La jupe-short

Patron et Marque : Tania Culottes | Megan Nielsen
Taille : M
Matériel : 1.50m de viscose, une fermeture éclair invisible

Megan Nielsen c’est une marque qui ne m’avait jamais tapé dans l’œil jusqu’à l’année dernière et l’article de Eléonore sur sa jupe culotte en jersey. Aussitôt vu, aussitôt folle d’amour, aussitôt acheté. Je n’avais pas traîné dans ma première réalisation en jersey milano noir mais malgré les conseils sur la réduction de taille (que j’avais pourtant fait conséquente au niveau de la ceinture) impossible à porter, je flottais dedans.

Dans un premier temps j’ai décousu la ceinture et puis j’ai tout laissé traîner … et comme d’hab avec moi, si ce n’est pas fait tout de suite c’est pour jamais et l’ensemble est parti à la poubelle. Du coup le patron m’était complètement mais alors complètement sorti de la tête … jusqu’à la sortie du patron Reef il y a quelques semaines (ouiiii je l’ai acheté ^^). Vous vous dites, quel rapport ? Ben depuis que j’ai ramené quelques coupons du Portugal, je cherche quoi en faire ! Et en particulier du « jungle » : couleurs vives, motifs bien présents … pas facile à assumer en all-over, même si en général je suis bien accrochée de ce côté-là (et puis la chemise Magnum me tentait pas des masses non plus). Du coup l’association s’est faite assez naturellement dans ma tête et au retour d’un week-end je réimprimais le pdf et découpais ma viscose. Cette fois pas de changement de taille car le tissu n’est pas élastique et j’avoue qu’au premier essaye j’ai eu des sueurs froides concernant mon choix de taille !

SONY DSCSONY DSCLes explications sont en anglais mais le patron est très simple : un pli à coudre devant et un dans le dos (pour l’effet jupe), couture de l’entrejambe (pour l’effet short ^^), coutures des côtés, couture de la ceinture et fermeture éclair. C’est un projet rondement mené et pas compliqué … je me rends compte qu’avec mon manque de temps – et de motivation – j’ai de moins en moins envie de me prendre la tête et ce genre de patron est juste parfait pour ces cas la.

Au niveau des finitions/modifications : quasi rien !

  • J’ai entoilé toutes les pièces de ceinture et pas seulement 1 devant et 1 derrière pour que ça ai plus de tenue.
  • J’ai rallongé de 3-4cm.
  • Au niveau de l’ourlet (assez long vu la forme cercle) un surjet replié et c’est tout.

Je l’ai porté aussi bien en collants baskets que en débardeur et jambes nues et franchement j’aime beaucoup la coupe et le rendu : mignon et en même temps confortable, moi l’attentat a la pudeur ambulant je suis enfin sereine. Je trouve également que le motif permet de bien fondre les plis cousus et de renforcer l’effet jupe. Bref, je cesse de me jeter des fleurs et je fais le bilan !

SONY DSCSONY DSC

Les +
+ C’est simple
+ C’est rapide
+ Portable aussi bien en été qu’en hiver (je parle plus de la forme parce que je suis consciente que mon tissu fait un peu plus été … d’ailleurs il est dans la dernière collection Zara, vous avez vu ?)
+ Marges incluses de 1.5cm

Les –
– Comme c’est une forme cercle, il faut une laize de 140

Avis général
Non seulement je risque de récidiver mais ça me donne envie de me repencher sur le cas de la Darling Ranges que j’avais acheté en même temps, cousu l’été dernier mais qui était beaucoup, beaucoup trop grande. Mais d’abord le pyjama !

SONY DSCSONY DSC