Charles / Vestiaire masculin

Je vous en avait parlé sur Instagram (enfin je crois) mais depuis Noël dernier, je couds régulièrement pour Florent. Bon, au début, on ne va pas se mentir, c’était clairement dans un but de contrôle de sa garde-robe – parler carrément de relooking serait trop violent – mais disons que ce n’est pas un fou de mode, qu’il n’aime pas particulièrement tester de nouvelles choses au niveau vestimentaire et que ça a été l’occasion pour moi d’essayer de le mettre à la page (ouai, je me prends pour Anna Wintour). Il y a d’abord eu les shorts, les chemises, les pantalons (échec, qui sont partis chez mon papa) … Et je me suis dis que même si c’était moins sympa que la présentation de ma 156ème robe, ça pouvait en intéresser certain(e)s.

flo1

flo3

flo2

D’autant plus que Flo n’ayant pas 156 chemises (on est plutôt sur une garde-robe minimaliste, ce qui tombe bien en terme d’espace dans le dressing, vu que je suis maximaliste) tout ce dont je vais vous parlez est porté et reporté régulièrement !

Charles, c’est la chemise que j’ai offert à Florent à Noël dernier en version « bûcheron canadien », que j’ai répété en chambray au printemps. Il porte les deux régulièrement : pour moi c’est un peu sa Archer à lui.

flo6

flo7

LE PATRON

Charles est une chemise plutôt classique, avec empiècement dos ET devant. Ce qui la change un peu de l’ordinaire ce sont ses poches :

  • poches poitrines prises dans l’empiècement devant
  • poches latérales prises dans les coutures côtés (elles sont plaquées au devant par des surpiqûres)

Partisane du moindre effort (en tout cas quand c’est pas pour moi)(et pas super utile), je me suis contentée de faire les rabats des poches poitrines et c’est tout ! Il n’y a donc pas de vraies poches sur ce que j’ai cousu pour Florent. A noter que je ne sais pas si c’est la suppression des poches qui a engendré ça, mais pour une taille M c’est passé dans 1,50m de tissu (1.90m préconisé).

Pour choisir sa taille j’ai pris les mesures sur des chemises du commerce de son dressing.

flo5

flo4

LA COUTURE

Outre la suppression des poches, j’ai fait quelques modifications :

  • L’entoilage des pattes de boutonnage n’est pas détaillé (c’est écrit  » entoilé uniquement la parmenture a boutonnière) – sachant que les patte sont intégrées dans les devants : j’ai donc repris la technique de la archer.
  • Pour les bracelets de manche j’ai utilisé la technique la Reina Shirt de Pauline Alice – c’est la seule que j’utilise désormais et c’est la plus propre à mon goût
  • Pas de double surpiqûres au niveau des emmanchures c’est un truc qui me parait toujours trop compliqué ^^

Sinon comme d’habitude j’ai fait les finitions à la main au niveau du pied de col et pour les ultimes points des bracelets de manches.

Sur la version à carreaux j’ai aussi fait un petit effort sur les raccords !

flo11

flo9

L’AVIS

La bûcheron : « j’adore le tissu, elle tombe bien, elle est agréable a porter, je me sens « beau gosse » quand je l’ai, j’aimerais bien en avoir une autre avec un tissu pareil mais d’autres couleurs (NDLR : ok Flo, le message est passé) sinon au niveau de la coupe il y  juste un truc qui me gêne sur les côtés : au niveau de l’ourlet, ça remonte trop haut »

La jean : « j’aime bien mais je ne suis pas fan des chemises en jeans en général, elle est portable en été mais pas trop en hiver, enfin je me vois pas la mettre avec un truc par dessus »

flo10

flo8

34 commentaires

  1. C’est une très bonne idée d’écrire un post sur ce sujet, c’est rare et donc bienvenu. Les chemises sont superbes mais je comprends la remarque de ton homme ( au niveau de l’ourlet ça remonte trop haut). Il serait à l’aise avec 3-4 cm de plus je pense. À méditer pour la prochaine réalisation à carreaux… l’appel est clair.
    Bonne semaine à vous deux!
    PS : les photos sont magnifiques

    J'aime

    1. Oui je vais essayer de ne pas perdre sa remarque de vue pour la prochaine, je lui ai proposé d’aller chercher le prochain tissu ! Mais maintenant on a un livre entier de patron pour homme a tester donc j’ai hâte de commencer ! ^^
      Merci 🙂

      J'aime

  2. Elles sont canons ! Bravo, les finitions sont parfaites. Pour moi chemise signifie enfer. Je ne crois pas que je serais capable d’en coude une. Mais quand je vois ce que tu as fait, ça donne envie. J’ai une petite préférence pour celle à carreaux. Tes raccords sont au top. Les photos sont sublimes.

