Eliana Dress

Je fais une petite pause dans mes révisions de partiels pour vous parlez du nouveau patron de Pauline, La robe Eliana !
Pour la première fois j’ai pris des photos avec ma sœur donc je m’excuse d’avance, je fais des grimaces/têtes débiles sur la moitié des photos et l’autre moitié est surexposée. Dommage pour une fois la robe était repassée ^^

 elianapattern

Marque et modèle : Pauline Alice – Eliana
Taille : 42
Métrage et fourniture : 2,5m de tissu
1m d’élastique de 2,5cm de large
2m de biais

Avant toute chose, je veux souligner que je ne suis pas testeuse, je n’ai pas effectué le travail de By Maggot (super version, super bottes, super belle), Annie Coton (sa version n’est pas encore postée pour l’instant) ou Le son des grelots ! J’ai juste eu beaucoup de chance d’avoir le patron un peu en avance (mais bon, je vous rassure le reste du temps j’ai pas plus de chance que ça)(quand même 2 accidents de voiture en 6 mois hein) et Pauline est vraiment l’incarnation de la gentillesse. Bref, entrons dans le vif du sujet, la robe Eliana !

DSC05439

 Je vous avais prévenues pour les têtes débiles !

Il y a des patrons qu’on aime au premier regard et ça a été le cas avec celui la … d’autant plus que j’ai déjà une tunique d’une forme très ressemblante du commerce ! (Coïncidence ?) Donc je savais que ça allais me plaire et m’aller (enfin selon mes critères). Sans hésitation, j’ai cousu la version manche longue (je vous laisse deviner pourquoi)(petit indice : il fait froid)(d’ailleurs vous pouvez voir que j’ai un tee-shirt sous la robe)

1 2

J’ai choisi un tissu très (trop) fluide de Tissu Myrtille à Rennes (en solde genre 4€ le mètre), le genre de tissu où quand tu enlèves les épingles après découpage, ton morceau prend une toute autre forme que celle prévue ET CA NE RESSEMBLE PLUS A RIEN. Je ne vous cache pas que certains morceaux ont eu des formes un peu aléatoires mais comme c’est très fluide, ça cache la misère 😉 Sinon reste l’option amidonnage mais à Caen ce n’était pas possible (suite a mon invasion de petites bêtes). Galère supplémentaire, l’effilochage … donc comme je n’ai pas résolu mon problème d’enfilage de surjeteuse = coutures anglaises.

8 7

J’ai effectué 2 petites modifs par rapport au modèle de base :
– J’ai mis des élastiques en bas des manches au lieu d’un biais
– J’ai fait une parmenture au lieu d’un biais que niveau de l’ouverture devant car je savais que comme ma robe du commerce je la porterais sans doute ouverte et que je trouvais que ça faisait plus joli. En plus mon tissu était trop fin et glissant pour espérer en faire du biais !
La prochaine fois j’essayerais les manches 3/4 (comme ici)

4 3

Niveau taille j’ai fait ma taille habituelle chez PA c’est-à-dire 42. Attention si vous essayez le haut de la robe avant la pose du biais, vous pourriez avoir peur ^^ pour ma part je n’avais pas tout lu avant et je n’avais donc pas vu que l’ensemble allait être froncé … du coup j’ai eu un moment de panique …
Comme d’habitude, toutes les pièces coïncident parfaitement et le montage est très facile.

Les +
+ La forme, très douce
+ 2 modèles très différents (été et hiver)
+ Pas grossissant ! (et supportant les variations de poids 😉
+ Montage très facile

Les –
– Nop, sauf mon choix de tissu : un peu galère !

6

Avis général
En toute objectivité (vraiment), j’adore cette robe et elle a déjà presque une petite sœur. Pour moi c’est la robe basique que j’attendais, celle faisable en 2h et qui tombe bien. Biais contrastant ; tissu de jupe différent … les possibilités sont multiples.  Je vous recommande un tissu fluide ou très fluide pour avoir le plus joli rendu possible (et de l’amidonnage ;).
En ce moment j’ai très peu de temps pour coudre : partiels, projet, beaucoup de run (32km la semaine dernière !)(je m’épate moi même)(je me suis fixée des objectifs un peu audacieux niveau poids, on va dire) et puis une baisse de motivation. Chez mes parents l’atelier commence à être vraiment super bien organisé alors forcément quand je suis dans mon studio j’ai plus l’impression de faire du bricolage qu’autre chose ! C’est le seul projet qui a réussi à me motiver vraiment depuis un moment malgré une To Do list à rallonge …

On se retrouve ce week-end avec Gégé et un petit concours ?

Bisous bisous