Jazz, combishort

Patron : Jazz, Ready to sew

Taille : 44

Matériel : Coupon de lin lavé kaki clair – Cousette

Après ma première version de la combinaison Jazz, j’ai aussitôt décrété qu’il m’en fallait une deuxième, plus orientée été. Après tout c’est la saison ou jamais ! Parce que porter une combi en hiver, avec un pull ou un gilet, pour aller aux toilettes, merci du calvaire. Autre avantage du combi-short en été : empêcher que les cuisses se frottent.

Bref, j’ai décidé de me coudre une combi-short, exercice périlleux à mon goût car jusque-là, mes précédentes tentatives n’ont jamais été couronnées de succès. Je ne suis pas forcément hyper à l’aise avec moi-même et le diamètre de mes cuisses, et mes différents projets n’avaient fait que renforcer ce sentiment : une combi trop moulante et/ou courte à mon goût, un tissu qui froissait trop, un décolleté trop bateau … Vous en avez vu quelques-unes passer ici mais aucune n’a jamais passé le cap du « vrai » portage régulier.

Il faut que je vous dise que si je me suis lancée pour coudre ce modèle c’est avant tout car j’ai eu un coup de foudre dès la sortie du e-book sur cette photo :

Source : Ready to sew

Même si j’ai cousu la version jambe longue en premier c’est exactement cette version qui m’a amenée à acheter le patron et m’a titillée dès le début. Je lui trouvais un air hyper simple et décontracté sans l’être trop – c’est-à-dire ce dont j’essaye de rapprocher mon look.

L E     P A T R O N

J’ai cousu la version 33, c’est-à-dire exactement la même que la précédente (avec les mêmes ajustements – je vous invite à aller voir mon précédent article) mais avec le bas short.

Il y a une planche spéciale en A0 et en pour A4 pour les shorts avec deux devants et un dos … mais je n’ai pas fait attention et j’ai imprimé seulement les pages des deux devants ! Heureusement je m’en suis rendue compte avant de découper (on n’est pas passé loin du drame !) et j’ai pu décalquer un short dos à l’arrache sur la base du pantalon de la version 32 (version longue, donc).

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

L A    C O U T U R E

Lors de la réalisation je n’ai rencontré aucun problème, il faut dire que le lin lavé n’est pas vraiment un tissu capricieux et que je venais de me frotter au patron. J’aurais pu passer à la taille en dessous (ça me frappe d’autant plus que je vois que ma combi m’arrive beaucoup plus longue que celle du mannequin ^^) mais par pure flemme de décalquer je ne l’ai pas fait.

Comme plusieurs autres projets, celui-ci a été réalisé pendant le confinement et je n’ai pas pu le porter pendant faute de boutons !  Après plusieurs tentatives infructueuses pour aller à Mondial Tissus (j’ai renoncé devant le monde) j’ai préféré aller à la mercerie d’Antony ou j’ai trouvé les boutons parfaits, légèrement nacrés.

Pour cette version je n’ai pas cousu de ceinture mais je pense que si besoin, une petite ceinture en cuir tressé que j’ai en stock serait parfaite.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

A V I S    G E N E R A L

Depuis que je lui ai trouvé des boutons, j’ai déjà beaucoup porté cette combi ! Elle est peut-être un peu grande mais elle est confortable et parfaite pour faire du vélo sans crainte. Je la vois un peu comme une robe mais en plus pratique.

A refaire je pense que je ferais probablement la taille en dessous ou du moins que je réduirais la longueur du buste pour que ça soit plus proche de la version du site … en plus, il faut que je vous dise que la, du coup la fourche est hyper basse et que quand il fait chaud … j’ai quand même les cuisses qui frottent. Cela dit avec plus de cuisse apparente, pas sûr que je me sente autant à l’aise ! Là on se sent vraiment libre de ses mouvements, c’est très confortable.

SONY DSC

 

 

6 commentaires

  1. C’est vrai que si on regarde rapidement les photos, on pourrait croire que c’est une robe. Une chouette robe, sans les inconvénients, en effet !
    Si tu la trouves vraiment trop grande, pourquoi ne pas faire la suivante taille en dessous, et en remontant la fourche si ça ne suffit pas, tout en gardant la longueur du short à mi cuisse ?
    Je ne trouve pas la version initiale super courte très portable au quotidien, même très mince (vu la largeur du bas du « short », il ne doit pas vraiment être possible de se pencher en avant sans en révéler beaucoup beaucoup…). Et aussi court, ça me fait irrémédiablement penser aux grenouillères d’été des bébés.
    En tout cas, le lin lavé réussit très bien à Jazz. Tu arrives à en trouver d’une épaisseur assez légère pour les vêtements ? Ce que je vois en magasin, souvent initialement destiné à la déco, conviendrait pour une veste légère, mais serait trop epais pour une combi. Je vais aller jeter un œil sur Cousette.

    J'aime

  2. Bonjour,
    Bravo pour ta version, la tienne me tape beaucoup plus dans l’oeil que celle de la photo de l’ebook… Je la trouve parfaite, tant au niveau longueur que largeur, mais évidemment, je ne la porte pas ! C’est en tout cas une belle réalisation, qui te va très bien et donne envie de s’en faire une car on devine bien son confort. Il faudrait juste que ma to do list rétrécisse un peu avant que Jazz ne la rejoigne !
    C’est toujours un plaisir de te lire en tout cas !
    A bientôt !

    J'aime

  3. Très belle réussite. J’aime beaucoup son côté loose. Mais effectivement, elle sera très bien une taille en-dessous Je trouve la longueur parfaife. J’adore la couleur. Tu es ravissante. Bravo

    J'aime

  4. J’adore !!
    Tu as bien fait !
    Elle m’a fait penser à une combi qui est loose, légère, hyper fluide… Que je me suis faite… Et c’est une jazz 😉 donc c’est normal !
    Par contre ici aussi entre jambes un peu bas, faudrait refaire plus haut pour moi.
    En tout cas, tu as bien eu raison de la coudre !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s