Iris, le début du printemps

Patron et Marque : Iris | Slow Sunday Paris
Taille : 40?
Matériel : Viscose Henri Henriette

Si l’année dernière vous aviez internet et un œil sur Thread and Needles ou Instagram, vous n’avez sans doute pas pu échapper à la déferlante – que dis-je, la trombe marine « Slow Sunday Paris ».

Bon je ne vous cache pas que si je vous en parles seulement maintenant c’est parce que les patrons me laissaient de marbre … et puis le sujet a déjà été abordé mais l’année dernière il y a eu tellement de nouvelles marques : trop de choix tue le choix ! On ne savait plus ou donner de la tête … et moi dans ces cas la je préfère faire avec ce que j’ai ou que je connais. Mais la je me réveille doucement (je couds le pantalon Jumpy de Ready to Sew et la Janis me tente bien … des chouchous chez les nouveau ?).

137

Toujours est-il que le CSF est l’occasion de faire des découvertes « en vrai ». Le stand de SSP était quasiment en face de celui de Pauline et Henriette et le dernier jour, je suis allée faire un petit tour. Je dois dire que visuellement c’était plutôt pas mal, le décor se résumait à un portant rempli des modèles cousus … dans des couleurs coordonnées, et ça c’est la classe 😉 J’ai tergiversé entre le haut Iris, vu et re re re re revu et la chemise Alysse aux manches et à l’empiècement incertain. J’ai finalement misé sur une valeur sûre.

Il faut dire que les patrons SSF sont jolis :

  • Le packaging déjà, qui fait très « quali »,
  • La planche, très lisible et avec marges de couture incluses,
  • Les explications avec un pas à pas photos. J’ai l’impression que de plus en plus de marques se lancent dans ce type d’explication à la place des schémas « traditionnels ». Vous en pensez quoi ? J’avoue que a priori je suis assez séduite mais je ne sais pas si c’est toujours vraiment compréhensible, par exemple si le fil de la couture ne ressort pas sur la couleur du tissu ? Je me dis qu’il y a certains détails ou un schéma est peut être plus parlant ?

265

Toujours est-il que vu l’absence de difficulté de la chose, je me suis passée des explications et … j’ai oublié d’entoiler les parmentures. Ça m’agace, ce genre d’oubli ! D’autant que le col se tient beaucoup moins bien maintenant.

Sinon je confirme qu’on atteint le niveau zéro de la difficulté, même s’il faut prendre son temps pour bien faire des arrondis des manches. Au final on obtient un top parfait pour le printemps et parfaitement travail-compatible. Je valide. Il aura des petits frères ^^

Le tissu vient de chez Henri Henriette (acheté au CSF aussi), j’ai été voir mais il n’est plus disponible, en revanche elles ont un tas de viscoses aux imprimés tropicaux du plus bel effet, je vous laisse juger par vous même …

984

Advertisements

21 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Comme Alice dit :

    La coupe, l’imprimé, les manches, l’encolure tout est parfait !
    Superbe !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Lol, alors justement je trouve l’encolure pas parfaite, elle est un peu large et surtout le fait que je n’ai pas thermocollé fait qu’elle ressorts régulièrement au dos ><

      J'aime

  2. lebungalow dit :

    J’ai regardé partout, mais à part ton agacement concernant ta parementure, tu ne nous dis pas si tu l’aime ton nouveau top et si tu t’aime dedans??? Ben oui, finalement, c’est surtout ça qui compte, non?? 😉
    En tout cas, il te va très bien, et ça sent vraiment bon le printemps!!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Oui je l’aime ! Petit métrage, simplicié, facile a porter … c’est validé pour moi !

      Aimé par 1 personne

  3. bysandrahand dit :

    Très sympa! Moi j’ai craqué à l’automne dernier sur la robe vue, revue et archivue de chez SSP la forget me not, je me suis lancée dessus les yeux fermées sans faire de toile et je l’ai regretté. C’est de ma faute aussi je sais que pour les nouvelle marque il faut que je fasse une toile mais c’est surtout sur les modèles ou le devant est fait d’une seule pièce, si la taille tombe pas comme il faut c’est une catastrophe à reprendre (ce qui a été mon cas). Sinon le modèle est sympa je le referais (enfin quand je ne serais plus enceinte hein). Bref tout ça pour te dire que le pas à pas photo en explication je n’ai pas aimé du tout (surprenant hein venant d’une fille qui en fait) parce que pour le coup pour cette robe les tissus utilisés étaient à motif et à un moment impossible de bien voir où commençait et où finissait la couture. Je me suis prise la tête pour comprendre un truc tout bête qui aurait été mieux expliqué avec un schéma ou avec un tissu uni pâle + couture foncée. Pour moi les explications ça doit être des schémas et un pas à pas pour compléter si tu veux ou approfondir une technique mais pas l’inverse. En plus sur un ordi le pas à pas tu peux agrandir les photos, alors que sur un livret demi A4 pour un modèle technique c’est pas assez compréhensible. Bref si ce n’est vraiment pas possible pour la créatrice de faire des schémas je préfère dans ce cas là un pas à pas sur ordi. Voilà voilà

    J'aime

    1. unchas dit :

      J’avoue que çe modèle fait peur, si les fronces ne tombent pas a la bonne hauteur et/ou que en bonus tu as des bonnes hanches … même pas j’essaie ^^
      Je suis d’accord avec toi pour les pas a pas (comme les vidéos), l’idée est bonne mais je vois plus ça comme une aide, un tuto que comme explications de base. Enfin d’après @lefilalagratte il y a des schémas dans les derniers patrons 😉

      Comment ça se passe pour toi (sacré épidémie, j’avais pas vu que Eleonore était « atteinte » aussi hihihi)(et c’est pas fini …) ?

