Elisalex for Christmas

9

Marque et modèle : By Hand London – Elisalex Dress
Taille : 12/16 (to check ?)
Métrage et fourniture :
Tissu principal | 3m en 115 / 2,5m en 150
Doublure | 0.75m
Tissu principal et doublure identique (version manches longues) | 3m en 150
Fermeture éclair invisible | 40cm

Voici la robe que j’ai portée pour Noël (d’ailleurs c’est pour ça qu’elle est froissée) ! Elle a été finie tout à fait en catastrophe (15min avant le repas de famille)(j’avais un plan de secours, hein).

C’est en fait la seconde que je réalise mais la première a été tout autant épique : trop petite (c’était ma taille de Flora Dress), découpée dans un coupon … trop petit (je n’avais pas vérifié que tout les morceaux passaient avant de commencer à découper), elle est donc en attente de finitions avant de rejoindre le placard de ma maman.

6

7Malgré ma tête de psychopathe on voit bien la robe !

Cette fois ci j’avais 3m de cette viscose ultra rigide du marché sainte Thérèse et je me suis dit que l’effet pourrait être « intéressant » au niveau de la forme de la jupe.

J’ai donc découpé la taille au-dessus. Dans le montage il n’y a aucun problème, tout coïncide et aucunes réelles difficultés dans le patron. Mais … J’ai eu des gros ajustements à faire au niveau des découpes princesses du devant (au niveau de la jonction avec les manches j’ai enlevé pas moins de 4 cm !) et qui dit 4cm de moins au niveau des emmanchures dit manches trop grandes. J’ai recoupé la tête de manches quelques cm plus bas mais j’ai quand même un peu galéré a résorber l’embu.

Ensuite second ajustement qui devient « rituel » chez BHL : le dos ! Comme pour mes Flora Dress j’ai dû ajouter des pinces dans le dos car si au niveau du buste (sous la poitrine) c’est très – trop- ajusté, il y a toujours des plis infâmes qui baillent de partout dans le dos au niveau des épaules … et c’est dérangeant, surtout quand le dos est très décolleté comme sur la Elisalex.

8

3

D’ailleurs suite à ma première version j’ai modifié ça aussi :

  • Le décolleté dos a été réduit
  • Des cm ont été ajoutés au niveau des épaules pour les couvrir plus (sinon on voyait mes bretelles de soutien-gorge)

J’ai eu la mauvaise idée d’utiliser comme doublure mon tissu principal (bon ben vrai je n’avais rien qui aurait été joli avec) ce qui fait une sur-épaisseur et une fermeture invisible visible …

4Oh, un tronc !

Les +
+ Facile à coudre
+ Facile à décliner en plusieurs version
+ Fait un look plutôt « fun »
+ Sew-Along sur le site de BHL

2

Les –
– Pour moi, pas portable tous les jours
– Pas adaptée à ma morpho

Avis général
J’adore la forme et je la trouve super jolie sur plein de version mais pas la mienne. Je considère honnêtement cette robe comme un « plantage » : elle ne ressemble pas à ce que je m’étais imaginée, les pinces dans le dos sont moches (mais malheureusement indispensable) et ça me gêne. Elle n’est pas top sur ma morpho je trouve et est trop serrée par endroit, trop large à d’autres = ça plisse de partout. Il faut dire qu’en revoyant les photos qui datent du jour de Noël je me trouve particulièrement bouffie ! A voir peut être avec quelques kilos en moins mais pour l’instant pas du tout convaincue, je pense me séparer du patron prochainement 🙂

Advertisements

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Sandrine dit :

    Coucou,
    Ben perso, je la trouve très jolie et la couleur te va bien !
    Certes elle fait des plis dans le dos (tu as essayé de glisser des épaulettes pour voir ?)

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci 🙂
      Nop je n’ai pas essayé les épaulettes mais en fait comme il y a très peu de cm de tissu au niveau des épaules ça ne serait pas toptop :/ Et pourtant j’en ai rajouté !

      J'aime

  2. Mari dit :

    Je trouve aussi qu’elle est jolie et que la couleur te va très bien. Après si tu ne te sens pas à l’aise dedans, c’est sur que c’est embêtant! J’avais envie de tenter cette robe (donc si tu te sépares du patron ça pourrait m’interesser!) mais j’ai un peu peur de la forme de la jupe sur mes hanches déjà volumineuses… et je me demandais pour ta blouse mimi trop petite, tu t’étais fiée aux mensurations du bouquin? Bonne soirée!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci c’est gentil :3
      La forme de la jupe est assez space c’est sur, mes parents ont trouvé ça marrant ^^ je pense qu’on peut réduire l’ampleur pour éviter l’effet mongolfière, voir carrément mettre une autre jupe. J’ai regardé pour la raccourcir plus mais ce n’était pas très convaincant car du coup on perd toute la forme de la jupe.
      Pour la blouse Mimi, je sais pas si tu as vu mais il y a un fossé de malade entre les tailles « nues » et « finies » ! J’avais coupé la taille 3-4 pour ma maman (en taille nue on va dire) et finalement il s’avère que fini elle me va (sauf bras trop serrés) alors qu’elle fait 2 ou 3 taille de moins ! Par contre je te conseille vraiment de prendre un tissu fluide avec un joli tombé car il y a beaucoup de pli, en particulier au niveau de la poitrine.

