La blouse Cherry Blossom

Patron :  Cherry Blossom | Joli.Lab
Taille : 42
Matériel : 1.5m de viscose Cousette – Wild Flowers

Début avril, pendant le confinement, l’équipe du site internet Wissew a pris contact avec moi pour me proposer de m’offrir un patron afin que je découvre le concept du site. Je vous avoue que même si je m’étais baladée dessus auparavant, je n’avais jamais passé le cap d’un achat.

Pour vous résumer le principe très rapidement, Wissew (avis aux gens de l’IDF, vous ne pensez pas à Wissous à chaque fois ? moi oui) est une plateforme qui regroupe plusieurs créateurs qui vendent leur patron PDF à un seul endroit. Vous retrouvez des « grandes marques » comme Cousette ou Slow Sunday et aussi de petites créatrices moins connues.

Bref, pendant le confinement je n’avais pas d’imprimante chez moi (le problème des PDF)(et puis j’avais largement de quoi m’occuper hein) du coup j’ai jeté un œil et j’ai laissé couler.

SONY DSC

Mi-mai je vous ai consultées sur Instagram pour connaitre vos patrons préférés de blouse hors chemise – histoire de changer un peu. Et si cette consultation a donné le patron Suun grand gagnant, le patron « Cherry Blossom » est aussi revenu plusieurs fois. Je vous avoue que même si j’aimais assez le look, j’étais refroidie par les volants (enfin surtout la tête que ça pouvait avoir SANS volants) ^^’ et par le fait qu’on l’avait beaucoup vu – j’ai toujours un doute sur le côté « miraculeux » de la chose quand il y a beaucoup de battage autour (ça me parait trop beau pour être vrai). J’ai fini par sauter le pas fin juin et acheter le patron moi-même (comme ça je ne suis obligée à rien !)

Petit aparté : en 2017-2018 j’étais hyper flattée qu’on m’offre des patrons pour que j’en parle – et je le suis toujours hein – mais c’est comme ça qu’on se retrouve à coudre beaucoup trop et de manière déraisonnée, des trucs qu’on ne portera pas. Aujourd’hui je couds (beaucoup) moins en quantité mais je réfléchis plus … et je crois que du coup je préfère vraiment acheter mes patrons : même si j’ai perdu en « visibilité » et en lectrices en ne cousant plus les dernières nouveautés, ça me responsabilise et je porte vraiment ce que je couds 😊 

SONY DSC
SONY DSC

L E P A T R O N

Cherry Blossom est une blouse composée de : un plastron devant, de côtés devant et dos, d’un dos avec une fente fermée par un bouton pour passer la tête, de basques devant et dos en partie froncé. Il y a deux options de manches : courtes ou ¾ élastiquées. On peut également mettre des volants sur les côtés du plastron.

Le fichier PDF peut être imprimé en A4 ou A0 (mon choix). Même si le fichier est clair j’ai regretté deux choses : qu’il n’y ait pas de carré test sur ce format, et que certaines pièces se superposent (le volant dos coupe la manche et la basque devant). En dehors de ça, c’est très clair et les marges sont incluses.

Concernant les instructions, les illustrations sont sous formes de photos – en noir et blanc. Ce n’est pas ce qui a ma préférence mais cela dit je n’ai pas rencontré de difficulté particulière.

La patron préconise 1.85cm mais ma version sans volant est largement passée dans 1.5m.

SONY DSC
SONY DSC

L A C O U T U R E

Comme d’habitude, avant d’utiliser mon beau tissu Cousette, j’ai fait une toile rapide du buste, en 42. C’était parfait et je n’ai donc fait aucune modification.

La viscose se froissant beaucoup et n’ayant pas beaucoup de tenue, j’ai choisi de thermocoller tout le  plastron devant afin que ça ne plisse pas trop et que les bords ne retombent pas.

Concernant le dos, j’ai fait une bride en tissu pour maintenir le bouton en utilisant la technique de l’épingle que je vous ai expliqué dans le tuto de la blouse Rosari de Pauline Alice. Cela dit, l’ouverture dos n’est pas du tout nécessaire pour passer sa tête donc je pense que si je couds une nouvelle version, je couperais la pièce dos sur le pli.

