Onil, la blouse

Comme vous le savez, j’ai arrêté de coudre depuis 2021, y compris des tests de patrons (sauf toile très très basique) mais quand Pauline m’a parlé de sortir un patron qui serait gratuit, pour organiser un concours … j’avais quelques suggestion et évidemment je me suis portée candidate pour faire une version ! J’adore voir les premiers croquis de Pauline devenir des patrons et des vrais vêtements.

Bref je ne participe presque jamais à des concours mais je trouvais ça cool, je trouve que ce modèle a beaucoup de potentiel et je vous invite à participer ! (Tant qu’on ne me tag pas.. ahahah, celles qui savent 😉 )

L E   P A T R O N

Onil est une blouse à encolure carrée : devant ET dans le dos. Elles a des manches plutôt larges qui arrivent au dessus du coude, froncées en tête (pas d’embu à résorber !) et finies par une coulisse élastiquée. Il y a 3 pièces principales (devant + dos + manches) et 2 parmentures pour les encolures. Les manches étant assez volumineuses c’est presque ce qui prend le plus de tissu, mais malgré tout le métrage reste assez limité (de 1,25 a 1,65m).

Le modèle est assez court, ici je porte une version rallongée de 5cm. Je pense que la blouse peut facilement être rallongée en robe, mais attention les devant et dos sont pas mal évasés donc il faudra probablement prévoir un coupon assez long – sauf à revoir la forme des bustes.

L A   C O U T U R E

Comme d’habitude j’ai fait une toile rapide (devant + dos + 1 manche), l’ensemble était plutôt satisfaisant mais j’étais néanmoins contrariée car quand je bougeais, un pli se formait à l’avant du décolleté (un peu comme un bec vous voyez ?) et restait comme ça, ou alors une épaule était décalée par rapport à l’autre – j’ai testé 1-2 autres patrons de blouse col carrée et plusieurs hauts du commerce et j’ai toujours trouvé que ça ne tenait pas très bien – j’ai l’impression que c’est inhérent à cette forme.

J’ai pas mal hésité à laisser comme ça parce que au final ça avait l’air d’être ma taille et que je n’étais pas certaine du type d’ajustement à faire dans ce cas précis. Je sais que j’ai un « soucis » de carrure épaule mais quand je ne bougeais pas les épaules semblaient à leur place ^^ je me suis donc résolue à un essai d’ajustement peu orthodoxe mais 0 effort : j’ai enlevé du tissu sur les plis devant et dos (0.75cm au pli soit 1,5cm au total sur le devant et idem pour le dos). Les proportions de l’encolure sont un poil moins jolies selon mes gouts mais en revanche je n’ai plus aucun soucis de bâillement ni de déplacement des épaules, et cela n’a pas (trop) altéré le fit niveau poitrine.

Sinon dans la série « le mieux est l’ennemi du bien » j’ai fait une bêtise (que j’ai aussi faite sur ma robe Ibi) à savoir faire des coutures anglaises au niveau des épaules : alors c’est sûr, les finitions intérieures sont mieux. Mais ça fait des bosses à l’extérieur, au niveau de la parmenture, pas le top du top. Je pense que je vais découdre cette zone pour faire une couture simple avec surjet.

Il est également recommandé de faire une surpiqure pour maintenir la parmenture en place. J’avoue que je m’en suis passée car j’adore le look épuré que ça donne – je trouve que c’est plus chic – mais cela à des effets pervers : = mon tissu gondole à l’avant selon mes mouvements (ça se voit sur les photos d’ailleurs) ; et à l’arrière la parmenture ressort parfois dans les coins. A voir si quelques points à la main peuvent régler le problème …

A V I S   G E N E R A L

J’aime beaucoup la forme et je trouve le décolleté très classe. En revanche, je ne sais pas si mon choix de tissu était le plus intelligent, je pense qu’un tissu fluide mais moins « élastique » serait idéal : pourquoi pas un coupon de crêpe de mon stock plutôt?

En rallongeant les manches un poil pour tomber sous le coude (je complexe sur mes gros bras) et le corps pour faire une robe je pense que ça a du potentiel … Idée à creuser pour cet hiver.

3 commentaires

  1. j’aime beaucoup, je n’ai jamais cousu de haut à décolleté carré car je trouve ça assez casse-gueule, j’ai une petite carrure et une bonne poitrine, donc il va falloir des ajustements mais cette blouse me plait beaucoup, je vais peut-être me laisser tenter…

    J’aime

  2. Moi aussi je me suis déjà mordue les doigts avec des coutures anglaises trop rigides ou trop épaisses ! Pour ton « problème » de carrure, as tu déjà essayé la méthode du pivot pour altérer le patron ? Je suis tombée sur une vidéo You tube de Nancy Zieman qui l’explique très bien (en anglais) et depuis, je ne fais plus que ça, ça me plaît par son côté logique au point de vue géométrique et du fait que ça ne déforme pas le patron. En tout cas, elle est très sympa cette blouse, avec sa couleur qui matche bien avec le jean.

    Aimé par 1 personne

  3. Ping: Melancia

Laisser un commentaire