      J'aime

      1. Mai dit :

        merci du conseil pour Mimi! je n’avais pas fait attention aux différences de tailles entre « nues » et « finies », tu fais bien de me dire j’aurais surement foncé tête baissée… j’ai une petite viscose qui devrait bien lui convenir, mais je vais commencer par le pantalon de pyjama, j’en ai besoin et j’ai eu des nouvelles machines à noel que je dois apprivoiser, ça me paraît être un projet adapté!

        J'aime

  3. je ne la trouve pas ratée, moi. Tu es sévère:
    Je m’en suis fait une aussi pour noël. et c’est vrai que les manches sont particulièrement agaçantes à monter! et à refaire j’enlèverai un peu d’ampleur à la jupe. par contre je n’ai pas eu de soucis avec le dos.

    J'aime

    1. unchas dit :

      Je ne dois pas avoir le bon gabarit ! J’avais vu ta version sur IG et la couleur était super jolie !
      Tu ne trouves pas qu’elle est trop décolleté au niveau des épaules ? (ou alors c’est du au fait que cette partie est trop grande pour moi ?)

      J'aime

  4. unebagatelle dit :

    Alors pour commencer : je ne te trouve pas du tout bouffie mais très jolie ! Je ne suis en revanche pas fan de la coupe de cette robe, ou plutôt de la jupe. Je trouve en revanche que le haut de la robe te va vraiment bien et que cette couleur te met en valeur 🙂

    J'aime

    1. unchas dit :

      Ahah je peux te dire que maintenant que je commence a perdre mon double menton c’est pas pareil ^^ La jupe est assez spéciale je suis d’accord, j’arrive pas trop a savoir ce que j’en pense en dehors du fait que c’est pas praticable dans la « vraie » vie ou alors faut vraiment assumer le style rétro !

      J'aime

  5. Que tu es dure! Pour commencer j’adore cette couleur, je trouve qu’elle te va bien et tu n’es absolument pas bouffie!!! non mais 🙂
    Ensuite j’aime beaucoup le haut de la robe, les modifications ne choquent pas, ni le spinces d’ailleurs, après, une doublure plus fine aurait été plus judicieuse, mais j’ai fait la même chose que toi…
    Bon , c’est la jupe que je trouve bizarre, pourquoi ne pas greffer une autre jupe? As tu essayé la charlotte skirt? Dommage que j’ai déjà le patron de l’elisalex. J’attendais ton avis sur cette robe, maintenant que je l’ai, je vais réfléchir au tissu adéquat… Que conseilles-tu? plutôt rigide ou fluide?
    J’ai plus de neurones et des escarres… il me tarde de retrouver ma machine. Bises à toi

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci c’est gentil ! Et si je l’affirme, je me suis empâtée pendant les vacances de Noël (en même temps dans fois gras il y a bien GRAS hein).
      Le haut de la robe me gène un peu dans le sens qu’il n’est pas uniformément ajusté ! Mais c’est toujours mieux que au début parce que franchement au 1er essayage > WTF j’ai les seins 30cm trop bas, un tronc trop large et des épaules trop petites = hello quasimodo quoi !
      Pour la jupe, la forme ne me choquait pas particulièrement sur les photos du site ou les versions de Romanne que j’affectionne donc je ne m’étais pas posé de question ! Mais comme mon tissu est très rigide et que j’ai fait la jupe plutôt longue c’est sur que ça accentue l’effet tuplie à fond ! Après j’aurais pe du remonter la taille de 2-3cm. La charlotte skirt pourrait sans doute s’adapter dessus pour un effet super « fatale » mais je n’ai pas le patron et malgré ma reprise du sport intensive j’ai toujours du bide (on verra dans 3 mois si je l’ai dégommé).
      Après il faut voir, j’ai du faire des modifs sur ma version mais j’ai l’impression que 3/4 des gens n’en on jamais fait sur ce modèle (quasimodo ^^). Niveau tissu je te conseillerais un truc qui a de la tenue mais pas trop rigide non plus (le mien c’est visiblement trop) genre pe lainage fin (j’avais choisi ça pour ma 1ere version) ?
      Bon retour et bonne fin de we
      Bisous

      J'aime

  6. Mami dit :

    Ha c’est frustrant… dommage

    J'aime

    1. unchas dit :

      ça ne peut pas le faire à tous les coups 😉

      J'aime

  7. Mimitoutemimi dit :

    moi je trouve qu’elle te va très bien. Sinon essaye (dans le même style) la robe tanja de Schnittchen. Je l’ai cousu et elle est top.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s