Concours : 1 an ! (Bientôt)(C’est déjà pas mal)

L’été dernier, début août – je travaillais en bureau (j’étais déjà punie à l’époque ^^) et après des semaines et des semaines de tergiversations, j’ai créé mon blog pour passer le temps. Le tout en me demandant ce que ça allait donner sur le « long terme » – si long terme il y avait – et si quelqu’un à part ma maman viendrait le lire. Et si j’avais choisi le bon nom. Et si quelqu’un comprendrait le jeu de mot (rapport avec l’aiguille toussa).

Un an plus tard, il s’avère que cet espace est toujours actif et a subi quelques transformations pour se conformer à mes goûts et affronter les changements de saisons … et surtout mon niveau de couture s’est considérablement amélioré ! Est ce que je sortirais de ma zone de confort et me lancerais des défis coupe ou matière sans le blog ? Certainement pas. Est ce que j’aurais un niveau d’exigence aussi « haut » (tout est relatif hein, mais on parle bien d’un loisir ici) ? Sans doute pas non plus.

Est ce que sans le blog j’aurais rencontré des supers couturières (et j’espère que ce n’est que le début !) et fait un stage de folie furieuse chez Pauline Alice ? Je ne sais pas, mais ça doit y contribuer ! ❤

Tout ça pour vous dire merci de passer par ici, de commenter (ou pas d’ailleurs). Aujourd’hui Un Chas Un Chas est bien intégré à ma routine et je serais déçue de le « perdre » ou de ne plus avoir le temps de l’alimenter, donc je ferais tout pour que ça n’arrive pas !

________________________________

Pour vous remercier et vous challenger autant que ce blog me challenge (bon la c’est vrai, je n’ai pas touché ma MAC depuis 3 semaines), je vous propose un concours pour nos 1 an ! Et je vous ai prévu un peu de boulot (nan mais vous aviez pas cru que ça serait du hasard ? On n’est pas comme ça par ici).

Je me suis rendue compte récemment que j’avais assez peu de fringue basique (comprendre unie et sobre) – quand je couds j’ai tendance a me lâcher sur la fantaisie et me retrouver avec des vestes en lin vertes à tigres. J’adore hein, mais c’est pas portable tous les jours … en revanche je n’ai pas de chemise blanche ou noire, ni de veste de tailleur noire alors que ça pourrait m’être utile … mais moins fun à coudre ^^

Pourtant ma Eliana noire est l’un des meilleures exemples, depuis que je l’ai cousue je la porte au moins une fois par semaine. Le tissu est hyper léger donc parfait quand il fait chaud comme en ce moment tout en protégeant du soleil. En même temps elle s’assortit avec tout et avec un pull + des collants elle est trop pour la mi saison. Le jackpot !

Best of de la sobriété vestimentaire Best of de ma sobriété vestimentaire couturesque

Vous l’avez compris, votre mission si vous l’acceptez est de vous coudre :

  1. un haut (hors jersey) : Chemise, blouse, tunique, veste, etc.
  2. dans un tissu uni ou du moins à imprimé « très light » (mais pensez aux broderies tons sur tons, aux textures, il y a plein de possibilité !)
  3. un bon basique à ressortir en toutes occasions
  4. de m’envoyer au moins 2, dans l’idéal 3 photos de votre pièce en action, dans des looks différents : montrez moi en quoi c’est un basique – look relax, plage, dîner classe en amoureux ou entre copine, réunion du conseil de direction ^^ faites vous plaiz’ c’est les reines du shopping !
  5. date de fin : dimanche 30 août 2015 à minuit, prise de décision des gagnantes par moi même, ma maman et un juge invité ^^

Pour les photos et les questions c’est à envoyer ici :

unchasunchas[@]gmail.com

Maintenant le plus important, les lots ! Il y a 3 lots équivalents pour 3 couturières de talent ;). Histoire qu’on ne me pose pas la question, tout a été payé par moi même et a été dûment testé par votre serviteur ! Ce sont vraiment des patrons que j’ai adoré coudre et que vous trouverez en plusieurs exemplaires sur le blog 😀

  • Chemise Archer de Grainline Studio – Patron papier
  • Robe Eliana de Pauline Alice – Patron papier
  • Veste Bernadette  de République du Chiffon – Patron papier
  • Pour chacune on rajoutera un coupon de tissu entre 1,5 et 2m + une petite mallette remplie de surprises !

