Share 3# C’est pas de la tarte !

Je vous l’ai dit, depuis que j’ai mon nouvel objectif, je fais joujou dès que je peux avec et la dernière occasion qui s’est présentée c’est une jolie tarte framboise ! J’avais posté des photos sur Instagram et visiblement la recette en intéressait certaines 😉

Le gâteau est composé des couches suivantes : Une pâte sucrée type pâte sablée, une crème d’amande à la pistache, de la confiture de framboise et des framboises.

La recette est issue du livre « Mini Pâtisserie Maison » que j’aime beaucoup (même s’il y a des recettes que je n’ai jamais réussi genre les petits cakes aux citrons …)

Ingrédients :

Pâte sucrée

– 50g de sucre
– 100g de farine
– 25g de poudre d’amande
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 70g de beurre
– 1 petit oeuf

Crème d’amande

– 30-40g de poudre d’amande
– 60g de sucre glace
– 60g de beurre (température ambiante)
– 2 oeufs

Autres

– 50-60g de pistache réduite en poudre ou de crème de pistache
– Confiture de framboise
– Framboises et fruits rouges divers selon vos goûts

Dans un premier temps, on s’occupe de la pâte ! C’est une vraie plaie à étaler (et je pèse mes mots, on dirait qu’il y a de la glue dedans !) mais elle est franchement délicieuse pour n’importe quelle tarte.

Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème, ajouter l’œuf et la vanille (perso j’utilise la vanille en poudre de Vahiné, je trouve ça hyper pratique et ça a du goût)(et c’est moins cher que de la vanille en gousse). Fouetter.

On ajoute ensuite la farine et la poudre d’amande – je vous recommande d’incorporer en « gros » à la spatule avant de passer au fouet histoire de ne pas retapisser votre cuisine – dès que c’est homogène, on arrête de battre, on filme la pâte et au frigo ! Le plus longtemps sera le mieux.

Ensuite la crème d’amande ! La aussi on sort le fouet électrique 😉 (sauf si c’est votre séance muscu de la semaine)

On découpe le beurre en petits morceaux et on y ajoute le sucre glace. Battre jusqu’à ce que ça soit homogène. On ajoute les oeufs et on fouette. Idem avec l’ajout des poudres d’amandes et de pistache. Attention, ne pas trop fouetter non plus, sinon la crème gonfle au four.

Dans la recette de base, la pâte de pistache est préconisée mais franchement c’est super difficile à trouver et mixer des pistaches c’est aussi bien …

Ensuite, dans l’idéal, prendre un cercle … si vous n’en avez pas, pas de soucis pour celle là je n’en ai pas utilisé 😉 j’ai juste relevé les bords du papier sulfurisé et je les ai agrafés pour faire un moule jetable rectangle. De toute façon la crème d’amande n’étant pas très liquide, je ne suis même pas certaine que ça soit nécessaire !

Sur un papier sulfurisé, étaler la pâte finement et par dessus la crème d’amande. Personnellement je trouve qu’il n’y a pas assez de crème par rapport à la pâte dans cette recette mais rien ne vous empêche de n’utiliser que la moitié ou les 2/3 de la pâte 😉 ou de faire 2 fois plus de crème !

Mettre au four entre 15 et 20 min à 170°. Une fois cuit, si vous n’avez pas utilisé de moule, découper les bords proprement pour avoir un joli rectangle (vous pouvez aussi découper pleins de petits carrés pour avoir des tartelettes !)

Vient l’étape du tartinage de confiture : attention, je vous préviens, ça rend la tarte très sucrée donc choisissez bien votre confiote ou partez sur une purée, plus acide (mais plus liquide, si le sucre vous écœure.

Ensuite il n’y a plus qu’à mettre les fruits dessus, en rangs d’oignons ou en vrac. Les mélanges de fruits rouges sont super esthétique aussi ! Le plus dur pour moi c’était de ne pas tout manger au fur et à mesure …

___________________________________

Je voulais aussi vous remerciez de l’accueil fait au concours ça me fait hyper plaisir, j’ai essayé de répondre à tout le monde sur le blog (contrairement à IG ou je n’ai répondu à personne ^^). Je suis ravie que le thème plaise et en pousse éventuellement certaines à coudre « utile », c’est le but ! J’ai hâte de voir ce que vous allez faire et je compte bien m’en inspirer 😉

Advertisements

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonsoir, merci pour le partage et les jolies photos, je note la recette qui à l’air très apétissante

    Aimé par 1 personne

  2. Miam !!! Ces photos sont géniales, elles donnent envie de croquer dedans !!! J’avoue que je suis admirative de voir qu’il te restait suffisamment de framboises pour décorer la tarte … avec moi, il y en aurai eu moins sur la tarte … et plus dans mon ventre !!!! 😉 !!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      J’avoue que j’ai missionné mon copain pour aller en re chercher dehors à la moitié de la tarte ^^

      Aimé par 1 personne

  3. Delphine dit :

    Hummm, ça donne envie de tester cette appétissante recette 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s