Elisalex for Christmas

9

Marque et modèle : By Hand London – Elisalex Dress
Taille : 12/16 (to check ?)
Métrage et fourniture :
Tissu principal | 3m en 115 / 2,5m en 150
Doublure | 0.75m
Tissu principal et doublure identique (version manches longues) | 3m en 150
Fermeture éclair invisible | 40cm

Voici la robe que j’ai portée pour Noël (d’ailleurs c’est pour ça qu’elle est froissée) ! Elle a été finie tout à fait en catastrophe (15min avant le repas de famille)(j’avais un plan de secours, hein).

C’est en fait la seconde que je réalise mais la première a été tout autant épique : trop petite (c’était ma taille de Flora Dress), découpée dans un coupon … trop petit (je n’avais pas vérifié que tout les morceaux passaient avant de commencer à découper), elle est donc en attente de finitions avant de rejoindre le placard de ma maman.

6

7Malgré ma tête de psychopathe on voit bien la robe !

Cette fois ci j’avais 3m de cette viscose ultra rigide du marché sainte Thérèse et je me suis dit que l’effet pourrait être « intéressant » au niveau de la forme de la jupe.

J’ai donc découpé la taille au-dessus. Dans le montage il n’y a aucun problème, tout coïncide et aucunes réelles difficultés dans le patron. Mais … J’ai eu des gros ajustements à faire au niveau des découpes princesses du devant (au niveau de la jonction avec les manches j’ai enlevé pas moins de 4 cm !) et qui dit 4cm de moins au niveau des emmanchures dit manches trop grandes. J’ai recoupé la tête de manches quelques cm plus bas mais j’ai quand même un peu galéré a résorber l’embu.

Ensuite second ajustement qui devient « rituel » chez BHL : le dos ! Comme pour mes Flora Dress j’ai dû ajouter des pinces dans le dos car si au niveau du buste (sous la poitrine) c’est très – trop- ajusté, il y a toujours des plis infâmes qui baillent de partout dans le dos au niveau des épaules … et c’est dérangeant, surtout quand le dos est très décolleté comme sur la Elisalex.

8

3

D’ailleurs suite à ma première version j’ai modifié ça aussi :

  • Le décolleté dos a été réduit
  • Des cm ont été ajoutés au niveau des épaules pour les couvrir plus (sinon on voyait mes bretelles de soutien-gorge)

J’ai eu la mauvaise idée d’utiliser comme doublure mon tissu principal (bon ben vrai je n’avais rien qui aurait été joli avec) ce qui fait une sur-épaisseur et une fermeture invisible visible …

4Oh, un tronc !

Les +
+ Facile à coudre
+ Facile à décliner en plusieurs version
+ Fait un look plutôt « fun »
+ Sew-Along sur le site de BHL

2

Les –
– Pour moi, pas portable tous les jours
– Pas adaptée à ma morpho

Avis général
J’adore la forme et je la trouve super jolie sur plein de version mais pas la mienne. Je considère honnêtement cette robe comme un « plantage » : elle ne ressemble pas à ce que je m’étais imaginée, les pinces dans le dos sont moches (mais malheureusement indispensable) et ça me gêne. Elle n’est pas top sur ma morpho je trouve et est trop serrée par endroit, trop large à d’autres = ça plisse de partout. Il faut dire qu’en revoyant les photos qui datent du jour de Noël je me trouve particulièrement bouffie ! A voir peut être avec quelques kilos en moins mais pour l’instant pas du tout convaincue, je pense me séparer du patron prochainement 🙂