Nino, le sac à dos

Patron et Marque : Sac Nino | Petit Patron

Matériel : 0.90m de jacquard « Guyane » de Toto (et il m’en reste pas mal), doublure en toile écru Toto, 3 pressions aimantées (trouvées chez Toto également), œillets 11mm (13mm préconisés), anneaux et régleurs pour les brettelles du sac (trouvés chez l’Atelier de la Création), cordelette.

4nino8nino

Comme je vous le disais dans l’article concernant la dame de cœur, j’ai été contacté par deux marques pour faire des reviews, et la seconde est Petit Patron, dont je vous parle aujourd’hui ! J’avoue que je ne connaissais pas du tout la marque avant de recevoir le mail de Margaux et c’est une jolie découverte ! Elle a lancé sa marque l’année dernière mais se cache derrière différent site internet :

Pour l’instant les patrons disponibles sont des patrons d’accessoires et de lingerie – j’ai envie de dire que puisque je ne couds ni l’un ni l’autre, c’est peut-être normal que je ne me sois pas penché dessus avant ^^. Bref j’ai beaucoup aimé l’énergie de Margaux (j’ai regardé quelqu’un de ses vlogs avant de lui répondre) et puis je me suis décidée à acheter le patron du sac à dos Nino !

16nino13nino

Le patron

Le patron est un PDF de 39 pages contenant 6 pages de présentation / 17 pages de patron à découper et scotcher au format A4 / 16 pages d’instructions. Les marges de couture sont de 1cm et sont incluses. Chaque instruction est illustrée par une photo, vous savez que ce n’est pas ce que je préfère mais ça a été suffisant pour moi, malgré une petite erreur sur l’étape 13 ou les côtés des poches sont inversées.

3nino5nino

Il y a assez peu de pièces et tout le sac est doublé. Au niveau point technique : la pose d’œillets, de pressions aimantées et de coulisses pour régler la longueur des bretelles.

La couture

Chez Toto j’ai longtemps hésité entre différents tissus tropicaux du rayon ameublement (vous pouvez demander à Monsieur qui a reçu 10 photos sur Whats app) mais j’ai fini par choisir celui-ci quand j’ai vu son petit nom « Guyane ». J’aime beaucoup ses couleurs mais si je devais recommencer j’y réfléchirais à deux fois. En effet, il y a des endroits où vous devez piquer jusqu’à 6 épaisseurs et je vous assure que ce n’était pas de la tarte. En fait des 4 couches, ma MAC a déclaré forfait et j’ai dû finir sur celle de ma maman qui est moins chiante. Et avec une aiguille 100 spéciale « tissus lourds » hein, sinon ce n’est pas marrant. Ajoutez à ça un tissu qui s’effiloche énormément (mais pas de sujeuteuse à portée de main) et c’est le jackpot de la loose ! J’ai dû quasi complètement l’entoiler.

Autant vous dire qu’il m’a fait souffrir ce tissu et que j’ai été bien contente de me défouler dessus avec un marteau pour la pose des œillets.

14nino7nino15nino

Je n’ai rien modifié au patron, sauf à l’intérieur ou je n’ai pas fait de poche zippée comme prévu (par pure flemme) mais 3 poches plaquées de dimensions différentes. Sinon je suis passée un peu vite sur certaines parties et je me suis retrouvée un peu paumée au moment de mettre le rabat mais bon je me suis débrouillée et on y voit que du feu ^^

C’était aussi ma 1ère fois avec des pressions aimantées, le petit truc qui fait pro. C’est super facile à utiliser, vraiment ! Il suffit de faire deux petites encoches au ciseaux (sur une zone thermocollée pour la renforcer au préalable) passer les petites pattes de l’aimant, le disque de réglage dans les pattes, replier les pattes et voilà.

