
Patron et Marque : Mirambell| Pauline Alice
Taille : 44
Matériel : Lin-coton du marché d’Antony
L’année dernière, lors de la sortie des patrons de Pauline, je crois bien ne rien vous avoir présenté : j’avais testé la robe Lliria mais le fit n’était vraiment pas bon sur moi (forcément, quand tu fais le double du poids du mannequin, il faut pas s’attendre au même résultat). Mais j’avais adoré la jupe Mirambell sur les photos de présentation et en février, lors de l’Aiguille en fête, j’en ai profité pour acheter quelques patrons qui manquaient à ma collection (oui, j’ai aussi pris le hemispheric)(vivement l’hiver hein).
Le printemps arrivant, j’ai profité d’une petite semaine de vacances du mois de mai pour découper et coudre Mirambell.
LE PATRON
Mirambell c’est une jupe à plis plats, qui existe en deux versions (ou plutôt 4) : une version boutonnée devant ou zippée derrière et en deux longueurs. Pour ma part j’ai choisi la version B soit boutonnée devant et longueur genou. Tout le charme du patron réside à mon avis dans les plis, dont la longueur varie pour épouser le corps.
J’étais assez surprise de constater qu’il y a 4 planches dans le patron ! En fait les poches sont différentes et les devants et dos ne sont pas représentés sur les mêmes planches : bel effort de clarté donc.
Une fois n’est pas coutume, j’ai coupé la jupe en 44 soit une taille de plus que ma taille habituelle puisque j’ai pris un peu de gras ces derniers temps, réparti de manière très sympathique sur le ventre et le haut des cuisses.
LA COUTURE
Je n’ai pas rencontré de soucis majeurs lors de la couture (pas de soucis du tout en fait). En revanche, j’ai parfois un peu dévié des instructions (mais jamais bien loin) :
- Etant donné mon choix de tissu (un lin-coton assez rigide), j’ai décidé de n’entoiler qu’une seule ceinture
- Les plis sont censés être simplement surpiqués, genre formés au fer et hop surpiqué … bon j’ai même pas essayé ! pour ma part j’ai tracé les plis au stylo frixion, je les ai formé au fer, je les ai cousus et j’ai surpiqué ensuite. Histoire que tout soit au bon endroit.
Petite difficulté en revanche pour placer le dernier bouton à cause de la forme de la ceinture. Si on superpose les deux pattes de boutonnage, les ceintures ne se superposent quasiment pas, dur dans ces conditions de faire quelque chose d’optimal. J’ai donc fait la dernière boutonnière horizontale pour pouvoir glisser le bouton au max et j’ai cousu le second bouton « désaxé » par rapport aux autres afin de rattraper l’alignement.
LE SEYANT
Aucun regret concernant le changement de taille : il me reste quelques centimètres de marge mais c’est important de se sentir bien avec une taille haute (histoire de ne pas avoir le bide scié en deux après le goûter).
En revanche mon choix de tissu (pourtant dans la liste des tissus préconisés) me parait moyennement judicieux car assez raide, je trouve l’effet pas forcément joli sur le bas/côté de la jupe. Idem, je pense qu’une viscose, sauf sur une brindille ne rendrait pas forcément justice au modèle au niveau des hanches (enfin sur moi). Peut être un chambray ou une gabardine … Et puis malheureusement ayant la taille marquée et les hanches prononcées, je ne sais pas si c’est la forme qui me va le mieux.
Tres jolie, et elle te va tres bien.
J’aimeJ’aime
J’adore la taille haute, les plis et la couleur et elle te va très bien !
Bonne journée, bises
J’aimeJ’aime
Je trouve que ce modèle te va très bien. Le tissu est effectivement un peu raide, mais ça n’est pas choquant sur les photos. Portée avec les tennis et un tee-shirt c’est super sympa.
J’aimeJ’aime
Cette couleur !!! Quelle merveille !!! En tout cas, malgré tes doutes sur ce tissu, je trouve qu’elle te va très bien et que c’est une superbe réalisation !!! Bravo !!
J’aimeJ’aime
C’te couleur !!! ❤ !!!
En plus elle te va trop bien !!!
Je la trouve vraiment super jolie cette jupe; Ce sont les petits détails qui font tout !
J’aimeJ’aime
Ah Mirambell… Gros coup de coeur à la sortie du patron… achetée directe (en PDF)… et déception quand j’ai voulu la faire… Tu parles de 4 versions différentes, mais moi je dis non ! La jupe a bien 2 versions, mais on ne peut même pas les mixer ! Genre je voulais la version A avec la longueur de la version B… ben on peut pas ! En PDF on imprime soit la A soit la B, et il n’y a pas de ligne pour allonger/raccourcir ! Alors il faut imprimer les 2 versions et bidouiller pour obtenir ce qu’on veut ! Alors certes on m’a dit que je peux rallonger en ajoutant des cm en bas, mais je trouve ça moins précis, et pour un patron de ce prix, je trouve ça franchement dommage ! Mais bon ça ne se fait pas de critiquer les patrons indépendants….
Ceci dit, j’ai bidouillé, et je suis à peu près contente de ma jupe, même si mauvais choix de tissu également. J’aimerais vraiment la refaire parce que j’aime beaucoup le style, mais je suis un peu refroidie… il va falloir que je me booste un peu, la tienne me redonne envie !
J’aimeJ’aime
Coucou, j’ai la version papier et effectivement il y a deux versions proposés mais a priori ça ne m’a pas paru difficile de mixer les deux (je ne le saurais probablement jamais car ce n’est définitivement pas le genre de jupe qui me va). Ensuite il faut arrêter, j’ai jamais dit qu’on ne pouvait pas critiquer les patrons indépendants ! C’est ce que j’essaie de faire sur le blog sur l’ensemble des patrons (j’ai vraiment pas l’impression que je donne toujours un avis 100% positif !!). Je veux juste que ça soit fait sans méchanceté gratuite … les gens ont tendance a oublier qu’il y en a d’autres derrière l’écran, qu’ils soient créateurs de patrons, lecteurs ou blogueurs 🙂
J’aimeJ’aime
Excuse moi, mon commentaire laissait à penser que je parlais de toi quand je disais qu’on ne pouvait pas critiquer les indep, alors que pas du tout ! Tu donnes ton avis sincèrement et en toute objectivité je crois, c’est d’ailleurs ce que j’aime et c’est pour ça que je continue à venir trainer par ici… 😉 Non, ça visait certains commentaires que j’ai pris quand j’ai osé mentionner que j’étais déçue… on ne critique pas un patron de Pauline Alice, elle est super gentille, elle bosse comme une dingue, ses patrons sont géniaux, etc… Je n’avais pas l’imprssion d’être méchante je crois, ni de critiquer son patronnage, juste le rapport prix/possibilité d’adaptation du patron… Mais bon éternel débat sans fond et sans fin… 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour
Vous faites de belle creatio
La jupe mirambell est tres reussie
Je dois faire cette jupe et je suis bloquée avec les plis
Pouvez vous m aider s il vous plaît je n arrive pas a comprendre les plis j ai essaye plusieurs méthodes mais ca donne la robe soit trop op serré soit trop large merci de me répondre par mail pour une réponse soir négatif ou positive
Je vous remercie d avance
Helene
J’aimeJ’aime