Eliana Dress

Je fais une petite pause dans mes révisions de partiels pour vous parlez du nouveau patron de Pauline, La robe Eliana !
Pour la première fois j’ai pris des photos avec ma sœur donc je m’excuse d’avance, je fais des grimaces/têtes débiles sur la moitié des photos et l’autre moitié est surexposée. Dommage pour une fois la robe était repassée ^^

 elianapattern

Marque et modèle : Pauline Alice – Eliana
Taille : 42
Métrage et fourniture : 2,5m de tissu
1m d’élastique de 2,5cm de large
2m de biais

Avant toute chose, je veux souligner que je ne suis pas testeuse, je n’ai pas effectué le travail de By Maggot (super version, super bottes, super belle), Annie Coton (sa version n’est pas encore postée pour l’instant) ou Le son des grelots ! J’ai juste eu beaucoup de chance d’avoir le patron un peu en avance (mais bon, je vous rassure le reste du temps j’ai pas plus de chance que ça)(quand même 2 accidents de voiture en 6 mois hein) et Pauline est vraiment l’incarnation de la gentillesse. Bref, entrons dans le vif du sujet, la robe Eliana !

DSC05439

 Je vous avais prévenues pour les têtes débiles !

Il y a des patrons qu’on aime au premier regard et ça a été le cas avec celui la … d’autant plus que j’ai déjà une tunique d’une forme très ressemblante du commerce ! (Coïncidence ?) Donc je savais que ça allais me plaire et m’aller (enfin selon mes critères). Sans hésitation, j’ai cousu la version manche longue (je vous laisse deviner pourquoi)(petit indice : il fait froid)(d’ailleurs vous pouvez voir que j’ai un tee-shirt sous la robe)

1 2

J’ai choisi un tissu très (trop) fluide de Tissu Myrtille à Rennes (en solde genre 4€ le mètre), le genre de tissu où quand tu enlèves les épingles après découpage, ton morceau prend une toute autre forme que celle prévue ET CA NE RESSEMBLE PLUS A RIEN. Je ne vous cache pas que certains morceaux ont eu des formes un peu aléatoires mais comme c’est très fluide, ça cache la misère 😉 Sinon reste l’option amidonnage mais à Caen ce n’était pas possible (suite a mon invasion de petites bêtes). Galère supplémentaire, l’effilochage … donc comme je n’ai pas résolu mon problème d’enfilage de surjeteuse = coutures anglaises.

8 7

J’ai effectué 2 petites modifs par rapport au modèle de base :
– J’ai mis des élastiques en bas des manches au lieu d’un biais
– J’ai fait une parmenture au lieu d’un biais que niveau de l’ouverture devant car je savais que comme ma robe du commerce je la porterais sans doute ouverte et que je trouvais que ça faisait plus joli. En plus mon tissu était trop fin et glissant pour espérer en faire du biais !
La prochaine fois j’essayerais les manches 3/4 (comme ici)

4 3

Niveau taille j’ai fait ma taille habituelle chez PA c’est-à-dire 42. Attention si vous essayez le haut de la robe avant la pose du biais, vous pourriez avoir peur ^^ pour ma part je n’avais pas tout lu avant et je n’avais donc pas vu que l’ensemble allait être froncé … du coup j’ai eu un moment de panique …
Comme d’habitude, toutes les pièces coïncident parfaitement et le montage est très facile.

Les +
+ La forme, très douce
+ 2 modèles très différents (été et hiver)
+ Pas grossissant ! (et supportant les variations de poids 😉
+ Montage très facile

Les –
– Nop, sauf mon choix de tissu : un peu galère !

6

Avis général
En toute objectivité (vraiment), j’adore cette robe et elle a déjà presque une petite sœur. Pour moi c’est la robe basique que j’attendais, celle faisable en 2h et qui tombe bien. Biais contrastant ; tissu de jupe différent … les possibilités sont multiples.  Je vous recommande un tissu fluide ou très fluide pour avoir le plus joli rendu possible (et de l’amidonnage ;).
En ce moment j’ai très peu de temps pour coudre : partiels, projet, beaucoup de run (32km la semaine dernière !)(je m’épate moi même)(je me suis fixée des objectifs un peu audacieux niveau poids, on va dire) et puis une baisse de motivation. Chez mes parents l’atelier commence à être vraiment super bien organisé alors forcément quand je suis dans mon studio j’ai plus l’impression de faire du bricolage qu’autre chose ! C’est le seul projet qui a réussi à me motiver vraiment depuis un moment malgré une To Do list à rallonge …

On se retrouve ce week-end avec Gégé et un petit concours ?

