Crossfade

Laine | Busca – Rosa Pomar – coloris A
Patron | Crossfade A. L. Leong – Pompom n°34

Cet été, en scrollant sur Instagram dans l’onglet recherche, je suis tombée par hasard sur une photo du pull Atlantica de @yarnflakes sur le compte de Pom Pom Mag. J’ai eu un énorme coup de foudre sur ce pull et même s’il avait l’air vachement compliqué, j’ai précommandé le magazine et je l’ai reçu mi-septembre – entre temps j’avais découvert quelques autres modèles qui m’ont tout autant enchanté.

Comme je ne suis pas du tout la communauté tricot (sauf la poule) je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais première déconvenue, si l’objet est très qualitatif, il est tout en anglais ! Je pense que j’ai naïvement cru qu’il y aurait des patrons en français (ou des traductions sur internet ?) vu que deux des créatrices étaient françaises mais ce n’est pas le cas. En revanche, avec la version papier, vous obtenez un code pour télécharger la version numérique (via Ravelry notamment), ce que je trouve très pratique.

crossfade 4

Bref, je digresse ! Sachant que je partais en octobre de Paris, en laissant derrière moi ma machine à coudre et mon atelier, j’avais dans l’idée que le tricot pourrait occuper mes longues soirées d’hiver. Un peu refroidie par le « all english » j’ai décidé de commencer par un projet qui m’a paru plus abordable ; le châle Crossfade. Déjà parce que c’était un châle et pas un pull et aussi parce qu’il y avait un diagramme, et que l’avantage d’un diagramme, c’est qu’il y a juste à le suivre et qu’on a besoin de parler aucune langue. Bon clairement, je pense que vu le point à la con que c’était, en termes de stratégie c’était moyen mais a ce moment je ne savais pas. Franchement, c’est assez peu courant dans ma vie de « tous les jours » mais j’ai vraiment le don de me lancer tête baissée dans des projets créatifs qui finissent toujours par être bien plus compliqué que ce que j’envisageais (= à comprendre que si je l’avais su avant, je n’aurai pas commencé).

crossfade 1

Pour résoudre mon problème sans fin du choix de laine, j’ai décidé de ne pas me fatiguer et de commander exactement la même (et la même couleur) que celle du patron : Rosa Pomar, Brusca A. Malgré les délais indiqués sur le site portugais (~1mois)  j’ai tout reçu en moins d’une semaine. Attention, ce n’est pas une laine très douce, au contraire, elle est brute et on trouve même des petits morceaux de feuilles ou de branches quand on la tricote !

J’ai commencé ce projet au mois d’octobre, pendant une petite semaine de vacances en famille à Tenerife. Je m’étais dis que j’aurais le temps de bien avancer et que ça me motiverait pour poursuivre a mon retour (rien de pire pour moi que d’avoir l’impression que ça n’avance pas … je finis par abandonner = c’est pour ça que je préfère la couture !). C’est donc ce que j’ai fait et j’ai partagé mes avancées journalières sur Instagram, ce qui a été une grosse source de motivation. Je m’étais fixée de faire 30 rangs par jour (et évidemment la longueur d’un rang augmente à chaque fois jusqu’à mi-châle, donc faire 30 rangs devient de plus en plus loooong). J’ai réussi à m’y tenir pendant les vacances, mais après le retour, ça a été plus difficile ! Toutefois je trouve que le motif apparait très vite et que c’est plutôt satisfaisant 😊 on voit vite l’avancement (comparé a 40cm de jersey en rond, si vous voyez ce que je veux dire).

crossfade 2

Pour moi le principal problème a été la mémoire : il y avait 4 points inconnus pour faire le motif texturé. Je pense que j’ai passé les deux premier jour (donc les 60 premiers rangs héhé) a regarder une vidéo tuto de chaque point, à chaque fois qu’il y en avait un – autant dire que ça n’avançait pas vite ! (Un point, une vidéo, un point, une vidéo, un point etc …) J’ai fini par faire des schémas au stylo dans la marge des grilles et a partir de la ça a été plus fluide (disons que je ne les ai pas appris par cœur mais que je n’avais plus besoin d’une connexion internet et d’un accès à youtube pour tricoter).

crossfade 5

J’ai commencé ce projet le 11 octobre et je l’ai terminé le 11 novembre ! On est clairement sur un record de rapidité pour la team escargot que je représente et j’en suis super fière 😊 en plus j’adore le résultat final et je l’ai déjà beaucoup porté après blocage. J’espérais qu’elle s’élargirait un peu mais non, je pense que je tricote un peu serré étant donné que j’ai eu besoin d’une pelote de moins que les instructions … D’ailleurs, si elle intéresse quelqu’un 😉

Ça m’a donné l’envie de poursuivre et j’ai acheté quelques patrons à la fin de l’année dernière (si vous suivez mes vidéos, vous êtes au courant !) donc la catégorie tricot de ce blog va probablement s’étoffer un peu.

crossfade 3

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s