Philémon

Marque et modèle : Une poule à petits pas | Philémon
Taille : M
Métrage et fourniture : 10 pelotes de Alpaca silk brushed de Drops (couleur 4)

Après 3 Benoîts je me suis dit qu’il était temps de passer à la suite et d’augmenter un peu le niveau. J’avais déjà repéré Philémon sur le blog de la poule (comme Joseph) et dès sa sortie je l’ai acheté. J’ai aussi commandé en ligne ma laine : la Phil’light c’est bien mais bon, je voulais voir si la Drops était mieux (et puis après tout c’était la laine recommandé et je m’étais déjà bien fait la main sur du « pas cher »).

J’ai reçu ma commande avant de partir à Valence et j’ai tout emmené là-bas (avec mon 3ème Benoit que je finissais). Honnêtement au début c’est allé super : je m’étais fixée de faire 1 torsade par jour (soit environ 8 rangs de … 150 mailles) et j’y arrivais. Enfin j’y arrivais les 5 premiers jours ^^ (en regardant Nashville) après c’est allé plus lentement jusqu’à ce que j’arrive à la séparation dos/côtés devant (tout le corps est en un seul morceau cousu aux épaules) et aux manches pour lesquels j’ai remis un coup d’accélérateur … et oui, pour tricoter, le RER est pas mal ! (sauf canicule, colis suspect à Nation, poneys sur la voie … nan il n’y a pas de mention inutile -_-‘).

Petit bilan !

Le modèle :

Philémon = Premières torsades, autant dire que je flippais et en fait tout c’est bien passé. J’ai fait un essai d’abord sur un échantillon histoire d’être certaine d’avoir compris le concept. Le plus dur en fait (pour moi) c’était de savoir au combientième rang j’étais, quitte à me l’écrire sur la main (véridique). Pour faire mettre les mailles en attente j’ai utilisé une grosse épingle à nourrice et pas une aiguille spécifique – ça marche très bien 😉

J’ai fait la taille M et par rapport à Benoit il est plus petit je trouve. J’aime beaucoup le rendu final qui est très décontract’, on a envie de se rouler dedans 24h/24h.


La laine :

Incomparablement douce, ça c’est sur. Je n’ai pas de recul sur sa manière de vieillir étant donné que c’est la première fois que je l’utilise mais franchement c’est un plaisir à tricoter tellement c’est doux ! Clairement la Phildar fait cheap à côté ! Je trouvais que le prix n’était pas exorbitant et il me reste quasi une pelote 😉 La couleur choisie était la 4.

La bourde :

Pas encore complètement rodée aux aiguilles circulaires ! J’avais arrêté au milieu d’un rang pour emmener le tricot avec moi et quand j’ai repris ben … j’ai pas repris du bon côté, résultat, un petit peu de Jersey. Coup de bol c’était juste avant de rabattre mes mailles donc c’est caché dans la couture (j’aurais pu détricoter mais franchement je m’en suis rendue compte quasi au moment de coudre les épaules 😉

Advertisements

22 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bravo pour ce joli pull qui a l’air tout doux. Je retiens surtout que tu as eu le courage de te lancer dans des torsades et que tu es allée au bout … ça me fait trop peur !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Franchement il faut y aller !! J’avoue que j’avais fait un échantillon pour tester la technique (d’autant plus que je n’ai pas d’aiguille à torsades) et franchement je te jure que c’est super facile, sinon j’aurais jamais enchainé avec le Jospeh ou la t’as 4 torsades (mais niveau organisation je me suis fait un tableau pour cocher mes rangs et palier à mon absence totale de cerveau)

      Aimé par 1 personne

      1. Hahaha « absence totale de cerveau » ! Merci pour ton message ! A tenter, mais pour l’instant j’ai encore trop peur !

        J'aime

  2. muenzeeins dit :

    il est très beau et a l’air trèèèèès doux!!! en voyant ta version ça donne bien envie 🙂 j’aime beaucoup la bordure en torsade et la couleur est top!! bravo pour la persévérance des rangs de mailles hyper longues :)..

    J'aime

    1. unchas dit :

      Le seul petit truc que je pourrais lui reprocher c’est que le haut (au niveau épaules/poitrines) s’est vachement détendu en le portant et du coup les torsades ne sont plus très jolies, j’espère que ça reviendra bien au blocage que je vais faire (et que j’avais zappé ^-^)

      J'aime

  3. Il est superbe !!! Vraiment tu as assuré sur ce beau Philémon !!! Et la couleur est canon !!! Il est rend vraiment exactement comme tu le dis : « envie de se rouler dedans 24h sur 24 » !!!
    Je connaissais pas la technique de l’écriture du rang sur la main, mais c’est parce que mon côté étourdie m’a fait directement passer au petit carnet où j’écris tous les rangs et où je raye au fur et à mesure !!! Fastidieux … mais efficace !!! (Quand je n’oublie pas de rayer un rang !!! 😉 !!) !!

