Archives 2016 – Reef

Les « archives » sont des articles écrits et/ou dont les photos ont été prises il y a plusieurs années et que pour des raisons diverses et variées j’ai choisi de ne pas publier. Aujourd’hui j’ai changé d’avis … ici l’article et les photos datent de 2016 ! 😉 

Patron et Marque : Reef |Megan Nielsen
Taille : 

Matériel :
Viscose rouge du marché d’Antony et chute de viscose imprimée Anna Ka Bazaar

Je vous en parlais dans mon article sur la jupe short Tania et vous l’avez peut-être vu sur IG mais j’ai aussi cousu le pyjama Reef (enfin moi je le porte comme pyjama). Pour vous dire la vérité-tout-la-vérité en fait je voulais en coudre un pour l’anniversaire de ma môman d’amûr mais bon que voulez-vous, on ne se refait pas et je me suis sacrifiée pour d’abord tester la forme et les instructions.

L E   P A T R O N

Le patron se composte d’un haut débardeur coupé dans le biais, avec un col en V sur le devant et les épaules dégagées dans le dos grâce aux deux bretelles qui se croisent. Le bas est un short tout simple qui existe en version courte ou rallongée grâce à des empiècements arrondis (on peut aussi lui ajouter des poches).

bfc

L A   C O U T U R E

Pour ma part point de tergiversation j’ai décidé de faire la version rallongée que je trouve plus esthétique (rapport à mes cuissots celluliteux) et qui en plus permet d’utiliser des chutes … car oui si comme moi vous êtes une grosse nulle du recyclage le short est parfait !!! J’ai regardé dans les boites et je peux faire des shorts entiers avec juste mes chutes ^^ bon après vous noterez que je me suis plantée en cousant l’empiècement puisque le petit bord de l’arrondi est censé être à l’extérieur (erreur que j’ai aussi faite sur la version de ma maman).

d

En termes d’assemblage :

  • Pour le short il n’y a aucune difficulté. Si on ne fait pas de fioriture c’est l’histoire de 2h, découpage de tissu compris.
  • Pour le haut c’est un peu différent même si là encore il n’y a rien d’insurmontable. En fait le devant étant coupé dans le biais mais pas la parmenture … on s’expose à de petits problèmes au moment du repassage final – typiquement la parmenture est devenue plus « grande » que le devant et dépassait presque de 1,5cm sur le côté d’une bretelle. Attention donc à être bien minutieux : pour ma seconde version j’ai d’abord cousu le décolleté en V devant + parmenture avant de faire les côtés, histoire de pouvoir de repasser et découper l’éventuel surplus (c’est compréhensible ce que je raconte ? grosso modo coudre le décolleté et passer un coup de fer ça permet de redécouper votre parmenture à la vraie dimension du devant).
  • Petit bémol également pour les finitions intérieures du haut : a part les parmentures rien n’est prévu … perso j’ai simplement surjeté le bord cru mais bon je ne trouve pas ça top.

Au niveau tissu c’est donc du 100% recyclage pour moi car le tissu rouge est la viscose de ma Clover Dress et l’empiècement est fait dans les chutes de la Xerea de l’année dernière.

Une seule modification à signaler : j’ai enlevé 3-4cm au niveau des aisselles de chaque côté, sinon ça baillait.

iag

A V I S   G E N E R A L

Les + :
Projet rapide
Short idéal pour le recyclage de chutes

Les –  :
Finitions intérieures bof
Seyant du haut bof
Pas très fan de la découpe dans le biais

J’avais beaucoup hésité entre ce modèle et le Lakeside de Grainline mais je pense que j’ai fait le bon choix avec ce modèle : j’adore vraiment la forme du short et je pense m’en faire quelques autres (même sans haut) et à porter dans « la vraie vie ». En revanche le haut me séduit beaucoup moins, je le trouve un peu informe même si pour dormir ça fait l’affaire. J’aurais aimé pouvoir également utiliser le patron pour la journée mais le dos rend impossible le port du soutien-gorge.

Update 2019 : Héhé, je suis toujours d’accord avec moi même ^^ j’ai toujours cet ensemble mais je ne porte quasiment que le short, le haut étant trop froissable et pas très seyant. Finalement je n’en ai jamais refait mais j’y pense chaque été.  

kh

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s