A l’envoi des photos, n’hésitez pas à me dire quel patron vous aimeriez avoir 😉

J’espère vraiment que ça va vous plaire et que vous allez être nombreuses à répondre à l’appel !

Advertisements

52 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mari dit :

    Hello! je suis et commente ton blog régulièrement quasiment depuis le début je pense (mais je n’ai toujours pas compris le jeu de mot du titre si c’est en lien avec ton prénom humhum) et honnêtement c’est un de ceux que j’apprécie de le plus, alors je suis vraiment contente que tu ais autant de plaisir à l’alimenter et qu’il t’ait permis de progresser! Je devrais peut-être m’y mettre aussi du coup…
    En tout cas je trouve ton idée de concours super! Et j’apprécie aussi que tu nous laisses un bon délais, je vais prendre beaucoup de plaisir à prendre le temps de réfléchir au patron et au tissu et puis aux tenues! Mais bon comme toi j’ai beaucoup de mal à coudre des basiques unis et je ne jure que par les imprimés (d’ailleurs j’ai des bons basiques qui sont en imprimés…). Et puis les photos c’est pas gagné du tout mais bon, je vais tenter le challenge, dans tous les cas ce sera amusant. Bel été à toi, et je te souhaiterais un joyeux bloganniversaire en août alors!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci ❤ Je suis contente que le thème de plaise, ça a vraiment été galère à trouver … enfin j'ai cherché 2 mois et puis j'ai eu un "flash" tout en étant pas persuadée que les gens voudraient coudre spécialement pour un concours :/ le temps c'est normal, j'impose vachement de contraintes et puis avec les vacances … J'espère voir ta participation !! ^^

      J'aime

  2. Moi qui vient juste de me coudre un jupe noire « + basique tu meurs », je comprends ce que tu ressens en ce moment!
    Bon anniversaire de blog! (et sinon, moi non plus, je n’ai pas percuté le jeu de mot…)

    J'aime

    1. unchas dit :

      C’est pas vraiment un jeu de mot mais plus le rapport avec le chas de l’aiguille ^-^ les basiques c’est bien mais il faut s’y mettre … d’ailleurs il me faut aussi une jupe noire :p

      J'aime

      1. Tu sais que ça me travaillait cette histoire de jeu de mots! En fait, j’avais compris alors ça va 😉

        J'aime

  3. milou dit :

    C’est génial comme principe et je réfléchie déjà à ce que je vais faire! (Moi aussi ça va me forcer à coudre du light!) et chapeau pour cette initiative!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Ravie que le thème te plaise, j’espère voir ta participation ! 😉

      J'aime

  4. Chloé P.G dit :

    Mais c’est troppp une super méga idée. Je suis partannnnte!!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Contente que ça te plaise ! J’attends de voir ce que tu vas nous faire de beau 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Chloé P.G dit :

        Faut que je trouve une bonne idée c’est surtout ça 🙂

        J'aime

  5. Cpourki dit :

    Une idée top si je peux je participerai volontiers ! Et bravo pour ce premier bloganniversaire. Je te suis depuis peu et j’aime faire un petit tour par ici !!!
    Alors encore un bon anniversaire !
    Bises
    Florence

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci ça me fait très plaisir, je ne pensais pas que le thème plairait ! j’ai hâte de voir ta participation 🙂

      J'aime

  6. Zéphine dit :

    Je suis arrivée sur ton blog récement (+/- 3 mois je dirais), via ton compte IG, mais j’ai remonter le temps et lu tout tes billets, parce que j’aime beaucoup ton style…
    J’avais lu un jour sur l’IG de Cashmerette (je crois), l’expression « too much frosting, not enough cupcake », qui illustre très bien le fait de se coudre beaucoup de vêtement colorés et funs (le glaçage), mais pas assez de basique (le cupcake).
    Pour ma part, je suis plus « cupcake » que « glaçage », parce que je sais que je ne porterais pas beaucoup mes vêtements funs et que j’en serai frustrée, mais aussi parce que j’aime mon confort, et j’ai l’impression que les vêtements aux coupes originales ne sont pas confortables.
    Dommage que tu précise bien « pas de jersey » dans les rêgles du concours, parce que c’est vraiment ma matière de prédilection! Je crois que sur mes 5 derniers vêtements cousus, 4 étaient en jersey de mérino (un Aberdeen de Seamwork Mag, un Coppélia de Pappercut Patterns, un débardeur patron maison dans des chutes, un polo Lenny de la Maison Victor, bref que des classiques!).
    Mais j’ai déjà ma petite idée pour participer à ton concours… Il faut juste que je termine dans les temps, ce qui sera sans doute un problème pour moi qui suis aussi lente qu’un escargot asthmatique!

