
Patron et Marque : Vera | Pauline Alice
Taille : 42
Matériel : 2m de tencel Cousette
Vera, c’est l’un des nouveaux patrons de Pauline Alice, et celui que j’ai testé. Je vous propose d’en faire le tour rapidement !
LE PATRON
Vera c’est une petite chemise (on a le droit de dire chemisette ?) au col tailleur arrondi et qui a un petit côté rétro. Hyper ample et légère c’est celle qu’on emmène à la plage pour se protéger du soleil. Vous pouvez aussi la porter à rayures, comme moi, et avoir l’air d’une vendeuse de glace de série américaine des 80’s.
Bref, elle est ample – vous pouvez viser quelques tailles en dessous sans problème si vous avez peur de vous perdre dedans – plus longue dans le dos, les manches sont tombantes et larges elles aussi. Elles sont finis par un large revers et une petite patte permettant de les relever.
On n’est clairement pas sur le rendu le plus glamour de la terre (à priori c’était pas le but visé non plus), mais c’est confortable et ça couvre, et en été c’est à peut près tout ce que je demande à mes fringues.
LA COUTURE
Je ne pense pas que ça soit un patron qui s’adresse aux débutants : les montages de col tailleur sont toujours un peu compliqués. Je ne sais pas si Pauline fera un pas-à-pas en photos ou en vidéos mais je sais que tous les points que j’avais relevé lors des tests au niveau des instructions ont été corrigés.
C’est un modèle que j’ai beaucoup aimé coudre, à part peut être cette toute petite patte de boutonnage aux manches, dont le bord est censé être arrondi. Ben moi je galère toujours a faire des arrondis et autant vous dire que là, vu le « rayon de braquage » (zavé compris) ça l’a pas fait. Donc la patte a le bout carré mais je pense qu’on s’en fiche.
LE SEYANT
Comme je vous l’ai dit plus haut, je suis plutôt satisfaite de cet essai, s’il y a un truc que je modifierais dans une prochaine version, c’est sans doute la longueur du devant. Autant rentré dans un short c’est sympa, autant avec un pantalon, je trouve que ça a tendance à tirer vers l’arrière, remonter devant et à dévoiler mon embonpoint. J’ajouterais peut être un empiècement dos … je me rends compte que je trouve ça un peu étrange ces plis qui rentrent dans le col ^^ (bon pas de quoi se relever la nuit hein)(la paranoia de la couturière vis à vis des plis indésirables vous connaissez ?).
Sinon il faut que je vous parle de ce tissu : alors oui, il est un peu transparent mais il est si joli ! Hyper léger et doux, mais facile à coudre et pas fuyant, avec un joli tombé. C’est un peu le beurre et l’argent du beurre. Il est vraiment agréable a porter avec la chaleur de ces derniers jours.
Suis pas fan des cols chemises mais à part ça, j’adore porter ce genre de coupe quand il fait chaud. Elle te va très bien je trouve.
J’aimeJ’aime
C’est le genre de vêtement dont je suis adepte quand il fait 40 pour pas avoir chaud et ne pas prendre de coup de soleil ^^
J’aimeJ’aime
Jolie chemisette d’été et sûrement très confortable. Je la trouve un peu courte devant. En ce qui concerne les pattes de boutonnage des manche arrondies ou carrées, ça ne change rien au patron. Le col est très joli et le tissu superbe. Elle te va bien et je ne trouve pas qu’elle dévoile ton « embonpoint » (comme tu dis).
J’aimeJ’aime
Oui moi aussi ! ça ne serait pas gênant si ça restait en place mais bon, elle a tendance a glisser … Si je la refais je rallongerais sans doute le pan devant
J’aimeJ’aime
J’adore le combo tissu-patron, il est parfait ! Sur la dernière photo, on voit que la ligne d’épaule est située très en arrière, c’est peut-être pour ça que la chemise a tendance à partir de ce côté-là (il me semble d’ailleurs que c’était un reproche fait par certaines à la blouse Carme), mais c’est moins gênant sur un modèle aussi loose. Je suis en tout cas convaincue par ta version !
J’aimeJ’aime
Superbe ton choix de tissu! Alors si je comprends bien c’est grâce à toi que j’ai réussi les doigts dans le nez mon col tailleur, merci Anne! Sinon, j’ai osé dire chemisette quand même :-). Je te rejoints sur la patte de boutonnage qui finit minuscule , surtout sur ma deuxième version avec un tissu un peu plus épais que le premier, et en plus la boutonnière (que j’ai recommencé une fois) est pas centrée), mais bon il n’y aura que nous que ces détails dérangeront! Belle réalisation en tout cas! Bises
J’aimeJ’aime
Super sympa ce tissu !!! C’est vraiment top pour faire cette jolie chemise ces rayures !!! Et ce patron est très chouette aussi !!! C’est vrai qu’en été, c’est agréable de ne pas avoir l’impression d’être entravée par ses vêtements et là, clairement, ça doit être le cas !!!
J’aimeJ’aime
Hihi, « une vendeuse de glace de série américaine des 80’s » ! Elle est très très jolie et te va super bien !
J’aimeJ’aime
Y a un truc qui me dérangeait sur cette chemise, ce truc qui chiffonne qui est indéfinissable mais que l’on arrive pas à déceler bah voilà maintenant je sais …la chemise tombe sur l’arrière et le col chemise doit être trop prononcé pour les petites poitrine. Bon constat fait, je passe mon tour pour ce patron de pauline mais je met une option sur le pantalon short qui me fait les yeux doux.Peut être le verrais fleurir sur votre blog?
J’aimeJ’aime
Je te confirme que comme dis dans l’article, elle a tendance a glisser en arrière, ce qui est assez agaçant (je ne sais pas si c’est un pb de morpho ou de ligne d’épaules pas adapté ?). Je n’ai pas testé le short, je ne suis pas fan des trucs taille haute qui moule le ventre ^^ donc a priori je vais passer mon chemin
J’aimeJ’aime