». Jusqu’à maintenant je suis partie du concept que :

  • la couture était un loisirs et un plaisir et que donc, réfléchir nuirait à tout ça ^^ ;
  • que hack = essai = raté OU essai = toile ce qui dans un cas comme dans l’autre ne suscite pas mon emballement ;
  • j’aime la technique ! et la technique c’est suivre le patron …

Bref, je n’aurai pas parier sur moi pour l’adaptation de patron. Mais sur le site de Sézane j’ai vu un joli haut, et comme souvent (dites moi que ça vous fait pareil) j’ai eu des scrupules à l’acheter parce que quand même « ça a pas l’air trop compliqué »/ »je pourrais le faire moi même »/ »lol ça coûte 100€ et avec ce coupon je le tente pour 15€ ». Pour le besoin de l’article j’ai cherché d’autres modèles et surtout je me suis décidée à me lancer !

cc13cc9

J’ai choisi le modèle qui m’a paru le plus simple pour commencer, à savoir la blouse « Tomette » du Comptoir des Cotonniers :

blouse tomette comptoir

Analyse rapide du modèle :

  • Une basque à ajouter devant et dans le haut, et plus haute au milieu devant que dans le dos
  • Une encolure V assez haute et légèrement arrondie, fermée par crochets

cc2cc4cc7

Le patron et ses altérations

Avec mon ébauche de Scout Tee sur le dos, je me suis mise à placer des épingles au différents « niveaux » : celui du bout du V, de la basque devant, de la basque dos. J’ai ensuite mesuré tout ça et redécalquer les différents morceaux de mon patron – C’est là que la bâche transparente aide beaucoup, l’air de rien !

Comme les marges de coutures sont incluses dans le patron de base, il ne faut pas oublier de les rajouter la ou on « crée » des pièces (par exemple au bas des empiècements et en haut des basques) sous peine de voir les proportions légèrement modifiés !

cc5cc6cc8

Pour les basques j’ai rajouter 50% de tissu par rapport aux dimensions de base du Scout Tee. Pour l’empiècement devant j’ai tracé comme j’ai pu avec les repères que j’avais pris sur moi.  J’ai doublé les empiècements devant en intégralité et seulement sur le haut pour le dos, par manque de tissu.

Moi et ma patience avons décidé de tout de suite tester les modif’ (je me connais si je fais une toile, je vais jamais la finir !) et même si le rendu du col est différent puisque le mien est beaucoup plus dégagé et plus arrondi je dois dire que je n’ai aucuns regrets ! Pour fermer le décolleté j’ai  fait de petites brides en tissu (cf. le tuto du chemisier Reina), je les ai prises entre l’empiècement et sa doublure pour les coudre.

J’ai quelques doutes sur le fait que mes prochaines expériences se déroulent aussi bien mais pour le coup je suis contente de moi. Alors on peut dire que tout ces volants ça fait un peu femme enceinte mais franchement c’est hyper léger et agréable à porter pendant les chaleurs des dernières semaines.

cc10cc12