Bisous bisous

Publicités

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’adore tu es toute belle, elle te va super bien. J’adore. Elle va surement atterrir dans ma bibliothèque, mais je redoute le travail du tissu ultra fluide.
    J’ai me beaucoup ton Rouge a Lèvre également. Bravo à ta frangine pour les photos, et bon courage pour la fin des exams!
    Bises

    J'aime

    1. unchas dit :

      Ayé, je suis a 4/7 (dont une majorité de ratage) ^^ Le RAL est un chubby stick Clinique (Helfiest Hibiscus ou un nom à coucher dehors du genre).
      Je suis ravie qu’elle te plaise, quand au tissu fluide ………………………………. enfer ^^ mais c’est vraiment un truc pas « qualité » genre crêpe de polyester, je pense qu’avec une viscose un peu moins fluide ça irait aussi :/ en tout cas je veux vraiment tester l’amidonnage !

      J'aime

  2. Mami dit :

    Elle me tente beaucoup!!
    Je la verrais bien en jersey!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Et bien craque ^^ LOOL. Je pense que avec un jersey ça pourrait être sympa mais alors je modifierais pe les manches pour qu’elles soient plus courtes ou ajustées, sinon j’ai peur que ça fasse un peu « dégoulinant »

      Aimé par 1 personne

  3. stordigot dit :

    Ta version est superbe ! 🙂

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci c’est très gentil 🙂

      J'aime

  4. Très très jolie robe qui te va à merveille! Tu risques fort de me faire craquer.. et ça mon porte-monnaie aime beaucoup moins ^^

    J'aime

    1. unchas dit :

      Regarde chez Sandra et Gwen, il y a des concours pour gagner le patron de la robe ! Moi celui de ce we ça sera plutôt axé manteau 😉

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ^^

      J'aime

  5. Mai dit :

    bon et bien a première vue je n’étais pas hyper fan du modèle manches longues mais là avec le col ouvert j’adore, ça me donne envie de la coudre! Et elle te va super bien, bravo! Bon courage pour la perte de poids, c’était ma résolution 2014 et je trouve que plus on avance et plus ça devient facile, à la fin je me rendais même plus compte que je faisais des efforts. Et tu as l’air d’être partie sur les chapeaux de roues ma parole, motivée à ce point ça va forcément marcher! Bises et à ce weekend pour Gérard alors!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Mercii ^^
      De toute façon j’avais pas trop le choix niveau température héhé et puis la version été n’est pas trop soutien-gorge compatible alors je passe mon tour (mais la version à manches courtes du Son des grelots est top). Je préfère porter le col ouvert ça fait moins petite fille sage et puis avec mon « gros » biais ça n’aurait pas été joli.
      Pour le sport, j’espère continuer, en tout cas je me donne les moyens 😉

      J'aime

  6. Vraiment canon!! Tentatrice, va 😉

    J'aime

    1. unchas dit :

      héhé … il faut craquer ^^ non sérieusement c’est vraiment un super patron je le recommande (et je ne suis pas payée pour le faire hein :p)

      J'aime

  7. La FabriqÜd. dit :

    Merci d’avoir pris le temps de coudre et de rédiger cet article pendant tes partiels, car ta version est vraiment très jolie !!
    Merci aussi pour tous les petits renseignements concernant le tissu, et tes 1er essayages.
    Ma To-Do-List est de plus en plus longue, et ce patron va s’y ajouter.
    Comme toi, j’apprécie le fait qu’il y est deux patrons en un, mais bien différents ! Sacré boulot de la part de Pauline Alice 😉
    Bon courage pour tes partiels !!

    J'aime

    1. unchas dit :

      De rien, il a des choses pour lesquels il est toujours plus facile de dégager du temps 😉 (genre pour coudre une robe que pour faire le ménage)
      En parlant de To Do List qui n’en finisse pas … je vois totalement ce que tu veux dire ^^

      J'aime

  8. Maggot dit :

    Hey c’est marrant je suis tombée complètement par hasard sur ton blog en cherchant des infos sur la archer et je me rends compte que tu es celle qui m’avait laissé un petit mot sur la Eliana (tu avais pas mis de lien ^^) du coup je peux voir ta robe, car j’étais un peu frustrée du coup héhé ! Ta version est très chouette et c’est vrai que cette robe est d’un confort absolu ! J’attends impatiemment le retour des températures plus clémentes pour la porter… ! Ah et puis je comprends tout à fait le combat avec ton tissu, c’est tellement ça les pièces qui une fois découpée deviennent mystérieusement tout autre chose ahah ! Mais ça c’était AVANT que je découvre l’amidon ! Oui je gonfle tout le monde avec mais honnêtement ça a changé ma vie (de couturière du moins :p) et du coup même plus peur des tissus fluide si joli mais qu’on ose pas coudre… ! Bon en tout cas hop dans le feedly 😉

    J'aime

    1. unchas dit :

      J’ai acheté une viscose pour me faire une deuxième Archer (et je vais tester la Johanna … la recherche de la chemise parfaite … sinon c’est décidé, je patronne !) quelle « recette » utilises-tu pour amidonner ? Si je peux je ferais ça ce we ^^
      Et ma version est loin d’être aussi jolie que la tienne mais je sens que c’est un patron qui va me suivre un bout de temps !

      J'aime

  9. Marielle dit :

    J’aime beaucoup ta version ! Merci pour tes conseils car je sens que je vais me pencher sérieusement sur cette robe !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s