Faire sa mali(g)ne

1

Marque et modèle : Aime comme Marie – Maligne
Taille : Taille unique (coupée sans les marges de couture)
Métrage et fourniture : 1,40m en 150 de viscose (ici Mondial Tissu)
6-7 boutons – La droguerie

J’avais flashé sur la Maligne de Clo il y a quelques temps (elle était bordeaux avec des motifs aztèques)(Clo, rouvre ton blog que les gens puissent voir ^-^). Quand en novembre je suis allée à Paris avec Antoine je l’ai traîné à Montmartre (car Montmatre c’est beau) et au Anna Ka Bazaar. Là bas, coup de bol, le patron ! (Celui de la « Mini » est vendu avec)(pas encore faite).

Je m’y suis mise quelques semaines plus tard … Je n’avais pas relu le post de Clo mais j’aurais dû ! Ça m’aurait évité une petite crise de nerf au moment de la pose du col qui est visiblement beaucoup trop petit (ou alors je suis mauvaise)(donc c’est le col héhé). J’en ai donc recoupé un pour qu’il tombe à la bonne taille (6cm au pli quand même).

3 2

Sinon mon premier de choix de tissu n’est peut-être pas des plus judicieux : Il s’agissait d’un coton très léger AKB, le motif était superbe mais finalement pas approprié ça faisait … pyjama ^^. En plus c’est un coton qui même s’il est très fin et doux, n’avait pas le rendu d’un tissu fluide qui est plus joli pour ce modèle et éviter le côté cachalot volant/mongolfière.

Du coup j’ai recommencé dans une viscose de chez Mondial Tissu et j’ai aussi rajouté pas moins de 15cm de long pour pouvoir la faire blouser, je trouve ça mieux même si de profil … heeaum …

54

Les +

→ La forme que j’aime bien, facile à porter et assortir, et qui doit être agréable en été (Chantier = pas de robe, de jupe, de short et épaules couvertes).

→ C’est un haut ! J’en ai « besoin » vu que c’est la seule chose que je peux porter ^^

6

Les –
→ Le côté approximatif du patron ! Le col n’est pas du tout à la bonne taille par rapport à l’encolure. Je veux bien qu’il soit un peu plus petit pour former un arrondi mais là il manquait facile 10 cm et c’était juste impossible à mettre en place en l’état. J’ai recoupé un col par rapport à l’encolure dans une chute de tissu.

→ Le manque d’un pied de col. Ça ferait plus « normal » quand c’est porté. Au début j’ai détesté l’effet du col finalement ça va.

→ Attention, on voit l’intérieur en haut, au niveau du col et de la boutonnière ! Préféré un tissu uni ou recto/verso et appliquez-vous sur vos coutures (ou alors prenez un tissu sombre ^^)

→ Trop court si comme moi vous comptiez faire blouser la tunique dans un pantalon

Avis général
Même s’il y a deux fois plus de « moins » que de « plus » j’ai du stock de viscose pour en refaire ! Je regrette de ne pas avoir fait de toile et gardé mon 1er joli tissu pour autre chose. Il y a pas mal de petits détails à corriger sur le patron mais c’est vraiment des choses simples (rallonger le col et le haut, ajouter une pièce de boutonnière si le tissu n’est pas recto/verso et que vous voulez un pli sur l’extérieur, voir élargir la boutonnière pour moi).

En plus c’est quand même un modèle facile à coudre ! En 2h vous avez un petit chemisier et ça passe dans un petit coupon.

____________________________________________

Si vous souhaitez aborder le « Mariegate » (qui s’est bien tassé) il y a un post dédié à ça pour ne pas « polluer » celui ci.