    (houlà, pour un premier commentaire sur ton blog, j’ai fait long!)

    J'aime

    1. unchas dit :

      C’est marrant quand j’avais commencé à parler de ce thème à Pauline elle m’avait sorti exactement cette phrase !! C’est tout à fait ça le sujet ! Pour moi coudre du basique c’est pas évident même si j’essaye de me soigner … je sais que j’ai tendance à acheter les tops basiques par exemple (comme les jeans) parce que ça ne m’intéresse pas autant de coudre ça qu’une pièce technique.
      Si j’ai « interdit » le jersey c’est parce que je t’avoue que j’avais un peu peur de me retrouver avec 15 Plantains noirs ^^

      Aimé par 1 personne

  7. marion dit :

    Joyeuse première année de blog ! Je suis comme toi, j’ai un peu de mal à coudre du sobre, en bonne accro de motifs que je suis, l’uni ne m’attire que très rarement. … Du coup je dis « mission acceptée  » !!

    J'aime

    1. unchas dit :

      YES ! Bon courage :p

      J'aime

  8. Marie dit :

    Ah ah, j’ai acheté ce week-end une blouse qui m’allait bien… pour en copier l’allure. Je manque cruellement de blouses bureau-compatible sans manches (qu’est-ce que j’ai sué la semaine dernière dans mes chemises à manches longues). Défi accepté ! Et merci pour ce challenge 🙂

    J'aime

    1. unchas dit :

      Ah ça les blouses je comprends ! Il m’en manque aussi d’où ma collection de chemises, de Juliette et de Carme ^^ Encore plus galère quand on est obligée d’être en pantalon.
      J’ai hâte de voir ce que tu feras 😉

      J'aime

  9. Juliette dit :

    Je suis ton blog depuis un petit moment et j’adore venir ici. Je me retrouve très souvent dans ton choix de patron, et tes retours me sont précieux 🙂 Je suis ravie que ce blog t’aie apporté autant et que tu ne souhaites pas t’arrêter ^^

    Ce concours est une très bonne idée, je vais réfléchir à ce que je pourrai me coudre, enfin plutôt prioriser car question hauts basiques, il m’en manque plus d’un !

    Merci pour l’organisation de ce petit challenge et encore une fois bravo pour ton blog 🙂

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci c’est super gentil ! Honnêtement, je ne pensais pas que ça me plairait autant (ni que ça prenait autant de temps hihi) c’est vraiment une chouette expérience et ça m’apporte beaucoup, même au niveau de la confiance en moi (ben oui, se faire prendre en photo quasi toutes les semaines et se voir sous toutes les coutures – sans jeu de mot – ça force à l’acceptation et on est toujours super contente quand on trouve une jolie photo ou au moins une ou on se « ressemble »).
      J’attends ta participation avec impatience 😉

      Aimé par 1 personne

  10. J’adore venir sur ton blog et découvrir toutes tes belles réalisations !!! Et le retour que tu fais dessus !!! Et j’adore ce côté un peu dingue dans tes réalisations, dernièrement je dois dire que tes Bernadettes me trottent bien en tête, pour leur côté hyper coloré justement !! Mais c’est vrai qu’avoir de bons basiques c’est justement ce qui permet de jouer avec des pièces un peu plus folles !!!
    Alors, je commence à réfléchir à ce que je pourrais faire pour ce super challenge, une excellente idée !!! Merci pour ce défi !!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Hihi mais figure toi que ma Bernadette « Paris » est beaucoup porté et rencontre un franc succès « dans la vraie vie » ^^ En revanche s’il fallait être 100% honnête, tout ce qui est posté sur le blog n’est pas une franche réussite : la Victoria Hiver dont je ne suis pas du tout satisfaite des finitions, la Elisalex qui me boudine, la airelle que j’ai déjà donné … mais bon ça me permet de trouver mon style aussi 🙂
      Je suis contente que le challenge te plaise 🙂 j’espère que tu vas trouver l’idée parfaite pour toi

      Aimé par 1 personne

  11. Sophie dit :

    Youpi! joyeux anniblog!
    Merci pour ce concours et je confirme, il n’y a pas que ta mère qui vient par ici…je suis là…même si je ne commente pas souvent….