    J'aime

    1. Oh ! C’est marrant je pense que avec les manteaux c’est ce que je préfère coudre ! Il faut être un peu précis mais depuis que j’ai commencé à coudre des chemises c’est ma grande passion ^^ c’est plus facile que ça en a l’air 🙂
      Merci 😉

      J'aime

  3. Ton article tombe vraiment à pic…. Je prévois justement d’en faire une pour mon mari (+ une chemise cliff qu’il a beaucoup aimé en photo). Je crois que je squizerai les poches cotés aussi (les poches poitrine je sais pas encore, je suis sur qu’il les voudra… Ce relou 😂😂). Tes deux versions sont superbes. Pourquoi les hommes aiment pas le chambray ?? Le mien ne veut pas entendre parler de chemise en chambray…. Pourtant c’est canon, simple et facile à associer. Moi pas comprendre 🤔😅)

    J'aime

    1. Ah ben ça me rassure !! Il trouve que ça va avec rien !! Bon ok il est daltonien mais le jean ça va avec 100 fois plus de trucs que les carreaux non ? ^^ J’adore le pousser un peu a sortir de sa zone de confort en fringues (zone très petite vu sa garde robe xD)

      J'aime

  4. Le beau gosse 😎
    Oui effectivement, un arrondi moins prononcé pour qu’elle soit un peu plus longue sur le côté, ce serait pas mal.
    Il a de la chance ton Flo en tous cas. Est ce qu’il le sait ?! 😊😘

    J'aime

    1. Haha « non il n’existe pas de patrons pour homme, pourquoi ? » ^^ moi j’avoue que ça me « soulage » parce que j’ai objectivement trop de fringues et j’ai des moments ou je trouve ça obscène d’en ajouter encore (bon après ça passe)… la je peux coudre sans continuer a blinder ma moitié de placard …

      J'aime

  5. C’est vrai qu’il est bogosse dans cette chemise de bucheron !!!
    Je me suis fait également une chemise (Archer) de bucheronne dans le même tissus super agréable à porter quand il commence à faire frais !
    Question vestiaire masculin, pour mes mecs (le grand et le moins grand !) je suis dans les sweats, un modèle de Jalie (normalement féminin) et assez rapide à coudre !

    J'aime

  6. Merci pour cet article pour homme toujours intéressant!
    Moi il a des idées très précises de ce qu’il veut, et il m’a missionné pour lui faire LE truc qu’il n’a pas les moyens de se payer, les vestons façon dandy à porter comme un gilet; le truc à 300€ chez le tailleur ou en boutique de costume… *pression*
    Le Belvedere waiscoat de Thread theory est acheté, tissu en stock, y’a plus qu’à!

    J'aime

    1. Il y a en un de le livre que j’ai acheté récemment mais c’est un peu trop habillé pour le mien !
      (il y a déjà mis des post it sur les trucs a coudre lol)
      J’espère que ça rendra bien ^^ bon courage et no stress

      J'aime

  7. Beau travail ! Moi je suis tout à fait dispensée de coudre pour monsieur, il n’y tient pas plus que ça. Ce qui, passée la blessure d’amour-propre initiale, m’arrange finalement bien : j’ai plus de temps pour moi. Elles sont amusantes ces fausses poches. Mais finalement est-ce que les rabats ne sont-elles pas les pièces qui prennent le plus de temps dans la poche ? 😉

    J'aime

    1. Ahah ça prend du temps mais moins que faire les vraies poches prévues à la base ^^ moi c’est mon père qui ne voulait pas que je couse pour lui jusqu’à ce qu’il récupère un pantalon fait pour Flo mais pas a sa taille … il m’en a demandé un autre 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. Très jolies chemises qui vont très bien à Monsieur 😉😁.
    Ça me donne envie d’en coudre une au mien ! Il serait enchanté car il en porte souvent et j’ai la chance d’avoir un époux qui adore mettre ce que je lui coud. 🤗

    J'aime

    1. Merci ! Je couds rarement pour les autres et j’essaye autant que possible de toujours faire une toile pour vérifier la taille avant. Ici je ne l’ai pas fait mais j’ai mesuré une de ses chemises pour comparer au patron 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s