Gégé | Concours inside [Quart Coat]

1

Marque et modèle : République du Chiffon – Gérard
Taille : S
Métrage et fourniture :
Lainage des tissus St Pierre – 2,50m (avec mes modifs et en changeant le plan de coupe j’ai eu de quoi faire une jupe dans les chutes …)
Doublure corps à fleurs la Droguerie – 1,5 m (avec beaucoup de chutes)
Doublure manche acétate – Chutes de « Michelle, c’est Noël »

Gérard, j’ai toujours voulu le faire, c’est un modèle emblématique de République du Chiffon qu’on ne présente plus. Il me faisait de l’œil (ici) mais je savais que lui et moi c’était une histoire d’amour impossible. L’over-size je ne suis pas contre (cf manteau Burda) mais il faut la bonne longueur. Et Gégé est bien trop court pour être flatteur sur moi et éviter que je ressemble à un petit pot.

5

2

Coup de bol, ma sœurette n’a pas à se soucier de ce genre de considération et pour Noël j’ai décidé de lui faire un Gérard. Niveau couleur, j’ai eu des indications : bordeaux. Au cours d’un week-end en amoureux à Paris j’ai traîné le sujet cité vers Montmartre dans le seul objectif de prendre des selfies au pied de la butte. Non, je rigole. Bref, j’ai trouvé le tissu au Marché St Pierre pour une bouchée de pain. Je voulais une doublure sympa, Marie voulait des fleurs et j’ai trouvé un super joli tissu dans les mêmes tons que le tissu principal à la Droguerie (les boutons viennent de là bas aussi, j’en suis tombée amoureuse). Pour les manches, s’agissant d’un manteau j’ai utilisé une doublure acétate histoire que ça glisse même avec un pull en dessous.

6

Au niveau de la réalisation pas grand-chose à dire, le plus gros du « problème » vient avant : le nombre de pages à scotcher monstrueux (un patron pdf = fallait s’y attendre, je sais) et puis LE BORDEL sur la planche. Pas de couleurs contrastantes pour les tailles, les morceaux qui se superposent de partout au point que j’avais une petite liste avec les numéros de pièces que je cochais au fur et à mesure. Et puis le nombre de pièces ………….. il n’y en a pas autant dans une combi de cosmonaute. Mais l’avantage c’est qu’une fois l’étape décalquage réalisée, les 2/5 du projet sont terminés, les 2/5 suivants étant le découpage du tissu. Une fois que c’est fait la construction du manteau est ultra rapide, d’autant plus si on s’est déjà frotté à Michelle avant (sinon ne pas hésiter à aller voir le pas-à-pas qui est identique sur beaucoup de point entre Michmich et Gégé).

3

Niveau modifications :
– J’ai fait le dos en 1 morceau sur le pli plutôt que 2
– J’ai fait des poches passepoilées : j’adore ça et je trouve que ça donne un rendu beaucoup plus pro et propre que des poches plaquées. Niveau méthode je vous conseille le tuto de Pauline et cette vidéo (j’ai adopté une méthode hybride entre ces techniques).

8

7

En terme de couture le seul « bug » à mon avis est au niveau des manches. Celles-ci sont tombantes (largement sous l’épaule) et pourtant il y a de l’embu (enfin moi j’en avais …) ce qui a crée des plis bizarres et moches au niveau de cette couture. Même en mettant la dose de vapeur ça se voit encore.

Malheureusement, le modèle n’a pas trop plu à ma sœur qui n’est pas fan de la coupe (elle ne l’avait pas vu avant Noël) et de l’effet over-size. Too bad. 😦

Les +
+ Un patron vraiment facile pour un super rendu
+ Des jolies finitions
+ Les aides via le pas-à-pas de la veste Michelle

Les –
– Les plis bizarres au niveau des manches
– Les poches plaquées (question de goût)
– Pas de marge de couture et moi je suis un gros flan, j’aime bien quand c’est intégré 🙂

Avis général
Je déteste décalquer un patron à la base (le jour où on nous enverra les morceaux pile à notre taille déjà découpés … Avec les marges de couture incluses)(feignasse). Mais là, ça a vraiment été l’enfer. Je déteste découper des pièces, et là il y en avait beaucoup mais c’est passé (avec un bon film)(et puis par rapport au traumatisme de la planche, c’était moindre ^^). Et la couture s’est bien passée. Même super bien. Rien à redire. J’aime le rendu final.