    J'aime

    1. unchas dit :

      Je m’en rend bien compte ^^ j’avoue que je ne passe pas mon temps à regarder les stats du blog, mais je trouve toujours ça épatant de voir qu’il y a tant de gens que ça peut intéresser, ce que je raconte (enfin je suis très loin des chiffres de certaines hein ^^ mais à mon échelle ça parait énorme !)

      J'aime

  12. Béatrice dit :

    Joyeux anniversaire de blog ! J’aime beaucoup venir flaner par ici, j’aime bien le ton léger de ton blog et tes avis sincères sur tes projets ! Donc continue comme ça !
    Très bonne idée ce concours, je ne suis pas sûre de participer, mais sait-on jamais, l’inspiration viendra peut-être pendant les vacances ! Merci de toutes façons de ta générosité, et je trouve l’idée vraiment plus sympa qu’un tirage au sort !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci c’est adorable, c’est important pour moi d’être le plus honnête possible, c’est pour ça que je voulais payer ce que j’offre (et dieu sait que ça a pas été facile de payer Pauline ^^ la guerre !!) et garder mon indépendance 🙂
      j’espère que tu auras le temps de participer 😉

      J'aime

  13. Sandra dit :

    Quel concours de fou ! Bravo et merci beaucoup !
    Je vais essayer de participer, j’ai justement ce problème aussi : il me faut des hauts… Et j’ai une idée en tête.
    Joyeux bloganniversaire en tous cas et je te souhaite encore de longues années de bloging 🙂

    J'aime

    1. unchas dit :

      Et bien écoute c’est l’occasion de faire coup double ! Merci et j’ai hâte de voir ta participation 😉

      J'aime

      1. Sandra dit :

        Copie envoyée !!

        J'aime

  14. Roze mousse dit :

    Très bonne idée ! Je ne suis pas sûre de pouvoir participer mais je vais essayer.
    J’avais bien compris le.jeu de mot pour le nom du blog 🙂

    J'aime

    1. unchas dit :

      J’espère que tu pourras ^-^

      J'aime

  15. petitecanette dit :

    Joyeux Bloganniversaire!!! Je suis admirative de tous les projets que tu as pu coudre en un an. Je trouve que tu as fait beaucoup de progrès depuis tes premiers posts (pour lever toute ambiguïté, j’aimais déjà tes premiers projets!) et j’aime beaucoup le ton de tes articles qui me font toujours sourire. Bref, voilà tout est dit. Je vais essayer de participer mais entre les vacances et un déménagement avant le 30 août, pas sûr que ça le fasse!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci c’est très gentil ! Honnêtement (et sans prétention hihi) je trouve aussi que je me suis vachement améliorée et encore tous mes débuts ne sont pas sur le blog ! C’est un peu décevant aussi tous ces beaux tissus « gaspillés » pour me faire la main dessus.
      J’espère que tu trouveras le temps de participer !

      J'aime

  16. Fiouuuuuu!!! Tu nous mets la pression là!! 😃 Un très joyeux anniblog à toi et merci pour tout ce partage. J’aime beaucoup venir me balader chez toi et je suis une vraie fan de tes réalisations, dynamiques féminines et modernes. Une super idée ce concours et en ce qui me concerne je suis plus cupcake que glaçage donc je me lance avec plaisir! Bisous d’anniversaire😘

    J'aime

  17. Bravo et bon anniversaire alors !
    Je vais essayer de tenter ce challenge. J’avais repéré 2 ou 3 petites choses alors qui sait, je serai peut-être parmi les participantes.
    A plus.

