La combinaison perdante

Patron et Marque : Maria | Burda « Cours de couture pour débutants »
Taille : 18-21
Matériel : 1.75m de viscose Cousette

combiburda7

J’ai acheté il y plusieurs mois années le Burda « Cours de couture pour débutants ». Bon, passé le prix de 9.90€ pour avoir deux fois moins de patrons que dans un « vrai » Burda, il y en avait quand même qui me plaisaient, en particulier la combinaison Maria. Bien sur au moment de la coudre pour la mettre dans la valise des vacances (oui, à l’époque je pensais encore partir en Guyane), impossible de remettre la main sur le patron, probablement volatilisé au cours d’un déménagement.

Je vous remercie tous, IGeuses qui m’ont proposé de m’envoyer le patron

burda

Je pense objectivement qu’on peut parler de gros gros fail. Et ce qui m’a beaucoup contrarié (et ce n’était que le début) c’est surtout que ce n’était pas tellement ma faute car en fait, il n’y a pas de tableau de taille. Les tailles sont données pour le tour de poitrine du 38 au 46 et pour les hanches du 34 au 44, hop, démerdez vous avec ça, vous n’aurez pas les tours de poitrine en 34 ou de hanches en 46 … et le tour de taille ? Quel tour de taille ?

Bref. Pour la combi de toute façon les tailles allaient du 18 au 21 alors de toute façon je pouvais bien aller me brosser. J’ai redécalqué entre le 18 et le 20 et j’arrive à quelques choses de portable, mais non, je n’ai pas fini de m’agacer ^^

combiburda10combiburda9combiburda8

La plus part des étapes sont bien expliquées mais sur ma versions test, quelque chose me chiffonnait, a savoir : comment on ferme ? En général, sur un cache-cœur il y a un trou prévu sur un côté pour faire passer la ceinture mais la j’étais passé trop vite dessus … voicilaphrasepluslonguetumeurtspourtantjemyconnais « Piquer, laisser les entrées de poche entre les repères transversaux ouvertes et dans la couture latérale droite laisser la fente de coulisse du repère de fente à la couture transversale ouverte ». Voilà, vous pouvez reprendre votre souffle. Franchement, « couture pour débutant » … les pauvres !

Honnêtement, je trouve les instructions de La Maison Victor meilleures (et les schémas aussi), s’il fallait comparer des choses équivalentes. Et en plus LMV est moins cher …

combiburda4combiburda2combiburda3

Niveau forme, la combi est plutôt simple : deux devants, des plis plats sur le devant du shorts, un élastique dans le dos pour faire blouser le tout et permettre l’enfilage sans boutons/fe. C’est d’ailleurs sa particularité : elle s’ouvre et se ferme par un système cache-coeur prolongé au niveau du short qui fait que les devants se superposent sans laisser voir votre culotte.

Après essayage de la version « définitive » j’ai rajouté :

  • un bouton de pression au niveau du décolleté
  • un passant dans le dos pour les liens a nouer qui avait tendance a beaucoup remonter et laisser voir la moche ceinture élastiquée du dos

Une expérience en demi-teinte donc !

combiburda5combiburda6combiburda1

Vous pouvez aller voir la jolie version de Damn Good Caramel ici ! (et ne me demandez pas pourquoi nos manches n’ont pas du tout la même tête …).