Bernie, under the spotlight (Fin de la saga de la veste)

Bernadette-RDC-3

Patron : Bernadette – République Du Chiffon
Taille : 36
Matériel  : 1,50m de tissu principal en 140 (ici jacquard fluo Julian Lopez),
0,80m de doublure en 140.

Hophophop, je termine aujourd’hui ma folle saga de la veste avec une seconde Bernadette 100% spanish cette fois ! Pour relire mon premier article sur ce patron c’est ici.

Bernadette-RDC-8 Bernadette-RDC-4

J’ai eu le méga coup de foudre pour le tissu : un jacquard rose et jaune fluo. Un truc facile à porter quoi – cela dit ça pourrait astucieusement remplacer mon baudrier quand je retournerais à mon vrai travail, le chantier TP ^^. Il vient de chez Julian Lopez, l’un des principaux magasins de tissu à Valence.

Ici, les magasins de tissu c’est tout un concept (enfin je vous raconte pour chez JL). D’abord au RDC il y a les tissus avec des rouleaux dans tous les sens, beaucoup de choix – du joli coton imprimé à 7€/m au voile brodé à plus de 200€/m en 100cm de large – j’avais mis une photo sur IG. Là, il n’y a que des monsieurs (dont certains avec du font de teint ??) qui découpent les tissus. Mais sauf si vous êtes avec Pauline et que dans ce cas ça va relativement vite, il faut prendre son mal en patience ! En effet, 78 mamies sont là, en train de faire courir les monsieurs partout pour qu’ils sortent des tissus « un peu comme ça, mais pas trop comme çi … ah oui mais en fait non » pour qu’elles puissent les acheter (ou pas d’ailleurs) et les donner à leur couturières qui leur feront des vêtements ensuite. Et ça peut durer longtemps. Très longtemps. J’en connais un qui m’a accompagné et a failli commettre un meurtre de masse ^^ j’avoue que c’est relativement pénible, surtout quand nous on sait déjà ce qu’on veut et qu’on a juste besoin d’un tout petit coup de ciseaux. Après, on paye et hop, direction la mercerie à l’étage. Là, rebelote (mais il n’y a que des dames) : il faut demander pour tout … oui, même les bobines et les fermetures éclairs. Autant dire qu’il faut choisir ses jours et ses horaires !

Bernadette-RDC-9 Bernadette-RDC-2

Bref, cette Bernadette respire le soleil et la plage et bientôt je la porterais avec un short j’espère ! Il me reste pas mal de tissu (80cm) donc je pense faire une jupe type « Midinette » (tellement de modèle Burda équivalent)(surprenant hein ??) mais je ne porterais pas ce tailleur pour ma soutenance de stage, je vous rassure !! (Pour l’instant ça sera pantalon Maurice de RDC en bas mais en veste ..?)

Les photos ont été prises par Antoine la semaine dernière (il était en vacances) au retour d’une paella à El Palmar – j’ai été initiée par la boss et la paella est vraiment différente ce que qu’on trouve en France, c’est un truc à faire si vous venez à Valencia. En revanche les photos après ce n’est pas forcément l’idée du siècle : on a surtout envie de se rouler sur le flanc et faire une sieste digestive.

On dirait que je fais un peu la gueule mais vu le soleil qu’il y avait, c’était froncement de sourcils ou yeux fermés. On a  pris les photos dans une espèce de galerie en hauteur/serre/jardin à ciel ouvert situé juste en face de la fameuse Cité des arts et des sciences (photo : à gauche la cité, à droite le jardin). Le cadre est super joli et tropical : la moitié est un parc et l’autre moitié une boite de nuit.

Bernadette-RDC-7 Bernadette-RDC-6

Bon au final je n’ai presque pas parlé couture mais pas grand chose à dire sur le modèle d’une simplicité confondante MAIS avec de belles finitions. Le tissu est assez rigide et permet de ne pas avoir un devant qui « dégouline » sans avoir rien thermocollé. Je vous remets mes commentaires de la 1ère Bernadette :

Les +
+ Rapide à faire
+ Doublure propre et facile grâce au tuto de la veste Michelle !
+ Petit coupon welcome
+ Se prête bien aux motifs « fous-fous » voir « complètement dingue » (je l’ai prouvé, non ? Entre les Tours Eiffel et le fluo)

Les –
– Heuuuuuuuuuu. Non.

Avis Général
J’en ai fait 2 donc je valide ! Pas de 3ème prévue pour l’instant mais il ne faut jamais dire jamais 🙂

Bernadette-RDC-1 Bernadette-RDC-5

36 commentaires

  1. C’est bon, j’abdique, j’achète le patron! Superbe cette Bernie fluo, ça te fait plusieurs vestes toutes très différentes et qui te vont très bien, le rêve! Vive les vestes et bon weekend!

    J'aime

    1. Je vais demandé une com’ à Géraldine !! Non je plaisante mais je suis d’accord avec toi, ce modèle est super versatile et il matche avec plein de tissu (quelqu’un l’a fait en sequin c’était dingue aussi ! et fluide donc on aurait pas dit la même veste) en plus il faut pas un gros métrage donc on peut se lâcher sur le tissu 🙂 bon we

      J'aime

  2. Elle est trop top cette version!!!
    Il faut que je me fasse une ou deux vestes pour la mi-saison. J’hésite franchement entre le modèle Lourdes et Bernadette. En fait mon choix ce serait les détails de Lourdes sans le pli dans le dos… Mais je ne sais pas si le fit serait bon…
    Toi qui a fait les deux tu as un conseil pour orienter mon choix?

    J'aime

    1. Hé bien je dirais qu’il me manque des éléments pour t’aider ^^ niveau de simplicité, tissu que tu comptes utiliser … Lourdes a des détails plus jolis (dont le pli mais sans je ne pense pas que ça change grand chose) mais si tu veux aller droit au but et utiliser n’importe quels tissus et surtout des foufous, Bernadette est mieux 😉

      J'aime

  3. Ouais, elle est juste canon (ça fait des jours et des jours que je souhaite laisser un com, mais j’oublie et j’ai pas le temps mdr ) honnêtement j’ai très envie de faire une Bernadette maintenant que j’ai vu celle là – et aussi après avoir essayer celle de Céline ! D’ailleurs je vais la soudoyer pour ce patron 😀

    J'aime

    1. Héhé Céline, la dealeuse officielle de Bernadette ! Merci beaucoup en tout cas ;p mais maintenant ici il fait déjà trop chaud pour des vestes … moi qui aime tellement les demi saisons je suis un peu frustrée ^^

      J'aime

  4. Je suis littéralement en train de tomber amoureuse de TOUTES tes réalisations (je tutoie je sais pas si c’est bien huhu) vraiment, tout est parfait dans ce que tu fais, je suis en admiration totale !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s