La jupe Charlie

le

1charlie

Je pleure souvent. C’est pas de ma faute, je suis très émotive. Je pleure devant les documentaires animaliers, les dessins animés (nan mais Rebelle c’est triste à des moments) ou n’importe quelle débilité à la télé (de désespoir au Zapping en voyant une ch’ti à Ibiza dire que la Lune n’est pas un satellite car on ne capte pas la télé avec)(SERIOUSLY ??). La semaine dernière c’était devant les infos.
La surprise, la tristesse, la colère, la stupeur, l’angoisse, le « soulagement », l’amour.
#OneLOVE #JeSuisCharlie

__________________________________________________________

La vie doit continuer et je profite de ma liberté de coudre et surtout de porter des jupes (car ça aussi c’est important) !

1

Marque et modèle : République du Chiffon/Un été couture – Jupe hôtesse
Taille : L sans marges (donc M j’imagine)
Métrage et fourniture : 70cm de laine fine grise (marché Ste Thérèse à Rennes) en 150
60 ou 50 de doublure satin noire en 150 (chute)
1m de biais la droguerie
1 fermeture éclair de 20cm

Pour Noël je m’étais fixé de faire deux cadeaux couture à ma sœur comme à ma maman (et maintenant je me rends compte qu’il y en a un des siens qui est passé à la trappe ^^). Autant pour ma sœur je voulais que ça soit une « vraie » surprise et qu’elle ne connaisse pas les modèles autant pour ma mère … j’ai préféré lui demander, et ne pas me planter. Elle m’a montré une jupe toute simple en exemple, et j’ai trouvé que le modèle qui s’en rapprochait le plus était la jupe Hôtesse d’Un Eté Couture.

4

3

Et comme en général avec moi, c’est les projets les plus simples qui foirent … J’ai voulu doubler toute la jupe pour ne pas que les collants accrochent sur la laine. En fait j’ai commencé par tailler un L et après un rapide essayage c’était trop grand. J’ai donc retiré les marges de couture à la louche sur le lainage et plus précisément sur la doublure = ma doublure n’était pas de la même taille. Passe encore. Mais la dessus je me suis rendue compte que j’avais cousu des morceaux de doublure à l’envers (en coutures anglaises, sinon ce n’est pas marrant). J’ai tout décousu et … recousu à l’envers … ^^ Bon je vous rassure ce soir-là j’ai lâché l’affaire et je m’y suis remise le lendemain.

6 7

Pour faire joli j’ai ajouté du biais sur le bord inférieur de la parmenture.
J’ai cousu le haut de la parmenture au haut de la doublure (envers/endroit) et le bas de la parmenture à la doublure (envers/endroit). Ensuite j’ai cousu la parmenture à la jupe normalement et j’ai posé du biais sur les bords (au niveau de la fermeture éclair) pour que ça soit propre et que la doublure et le lainage soient solidaires.

Le reste s’est passé sans encombre et je pense qu’elle plait à ma maman. Je vais lui en refaire une avec une chute du Gérard de ma sœur et peut être des poches italiennes.

2

Les +
+ Un grand classique
+ Pas trop de morceaux (4), donc pas d’erreurs possibles (sauf si vous cousez les morceaux à l’envers, hein ^^)
+ Facilement « doublable »
+ Facile à agrémenter de poches et/ou à décaler avec un tissu à motifs.

Les –
– Dommage que la doublure ne soit pas proposée sur la planche de patron, ni aucune techniques données sur comment faire … même si ce n’est pas difficile

Avis général
Même si ce n’est pas vraiment mon style, je trouve le rendu très sympa et j’imagine qu’elle doit être confortable étant donné qu’elle a été portée (d’où le fait qu’elle soit un peu froissée). J’ai hâte d’essayer de faire une version avec poches et de peaufiner ma doublure. Comparativement à d’autres patrons du bouquin, aucune erreurs à noter sur ce patron ! (en même temps sur 4 pièces ça aurait été malheureux).

5

Advertisements

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Ping : La jupette |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s