Gégé | Concours inside [Quart Coat]

1

Marque et modèle : République du Chiffon – Gérard
Taille : S
Métrage et fourniture :
Lainage des tissus St Pierre – 2,50m (avec mes modifs et en changeant le plan de coupe j’ai eu de quoi faire une jupe dans les chutes …)
Doublure corps à fleurs la Droguerie – 1,5 m (avec beaucoup de chutes)
Doublure manche acétate – Chutes de « Michelle, c’est Noël »

Gérard, j’ai toujours voulu le faire, c’est un modèle emblématique de République du Chiffon qu’on ne présente plus. Il me faisait de l’œil (ici) mais je savais que lui et moi c’était une histoire d’amour impossible. L’over-size je ne suis pas contre (cf manteau Burda) mais il faut la bonne longueur. Et Gégé est bien trop court pour être flatteur sur moi et éviter que je ressemble à un petit pot.

5

2

Coup de bol, ma sœurette n’a pas à se soucier de ce genre de considération et pour Noël j’ai décidé de lui faire un Gérard. Niveau couleur, j’ai eu des indications : bordeaux. Au cours d’un week-end en amoureux à Paris j’ai traîné le sujet cité vers Montmartre dans le seul objectif de prendre des selfies au pied de la butte. Non, je rigole. Bref, j’ai trouvé le tissu au Marché St Pierre pour une bouchée de pain. Je voulais une doublure sympa, Marie voulait des fleurs et j’ai trouvé un super joli tissu dans les mêmes tons que le tissu principal à la Droguerie (les boutons viennent de là bas aussi, j’en suis tombée amoureuse). Pour les manches, s’agissant d’un manteau j’ai utilisé une doublure acétate histoire que ça glisse même avec un pull en dessous.

6

Au niveau de la réalisation pas grand-chose à dire, le plus gros du « problème » vient avant : le nombre de pages à scotcher monstrueux (un patron pdf = fallait s’y attendre, je sais) et puis LE BORDEL sur la planche. Pas de couleurs contrastantes pour les tailles, les morceaux qui se superposent de partout au point que j’avais une petite liste avec les numéros de pièces que je cochais au fur et à mesure. Et puis le nombre de pièces ………….. il n’y en a pas autant dans une combi de cosmonaute. Mais l’avantage c’est qu’une fois l’étape décalquage réalisée, les 2/5 du projet sont terminés, les 2/5 suivants étant le découpage du tissu. Une fois que c’est fait la construction du manteau est ultra rapide, d’autant plus si on s’est déjà frotté à Michelle avant (sinon ne pas hésiter à aller voir le pas-à-pas qui est identique sur beaucoup de point entre Michmich et Gégé).

3

Niveau modifications :
– J’ai fait le dos en 1 morceau sur le pli plutôt que 2
– J’ai fait des poches passepoilées : j’adore ça et je trouve que ça donne un rendu beaucoup plus pro et propre que des poches plaquées. Niveau méthode je vous conseille le tuto de Pauline et cette vidéo (j’ai adopté une méthode hybride entre ces techniques).

8

7

En terme de couture le seul « bug » à mon avis est au niveau des manches. Celles-ci sont tombantes (largement sous l’épaule) et pourtant il y a de l’embu (enfin moi j’en avais …) ce qui a crée des plis bizarres et moches au niveau de cette couture. Même en mettant la dose de vapeur ça se voit encore.

Malheureusement, le modèle n’a pas trop plu à ma sœur qui n’est pas fan de la coupe (elle ne l’avait pas vu avant Noël) et de l’effet over-size. Too bad. 😦

Les +
+ Un patron vraiment facile pour un super rendu
+ Des jolies finitions
+ Les aides via le pas-à-pas de la veste Michelle

Les –
– Les plis bizarres au niveau des manches
– Les poches plaquées (question de goût)
– Pas de marge de couture et moi je suis un gros flan, j’aime bien quand c’est intégré 🙂

Avis général
Je déteste décalquer un patron à la base (le jour où on nous enverra les morceaux pile à notre taille déjà découpés … Avec les marges de couture incluses)(feignasse). Mais là, ça a vraiment été l’enfer. Je déteste découper des pièces, et là il y en avait beaucoup mais c’est passé (avec un bon film)(et puis par rapport au traumatisme de la planche, c’était moindre ^^). Et la couture s’est bien passée. Même super bien. Rien à redire. J’aime le rendu final.

_______________________________________

Pour rester dans la thématique « Manteau » du jour, je vous propose un petit concours.

Vous avez peut être vu le même chez Sandra ou Gwen. Si vous avez perdu dans les deux cas, et bien vous n’avez pas de chance mais un peu quand même puisque vous pouvez retenter ici !

101683587

Je faisais partie du même lot (de poissardes) dont l’enveloppe a temporairement disparue (le 10 décembre) pour réapparaître un peu plus tard (genre la semaine dernière)(Normal). Entre temps Pauline m’avait renvoyé les patrons et j’ai donc 2 Quart, ce qui ne m’est pas d’une grande utilité.

Vous l’aurez deviné, je vous propose d’en gagner un (celui sur lequel le facteur ne s’est pas assis). Ici pas d’Eliana mais en bonus avec le patron : épaulettes + cigarettes de manche !

Pour participer un petit commentaire : Quel est votre prochain projet couture ? 
Ouvert jusqu’à Lundi, 20h …