_______________________________________

Pour rester dans la thématique « Manteau » du jour, je vous propose un petit concours.

Vous avez peut être vu le même chez Sandra ou Gwen. Si vous avez perdu dans les deux cas, et bien vous n’avez pas de chance mais un peu quand même puisque vous pouvez retenter ici !

101683587

Je faisais partie du même lot (de poissardes) dont l’enveloppe a temporairement disparue (le 10 décembre) pour réapparaître un peu plus tard (genre la semaine dernière)(Normal). Entre temps Pauline m’avait renvoyé les patrons et j’ai donc 2 Quart, ce qui ne m’est pas d’une grande utilité.

Vous l’aurez deviné, je vous propose d’en gagner un (celui sur lequel le facteur ne s’est pas assis). Ici pas d’Eliana mais en bonus avec le patron : épaulettes + cigarettes de manche !

Pour participer un petit commentaire : Quel est votre prochain projet couture ? 
Ouvert jusqu’à Lundi, 20h …

Publicités

45 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. domibou dit :

    C’est vraiment dommage qu’elle ne l’aime pas, la couleur est terrible et les boutons vraiment très beaux!
    Je tente ma chance pour le patron Quart.
    Bon dimanche!

    J'aime

  2. Vanessa J dit :

    J’adore ton gérard moi aussi bravo !
    Aujourd’hui je fête mes 28 ans, ce sera peut être mon jour de chance pour ton concours!
    En tout cas c’est super d’en faire profiter;
    Vanessa

    J'aime

  3. Liloo looli dit :

    J’aime beaucoup la couleur que tu as choisie pour le manteau. Il est vraiment très beau et donne une touche de féminité à ce manteau assez masculin.
    Merci pour ton concours, j’y participe avec plaisir 🙂 et mon prochain projet est un top cache-coeur Burda 🙂

    J'aime

  4. Quel joli Gerard! J’aime beaucoup le rendu et surtout tes poches passepoilees! Franchement, je n’aime pas trop les poches plaquées, mais avec ta modif, le rendu est plus abouti.
    Complètement d’accord avec toi sur le decalcage/découpage, mais une fois que c’est fait, c’est très rapide!
    Je traine le mien depuis un mois maintenant tous les jours, sans boutons mais triplé. C’est vrai que la coupe n’est pas très féminine… Quel dommage qu’il ne lui plaise pas!!!
    Je tente ma chance pour la quart 😉
    Bises

    J'aime

  5. ah mince pour la couleur perso je l’adore ! Je ne participe pas au concours car je suis dejà sur mon quart coat !

    J'aime

  6. j’adore ton Gérard! j’en suis amoureuse *-* tu m’as donné envie d’en faire un!
    mes prochains projets coutures sont nombreux: la robe Marion du livre de RDC pour ma maman ainsi qu’un pantalon Burda, deux chemises Burda (pour mon petit frère et mon chéri), trois pulls Burda (pour mon petit frère, mon chérie et la cousine de mon chéri) et enfin deux blazers (pour moi et mon chéri)

    J'aime

  7. Béatrice dit :

    Pas trop fan du Gérard en général, ces épaules tombantes… mais là ça passe quand même bcp mieux avec les poches passepoilées plutôt que les poches plaquées ! Et alors cette couleur !!! Wahou j’adore ! C’est dommage parce que l’association tissu+doublure+boutons est vraiment belle ! Bon sinon je tente ma chance pour le Quart, que je trouve vraiment superbe ! Merci !

    J'aime

  8. Béatrice dit :

    Oups j’ai oublié de dire que mon prochain projet couture est la blouse Carme, je viens de finir de découper le tissu, je vais m’attaquer aux plis. Ensuite il va vraiment falloir que je tente un plantain… ah moins que le badiane qui vient de sortir ne prenne le dessus ! 🙂

    J'aime

  9. chloeti dit :

    Moi, le gérard ne me tente pas trop. Par contre, plus je vois le quart plus il me plait!!

    Prochain projet couture pour moi, la veste Ninot. Enfin, je vais essayer.