      J'aime

    2. contrendroit dit :

      Concernant la Forget me not, Sandra, je suis retournée voir la photo de ta toile. Ça m’a fait pensé à ma 3eme version que j’ai fait dans un tencel assez lourd. Elle me moulait de partout et n’était pas du tout jolie car le tissu était trop lourd. J’ai du raboter, attenuer les fronces tellement pour retrouver la fluidité du modèle. Elle est pas faite pour être cousue dans un tissu lourd. Elle est plutôt floutante, idéale en popeline ou en viscose légère. Moi qui est des rondeurs et n’ayant pas la taille marquée, elle me va très bien! Cette robe mérite qu’on lui donne une deuxième chance! Concernant le livret, les critiques ont été entendues et les récents patrons ont des schémas désormais !

      J'aime

  4. J’adore ce modèle et d’ailleurs je ne sais pas je n’en ai encore cousu qu’un seul ! Très bizarre… Celui-ci te va très très bien, toute belle encore ! Je te rejoins complètement sur tes remarques. Personnellement je n’aime pas trop le pas à pas photo sur livret, j’aime autant les schémas (ou les deux).

    J'aime

    1. unchas dit :

      Ahah, je crois que c’est l’avis général dans les commentaires … schémas et pas a pas photo en option !

      J'aime

  5. Emmy dit :

    Wahou elle est superbe! Je viens de commander la robe forget me not chez eux, toujours pas testée mais alors ce patron ne m’avait pas tapé dans l’oeil mais tu me fais changé d’avis! Et ce tissu est subliiiime!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Héhé chez Henri Henriette il n’y a que du beau (je ne suis pas actionnaire mais presque !!). Je pense que cette robe est le 2nd best seller de la marque, n’hésite pas a me dire si tu fais un article dessus que j’aille voir 🙂

      J'aime

  6. Marielle dit :

    Très joli dans ce tissu très lumineux ! C’est vrai qu’on a beaucoup vu les modèles ssp l’été dernier. Et bien, je trouve que la créatrice a beaucoup de mérite pour ce succès rapide car elle est très discrète, et n’utilise pas du tout les moyens habituels de promotion… Pour ce qui est des livrets, je préfère les schémas que je trouve plus clairs que les photos.

    Aimé par 1 personne

    1. unchas dit :

      C’est très vrai ! Après si ça a autant marché c’est que c’était (c’est) mérité et son stand au CSF ne désemplissait pas. En tout cas je pense que je vais me laisser tenter par un autre patron …

      J'aime

  7. Il est superbe ce top dans ce tissu tout printanier !!! C’est une couleur qui te va très bien !!! Ça fait du bien quand même de se lancer de temps en temps dans des pièces faciles à coudre qui « tombent » bien !!!! C’est encore une très jolie pièce !! Bravo !!

    J'aime

    1. unchas dit :

      En ce moment je ne couds que des trucs qui passent dans des soirées je vais aps tarder a débarquer avec un tas d’articles « coutures express » lol … enfin si je me mets a les écrire …………………

      Aimé par 2 people

  8. contrendroit dit :

    Alala les pas à pas en photo, c’est une horreur. Mais pour les nouveaux patrons de cette hiver Caroline de SlowsundayParis a rajouté les schémas! Je trouvais que le top Iris était joli mais je l’imaginais pas sur moi qui n’aime pas trop les cols ras du cou surtout quand on a de la poitrine. Mais je suis entrain de changer d’avis 😍 très belle réalisation Anne comme toujours!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci beaucoup ^-^
      Sur l’encolure le seul reproche que j’aurais peut être a faire c’est que c’est un peu « large » sur les épaules (genre on voit facilement une bretelles de soutif) après le col j’aime bien 🙂 je travaille beaucoup dehors et 1. ça évite la trace de bronzage moche du gilet fluo, 2. pas de question philosophique sur la décence (ou pas) du décolleté ^^

      J'aime

  9. J’aime beaucoup cette Iris … et aucun rapport, le maquillage de tes yeux !

    J'aime

  10. Nabel dit :

    Vraiment très beau ce tissus ! Et cette blouse te va très bien.
    Pour le livret, je préfère les schémas qui montrent bien les coutures, endroit/envers … et un pas à pas en plus en photos, c’est l’idéal.

    J'aime

    1. unchas dit :

      Je crois que finalement on est toutes d’accord ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s