Areli

Patron : Areli | République du Chiffon
Taille : 42
Matériel : 1.50m de tissu (Ici PPMC) environ 2m-2.50m de passepoil (ici la Droguerie)

Peut-être vous a-t-elle échappé (m’enfin ça serait difficile étant donné la déferlante actuelle sur TN) mais Areli est la nouvelle robe de République du Chiffon, petit patron « improvisé » pour reprendre les mots de Géraldine (elle a bien du bol d’improviser comme ça !). Le patron est sorti juste avant mes vacances et en voyant la version blouse en tissu Nani Iro (sur le IG de RDC) je n’ai pas beaucoup réfléchi et j’ai profité d’être encore au boulot pour utiliser l’imprimante ^^ (et pour couper le bord des pages PDF, c’est vrai).

Il y a peu de pages et encore mieux, peu de morceaux, autant dire que ça a été rapide pour toute la partie chiante « pré couture » (scotchage, ajout de marge, découpage papier et découpage tissu). Comme d’habitude je n’ai pas fait de toile (dès fois je le paye hein ^^ d’ailleurs j’ai enfin pris les photos pour mon article sur les ratés 😉 et j’ai coupé direct dans mon joli tissu Papa Pique et Maman Coud. J’avais profité de mon week-end du 14 juillet pour l’acheter à Carnac. J’avais 1,50m et franchement ça passe large, il me reste une belle chute.

Étant prête à relever les défis les plus foufous maintenant que j’ai ma nouvelle machine (Janome 6030DC, je vous en parle un de ces jours si ça vous intéresse), je me suis laissée tenter par la pose de passepoil, moi qui ai une sainte horreur de ce boudin – Et à peu près autant des surpiqures (c’est-à-dire que quand on a une machine qui fait des points de longueurs variables et butte sur chaque petits obstacles ça devient vite un calvaire quoi). Ici Areli réunit les deux et … tout s’est miraculeusement bien passé – en prenant son temps, du coup j’ai prévu de réitérer l’expérience.

Le seul truc que je regrette c’est de ne pas avoir suivi les instructions (wouhou i’m a free spirit), sinon j’aurais vu que le empiècement se doublait comme sur la Datura ce qui permettait d’avoir des emmanchures impec. Du coup là j’ai fait ma brute, un surjet replié et une couture. Dommage.

Autre petit-minuscule petit point de contrariété, je la trouve un peu courte, ce qui ne m’empêche pas de la porter sans cesse depuis qu’elle a été cousue vendredi !

Les +
+ Peu de page et peu de pièce
+ Petit coupon Welcome
+ Rendu bien propre si on suit les explications

Les –
– Il faut apprécier le style, pas forcément très seyant et qui doit être « pire » avec la robe (je teste bientôt)
– Moins sympa sans passepoil je trouve. Et le passepoil est une (cachez les yeux des enfants) PUTE. Voilà c’est dit.Je vous mets des photos parce que je crève de fierté d’avoir vaincu :

Avis Général
Je pense que si la pose de passepoil avait foiré j’aurais pas du tout envie de recommencer mais comme tout est impec (à mon avis bien sûr) j’ai super envie de retenter une version robe avec un tissu à motif un peu violent (oups sac à patate ?) et un joli coton … ça me parait sympa pour un haut de pyjama aussi ^^

____________________________________

Petit PS pour vous reparlez du concours ! Suite à un petit contre temps la fin du concours est décalée au vendredi 11 septembre, je pense que ça en arrangera certaines 😉 et d’ores et déjà, un ÉNORME merci à celles qui ont participé ❤