    Bonne couture à toi!

    J'aime

  10. Nawel dit :

    Ton gérard est super beau! Les poches passepoilées rendent bien mieux que les poches plaquées. J’avais eu le même problème d’embu au niveau des manches et j’ai du coup modifié la forme de emmanchure.
    Mon prochain projet est un pantalon aime comme même pas peur.
    Merci beaucoup pour ce concours auquel je participe avec plaisir :).
    Bonne journée

    J'aime

  11. lena dit :

    Tres reussi ton Gerard! Mon prochain projet une veste Michelle, je dois decouper mon tissu aujourd’hui. Comme toi je prefere quand les marges sont incluses, ca ne me motive pas a m’atteler a cette étape. Merci pour le concours, jadore le patrons de Pauline Alice.

    J'aime

  12. celine dit :

    moi aussi je préfére la coupe du manteau de pauline alice même si ton gérard dans cette belle couleur est tès joli !!! du coup je joue…

    J'aime

  13. Mami dit :

    Ho flûte pour le manteau! C’est dommage qu’il ne lui plaise pas. Tu as bien géré en plus!
    Ha la quart, il est sur ma liste et j’ai même acheté les tissus hier 😉
    Mais avant, je dois honorer une commande: 2 shorts hommes (avec braguette et tout… ça m’angoisse!)

    J'aime

  14. 2monstres dit :

    Un peu comme votre soeur, je suis pas fan du patron mais j’aime le choix des tissus. Par contre le quart coat j’adore, alors on croise les doigts. Projet couture un déguisement de peter pan pour l’anniversaire de mon grand.

    J'aime

  15. aurélie h dit :

    bonjour, mon prochain projet couture sera de terminer ma robe moneta, puis d’attaquer un coquet ! mais j’aimerais beaucoup ajouter à mes projets une joli quart coat ! ce patron me fais rêver !!!!! je participe donc à ton tirage au sort avec espoir…
    merci à toi et bon dimanche !!

    J'aime

  16. Brigitte dit :

    Mon prochain projet couture ?
    Tout bêtement un manteau pour porter avec mes robes. Je n’en ai plus. Je porte mes robes seulement à la maison, cet hiver. Ce projet est pour moi l’occasion de me lancer dans un nouveau défi : me coudre un vêtement qui va être en premier plan lorsque je le porterai et qui durera dans le temps. Si possible un vêtement avec de la classe, quant à faire pour le porter avec des robes.
    Je m’interrogeais : Gérard ? (que tu as très bien réussi par ailleurs et dans une très belle couleur). Mais je le trouvais trop décontracté. Aussi j’ai cherché quelque chose de plus classique dans les magazines.
    Puis, est paru le Quart qui me plaît sans conditions. J’attendais de terminer mes encours : le gilet Courcelles et la robe Mary du magazine « la maison Victor », pour commander le patron et me lancer.
    Aussi, ton concours tombe à point nommé et je tente ma chance pour gagner ce patron.

    Et bravo pour ce que tu réalises en couture.

    J'aime

  17. chounette dit :

    Bravo pour ce gerard. Perso, je trouve ce modèle un peu trop strict mais ta version me fait revoir mon avis tranché car avec une couleur un peu flash ça lui donne vraiment l’air plus fun!
    Merci de nous faire profiter de ce patron qui me fait de l’oeil de plus en plus…
    En ce qui me concerne, mon prochain projet sera sans doute la robe Chloe de Victory pattern en lainage…J’ai acheté le tissu hier, yapluka!

    J'aime

  18. foldefil dit :

    bel ouvrage ton Gégé!
    moi, je préfère le Quart et je tente ma chance! qui sais?
    merci bcp
    Mir

    J'aime

  19. marion dit :

    Prochain projet ? Le short châtaigne je pense, dès qu’il sera à nouveau en stock chez D&D! On un manteau, dont j’ai déjà le tissu, mais pas le patron… ,-) Ca tombe bien non?! Alors forcément je joue pour le Quart avec plaisir! 🙂 Merci pour le concours, et félicitations pour ton gérard qui avait tout pour plaire à ta soeur pourtant.