Par contre je en sais pas si ce sont celles que j’ai acheté (des Bohin) mais elles sont super puissantes, au point qu’il faut vraiment forcer pour ouvrir le sac (si on essaye de me voler quelque chose, je m’en rendrais compte au moins). Je n’ai pas encore eu le temps de tester, mais d’après Margaux, en mettant du vernis à ongles incolores on peut créer une couche pour affaiblir l’aimant 😉

2nino11nino9nino

Le bilan (calmement, se remémorant chaque instants … Non ?)

J’aime beaucoup le rendu final – en tout cas il a totalement séduit ma maman ! – je trouve les finitions propres, sauf peut-être là où je me suis craquée (le rabat donc) ou les surpiqûres visibles sur l’intérieur sont assez moches et irrégulières compte tenu des épaisseurs et de la proximité de la poignée qui gênait le pied presseur. Sinon je valide le concept, reste à voir s’il trouvera sa place dans ma collection plutôt fournie !

Et pour les chutes, ma maman m’a déjà commandé une pochette pour Noël prochain. Si vous avez des idées de modèles, je prends !

1nino12nino

PS : On se retrouve sur IG dans la journée pour un petit concours ?

Publicités

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Cécile dit :

    Il est très mignon ce sac ! Pas évident à assortir, mais le motif est super sympa. Pour ta maman, une bonne vieille pochette de Merci Giroflée, agrandie selon le besoin/l’envie ? Hyper facile à faire, souvent mes chutes y passent…

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci je vais regarder ça !

      J'aime

  2. Gazouillette dit :

    Big up aux Neg marrons 😀

    Très joli sac en tout cas !

    J'aime

  3. Lou&Lette dit :

    très joli sac ! et j’aime bien ce tissu estival, même s’il s’effiloche 🙂

    J'aime

    1. unchas dit :

      Moi aussi ^^ et maintenant qu’il a été vaincu je ne lui en veux pas :p

      J'aime

  4. Sophie D dit :

    Bonjour Anne, ou plutôt bonsoir vu l’heure !
    Cela fait quelques temps que je te suis en …sous marin !
    Si tu cherches un patron de pochette pour tes chutes je te conseille la marque sacôtin qui a notamment un patron gratuit de pochette
    TB expliqué que j’ai déjà fait 3 fois (en cadeau ça fait toujours plaisir !), tu peux les voir sur insta si tu veux (#isilwindlore) ou tout simplement sur son site.
    Nous avons également quelques points commun, mise à part la couture je me « balade » souvent sur les chantiers !
    A +
    Sophie D

    J'aime

  5. Très chouette ! J’imagine que ça a été une plaie… Mais toutes les épaisseurs ont l’air de lui donner une super tenue !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Oui c’est l’avantage ! Il est assez épais et avec un petit peu de thermocollant c’est impeccable … même si pour les photos je l’ai quand même rembourré 😉

      J'aime

  6. Il est vraiment très sympa ce sac !!! Entre le tissu et le petit détail pro de la pression, il est impeccable !!! Mais je comprends que toutes ces épaisseurs aient été difficiles à gérer, ce tissu a l’air bien épais !! En même temps, c’est ce qui rendra ce sac résistant !! Bravo !!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      J’avais hésité entre ça et molletonner un tissu avec une couche de ouate .. a refaire je prendrais sans doute cette option 😉

      Aimé par 1 personne

  7. Lyly Plume dit :

    Très joli ce petit sac! L’imprimé est sublime!! Ça me donne envie d’en faire un! 🙂 Je découvre ton blog, il est vraiment sympa! bravo!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci beaucoup 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. Nami dit :

    J’aime beaucoup! Je pense acheter le patron parce que je recherchai un sac comme celui-là mais je me demande s’il n’y a pas moyen de le fermer autrement qu’avec une pression… Peut-être une lanière à passer dans deux anneaux? A réfléchir! Les pressions que j’ai déjà utilisées je les trouve aussi trop fortes et difficiles à ouvrir. Je n’ai pas testé l’astuce du vernis par contre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s