    J'aime

    1. unchas dit :

      Ah j’avoue que je suis passée au tableau excel rangs/torsades que je coches et que j’emmène avec le tricot partout, et c’est mieux ! (et plus propre ^^).
      Honnêtement il est pas hyper joli mais c’est confortable et je suis contente d’avoir réussi a abattre tant de boulot !

      Aimé par 1 personne

  4. Liloo looli dit :

    Il est vraiment très chouette et j’adore la couleur que tu as choisie 🙂

    J'aime

  5. Il est vraiment magnifique ce gilet, il parait tellement douillet, tu me donnes envie de me mettre au tricot ! Tes photos sont vraiment très belles.
    Bonne journée.

    J'aime

    1. unchas dit :

      Je le dirais à ma maman, elle sera contente 😉 en tout cas c’est vrai que j’étais contente de l’avoir emmené ce week end la ou il faisait un temps particulièrement pourri ! il est hyper confortable.

      J'aime

  6. Juliette dit :

    Au final il est très réussi ce Philémon 😉 Je me faisais toute une histoire des torsades aussi, mais c’est assez simple au final. Comme tu dis, il faut seulement se souvenir du nombre de rangs. En tout cas bravo, il est top ! J’espère qu’il vieillira bien.

    J'aime

    1. unchas dit :

      Pour l’instant le vieillissement est pas très bien parti mais je ne l’ai pas bloqué … dès que je suis en vacances j’essaye de lui redonner « forme humaine »

      J'aime

  7. Eilemars dit :

    Canon ton Philémon !! J’ai la fiche depuis… pfiou… enfin bref il me manque la motivation !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Alors moi j’ai la couture pour laquelle je ne suis plus très motivée en ce moment 😦 ne plus avoir d’appart a moi me décourage de m’y mettre pour de bon

      J'aime

  8. larsouille dit :

    Il a l’air tout doux, tellement qu’on a envie de se lover dedans, rien qu’en regardant les photos.

    J'aime

    1. unchas dit :

      Merci ❤ c'est vrai qu'il est top moumoutte et c'est vrai que juste au déballage des pelotes déjà c'était tout moelleux. La je suis passée à la écologic de cascade et d'un seul coup c'est plus rêche ^^

      J'aime

    1. unchas dit :

      Muchas Gracias ^-^

      J'aime

  9. Marie dit :

    J’adore vraiment les modèles de la Poule… en théorie. Bah j’imagine que c’est comme celles qui ont de la bouteille en couture, avec mes années intensives de tricot, j’ai découvert des patrons au rapport seyant-effort plus rentables 😉 Mais du coup, chapeau, c’est très très schön (et certainement tout doux) !

    J'aime

    1. unchas dit :

      Ah ben pour une fille qui connait rien en tricot comme moi ça parait abordable ^^ et en plus j’avoue que le site est « propre et bien rangé », sinon il y a ravelry c’est ça ? Mais a chaque fois que j’ai regardé ça me paraissait des trucs de fou alors le seul autre que j’ai retenu sinon c’est Alice Hammer :/ (le « chéri » a l’air top mais c’est le seul qui est en coming soon depuis des mois comme par hasard)

      J'aime

  10. Marie dit :

    Le tricot en anglais, c’est la vie (et en plus, c’est mieux expliqué) 😉 Les modèles de Brooklyn Tweed (surtout les plus anciens) sont des tueries, j’ai beaucoup appris avec ces patrons (La Poule aussi ^_^), la finesse de Kate Davies, les patrons d’Ysolda (son pullover ‘blank canvas’) ou Gudrun Johnston. Ravelry, c’est un peu foufou mais c’est la mine qui rassemble tous les patrons. En français/anglais, j’aime beaucoup les patrons de Nadia Crétin-Léchenne, avec plein de petits détails qui font que même avec le châle le plus simple, ah ben, on apprend une/des technique(s) gratifiante(s) ! (Bon, après, le vrai souci, c’est de caser un boulot PLUS de la couture ET du tricot AINSI qu’une vie perso dans 24h, ah ah !)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s