    J'aime

  20. Marie DL dit :

    Je tente ma chance 🙂
    Prochain projet: Aime comme même pas peur, suivi de près par de nouveaux gilets monceau et des nouveautés du livre de Charlotte Auzou!

    J'aime

  21. haha, ton billet me fait trop rire ! j’aime bien ton ton coupé décalé !

    J'aime

  22. Clotilde dit :

    Ton Gerard est tres joli – d’ailleurs c’est mon prochain projet (si je change pas d’avis entre temps !) j’aime tellement coudre les manteaux ca m’eclate trop ! Et le manteau Quart me fait envie aussi !!!! Alors merci pour ce tirage au sort je croise les doigts fort fort (pas selectionnee chez Gwen, loupé la deadline chez Sandra, tu es mon dernier espoir avant la Carte Bleue lol)

    J'aime

  23. sewingrosalie dit :

    très jolie version de Gérard! Et merci pour ce tirage au sort! Je tente ma chance et pour répondre à ta petite question: mon prochain projet couture est la box des créatrices achetée au csf en novembre….mais si j’ai la chance de gagner le patron de quart, ma to do list en sera toute chamboulée et je profiterai de ma prochaine escapade parisienne pour aller dévaliser le Marché St Pierre!

    J'aime

  24. unebagatelle dit :

    Oh quel dommage qu’elle ne l’ait pas aimé, il lui va bien pourtant ! En tout cas, comme pour Michelle, je te rejoins sur l’arrachage de cheveux pour décalquer le patron mais alors en plus l’assemblage PDF… L’horreuuuur ! Je fais partie de la team feignasse j’avoue 😉
    J’aime beaucoup les poches que tu as choisi de réaliser, tu as raison la finition est beaucoup plus jolie comme ça. Et ces boutons, pfiouu !!

    Je ne participe pas à ton concours, le quart ne me plaît pas plus que ça pour le moment, mais je souhaite bonne chance à toutes les autres 🙂 Et vivement ta prochaine cousette pour que tu me fasses encore rire derrière mon écran, non mais le selfie à Montmartre ahah j’adore !

    J'aime

    1. lespetitescouturesdenathoumei dit :

      Coucou,je participe à ton concours, j’aime ce manteau mais il faut choisir le bon tissu pour que le rendu soit beau,mon prochain projet c’est la blouse airelle avec son petit col, eh oui c’est bien les patrons avec « marge de couture intégré » lol!comme eleonore avec ses patrons deer and doe que j’ai beaucoup aimé, j’ai fait veste pavot et robe sureau. 💕 la couture c’est parfois aussi avoir la grosse tête ,mais ce qui compte c’est le résultat .bisous

      J'aime

  25. pepsicamille dit :

    Chapeau pour le travail fait sur ce Gerard !
    Pour ma part mon prochain projet devrait etre le chataigne de Deer and Doe ! 🙂
    J’espere avoir le quart comme ca je pourrais me lancer dans le manteau! 🙂

    J'aime

  26. Vincent Elise dit :

    Votre travail est admirable. Le rendu de ce manteau est tres beau.
    Pour ma part, je suis en plein dans un Améthyste de Grain de couture commandé par ma soeur, puis ce sera une Monique pour moi. Couturièrement votre.

    J'aime

  27. Cécile Barthélémy dit :

    J’aime beaucoup ce Gérard et surtout cette superbe couleur ! Dommage qu’il ne plaise pas à ta sœur car c’est un beau travail ! Mon prochain projet Couture est aussi du république du chiffon : une robe Mélanie, même si ce n’est pas de saison… Et je tente ma chance pour le quart. Merci pour ce concours.

    J'aime

  28. penlac dit :

    Magnifique ce Gérard! Il me ferait même chambouler mon planning couture si je n’avais pas les mêmes craintes que toi… je vais donc rester sur mon projet de mini pour accompagner les petits pulls achetés en soldes.Ce quart me fait de l’oeil aussi, j’ai hâte de voir ta version.

    J'aime

  29. Jo dit :

    je le trouve magnifique ton gérard !

    Mon prochain projet couture: la robe Dahlia de Colette pattern !