    J'aime

  18. Cécile dit :

    Joyeux bloguiversaire !
    Comme dit sur IG, je vais participer, j’ai un nouveau projet parfait pour le thème du concours !
    Et continue à poster, j’adore ton ton, je ne te connais pas en vrai mais rien que de te lire, je trouve que tu as le type « nana sympa avec qui j’adorerais prendre le thé en mangeant des tonnes de petits gâteaux » !
    J’adore moi aussi les motifs, mais bon, on ne peut pas vivre qu’en motifs, il faut savoir se coudre de l’uni… à bientôt pour le concours !

    J'aime

  19. bluegertrude dit :

    Très bel anniversaire à ton blog!!! J’aime vraiment beaucoup l’idée de ce concours, je me retrouve un peu dans le même genre de réflexion en ce moment (je me suis récemment acheté plusieurs tissu unis pour commencer). J’ai bien une idée mais en jersey de lin, donc ça ne marche pas, je vais donc me creuser un peu les méninges (ça fait du bien de temps en temps 🙂

    J'aime

  20. Sandrine dit :

    Bon anniversaire !!! Je trouve ton idée géniale !! Je manque toujours de basique !! Et c’est parfait comme motivation !! Surtout pour bernadette qui commence à bien me faire envie !!

    J'aime

  21. Très bonne idée de concours! et bon blogiversaire ! je trouve cela super de challenger tes lectrices. C’est mon premier commentaire, j’ai découvert ton blog tardivement, et comme toi, en couture je me lache sur les imprimés, les coupes un peu space etc… et je manque de basiques! donc peut-être que ce concours sera un bon moyen d’y remédier! A bientot!

    J'aime

  22. celine dit :

    top ton petit concours… surtout s’il faut se coudre un basique…je suis partante même si je ne sais pas du tout encore ce que je vais faire… et aussi j’aime beaucoup venir voir tes chouettes cousettes !!

    J'aime

  23. unebagatelle dit :

    Joyeux bloganniversaire mamzelle ! Je suis toujours aussi admirative de ta productivité et de ton bon goût, alors par pitié… Continueee 🙂 Je te souhaite encore plein d’autres années comme celle-ci à suivre. Peut-être que ton concours me poussera à me remettre à coudre des vêtements pour moi qui sait ? Des bises et VIVA UNCHASUNCHAS !

    J'aime

  24. Géraldine dit :

    Oooh j’aimerai trop participer, mais c’est chaud time d’ici le 30 aout : j’ai déja un déguiz de cléopatre à me faire, un de césar pour mon mari, et une liste longue comme le bras de trucs pour mes enfants.
    Non le vrai problème, c’est que mon anniv c’est le 31 aout et que j’ai commandé plein de patrons dont la robe Eliana que je trouve génial comme patron (rapport à mes mensurations étranges 38 de carrure, 36 de taille, 40 de hanches, 42 de culotte de cheval, groumpf! le sablier, mais en plus large en bas 😦 ) et que j’ai prévu d’en faire un basique de ma garde robe,notamment avec une version en viscose épaisse bleu marine unie (jamais encore cousu de l’uni pour moi…). C’est un patron qui me hante et ce sera ma prochaine cousette pour moi parce que j’en rêve même la nuit!
    Donc bon, j’ai pas le patron vu que je l’aurai le 31 aout donc zut,
    et ta deadline c’est le 30 aout donc re-zut,
    et en plus c’est pour gagner un patron Eliana (entre autres…) donc re-re-zut.
    Bref, je me dis que je garde ton défi mais je me donne 15 jours de plus et que je participe juste pour la gloire 🙂
    Et sinon j’adore ton blog, j’aime bien le ton que tu utilises, et surtout j’aime que tu nous montres aussi que parfois on fait des trucs un peu ratés ou qu’on est pas tout le temps la plus belle dans tel ou tel cousette. Ca fait progresser, ça donne des indications sur comment taillent les patrons et ça déculpabilise 🙂
    Donc MERCI !

    J'aime

    1. unchas dit :

      100% des gagnants ont tentés leur chance, en plus il y a très peu de participation pour l’instant donc … et puis ça n’a pas besoin d’être un truc de malade, le but c’est surtout d’avoir un basique à ressortir en toutes circonstances 😉

      J'aime

  25. adlesim dit :

    j’ai pas de blog mais je t’ai envoyé un mail pour participer!!merci pour ce concours!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s