    J'aime

  30. Clio dit :

    Hello! C’est dommage qu’il n’ait pas plu à ta sœur car il est réussi ce Gérard! J’avais eu le même problème que toi concernant l’excès de tissu aux emmenchures mais j’ai pu résoudre cela avec l’aide de ma centrale vapeur car mon tissu n’était pas trop épais…
    Merci pour ton concours, je tente ma chance! Je suis en train de faire une blouse denver en dentelle, puis ce sera une blouse La blonde et une brune (delphine et morissette) sans manche, si je ne change pas d’avis d’ici là! Bonne soirée!

    J'aime

  31. Auréle dit :

    Vraiment très beau ton Gégé ! Je passe souvent par ici, mais je n’ai jamais laissé de commentaires, alors je profite de ton petit concours 😉 Ma prochaine couture, c’est Michelle de RDC, déjà decalquée… Enchainer sur le Quaart Coat ca serait vraiment super ;))
    Bonne Couture…

    J'aime

  32. chartour dit :

    Ma première couture de cette année, c’était le pantalon de Blousette Rose – malheureusement c’était un échec, alors le « projet pantalon » est repoussé jusqu’ après l’été. Peut être je peux commencer à un « projet manteau » 🙂 Ma prochaine couture, c’est la robe Sofia de Salme!

    J'aime

  33. Lune bleue dit :

    Aie, aie, aie, la poste… j’attends moi aussi 2 patrons papier de threadtheory depuis 15 jours- 3 semaines, j’espère qu’ils ne sont pas définitivement perdus…

    Bon, une fois, n’est pas coutume, je joue, moi aussi !
    Parce que, parce que parce que… ce manteau Quart, j’ai beaucoup hésité à l’acheté et j’ai finalement opté pour celui de threadtheory en me disant qu’il pourrait aussi aller pour moi et pas que pour mon mari… et j’attends toujours en maudissant la période des fêtes et en espérant que rien n’est perdu 😉
    Ce manteau, j’aime beaucoup le col, mais pas trop les petits plis du bas et je le vois avec des manches plus classiques… presque un caban d’homme du coup, mais taillé pour moi (une idée un peu similaire au manteau Gérard finalement : un manteau que l’on aurait emprunté, temporairement ou non, à son mec… mais taillé pour nous).

    Mon prochain projet couture, hum… une robe pull pour finir l’hiver !
    Et j’ai bien envie de tenter un bidouillage en m’inspirant de cette idée là (http://eshop.ekyog.com/selection/selectionmeta.html … pas de regrets, si j’achète une de celles-ci, vu mon gabarit, je serai perdue dedans, alors autant tenter un bidouillage, à ma taille 😉 à suivre…

    J’aime bien ton interprétation du Gérard sinon. Mais, je le vois plus en manteau de demi-saison (genre on a emprunté la veste en tweed de son mec pour couvrir sa petite robe), je le trouve bien décolleté pour un manteau, en fait, mais ça ne compte pas : je suis frileuse 😉

    J'aime

  34. Mélanie dit :

    Il est chouette ce manteau ! J’aime beaucoup sa couleur !
    Mon prochain projet étant une Michelle, je crois bien que je vais faire mes premières poches passepoilées, j’adore le rendu ! Merci pour l’idée, et bonne continuation !
    Mélanie.

    J'aime

  35. Vraiment chouette ton Gérard !! Et l’association des couleurs entre lainage et doublure est canon !!! Mon prochain projet : une blouse !! Reste juste à trouver le bon modèle !! Bonnes nouvelles coutures !!

    J'aime

  36. celine dit :

    très beau le gérard !
    j’adorerais gagner le patron quart mon prochain projet couture est la sureau de deer and doe!

    J'aime

  37. adeline dit :

    vraiment chouette ton manteau, j’aime beaucoup la couleur et la doublure superbe! Je tente ma chance pour le patron on ne sait jamais ^-^

    J'aime

    1. unchas dit :

      Désolée, la dead line était passée 😉

      J'aime

  38. Mari dit :

    je suis en total amour avec ce gérard, j’adore (j’adoooore) sa couleur, j’aime beaucoup l’ensemble de tes réalisation mais là c’est sincèrement un gros coup de coeur, bravo! A part ton image du petit pot me fait marrer à chaque fois, c’est trop mignon un petit pot! Bonne semaine à toi

    J'aime

  39. Ping : Répétitions |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s