J’aurais également souhaité qu’il y ait un cran sur le devant des manches. En dehors de ça, j’ai trouvé les explications plutôt claires et succinctes.

Concernant le tissu, c’est une viscose de la marque Cousette, laquelle propose de très jolis motifs mais en général imprimés sur fond blanc, ce qui fait que si on « tire un fil » (et ça m’arrive tout le temps, même avec des aiguilles neuves) on a un trait blanc. Sur ce tissu, on n’a pas ce problème car l’envers est du même jaune que l’endroit.

SONY DSC

A V I S G E N E R A L

Franchement, je dois dire que je comprends l’engouement autour de ce patron ! Je trouve la taille vraiment parfaite au niveau des épaules ET de la poitrine, ce qui chez moi est difficile à obtenir du premier coup. Le montage est rapide et sans grosse difficulté technique et pourtant le rendu final fait son petit effet. Je suis séduite et j’ai déjà choisi un tencel de mon stock pour une version plus hivernale. Reste à savoir si je tenterais les volants (probablement pas).

SONY DSC

20 commentaires

  1. Bonjour Anne,
    Je ne connaissais pas cette blouse… il faut croire que je traine moins sur les internets que je ne le pensais 😉 Elle est très jolie et te va parfaitement ! Je vais jeter un oeil à ce site (mais je n’aime pas les pdfs… et de toute façon, je n’ai pas vraiment besoin de patrons non plus – hihihi).
    De mon côté, j’ai également de grosses difficultés à trouver des blouses qui tombent bien du premier coup car j’ai le dos et les épaules larges (qui sont dans un 44-46) mais je suis plutôt sur du 36-38 pour la poitrine et 38 pour le reste… autant dire que c’est la galère ! Ton post me laisse à penser qu’il ne faut pas désespérer ! Merci
    Belle journée

    J'aime

    1. Moi non plus je n’étais pas trop team PDF mais finalement j’ai du reconnaître que niveau rangement, ça prends moins de place ^^ et puis quand on a la possibilité d’imprimer sur traceur gratuitement il n’y a pas trop de différence.
      Franchement ce patron a été une très bonne surprise niveau seyant et je pense que je vais aussi essayer de tester la blouse Daphné ou Poppy (mais elle me parait trop décolleté sur les épaules). C’est vraiment rare que je ne fasse pas d’ajustement au niveau des épaules !

      J'aime

  2. Elle est très jolie cette blouse ! Le détail de fronce juste sous la poitrine est très seyant. Maintenant je suis tentée … et ce n’est pas comme si j’avais une to sew list longue comme le bras 🤗
    Ce sera également l’occasion de tester Wissew ! (j’ai vécu en IDF mais je ne pense pas à Wissous 😅, peut être parce que “to sew” ne se prononce pas “sous” 😂, alteration très répandue dans la couturosphère francophone).
    Et je ne peux qu’abonder dans ton sens concernant la couture raisonnée ! Je préfère suivre des couturières qui produisent peu, mais avec un avis argumenté, que des comptes de fast sewing …
    Bref, merci pour cet article intéressant !

    J'aime

  3. Hello, très jolie blouse et elle te va trop bien. Petite remarque sur ton commentaire sur les tests de patron: perso, je préfère lire des blogs qui ont une histoire, bref, comme le tien, j’aime beaucoup les réflexions sur la construction de ta garde robe ou les cousettes pour ton homme. Comme de tte façon, je ne couds quasiment que du Burda (trop de mauvaises expériences avec les marques « indépendantes » et trop hors des tailles standard), je ne cherche pas à voir les derniers patrons sortis. Donc tu as peut être perdu des lectrices, mais tu en as aussi gagné 😃

    J'aime

    1. Merci de ton commentaire 🙂 je pense qu’en arrêtant de vouloir publier a tous prix toutes les semaines et de faire de la nouveauté, je me suis pas mal détachée des stats du blog (il y a 2 ans je les regardais après chaque article ^^’) maintenant je peux passer 3 mois sans rien écrire et je ne me mets pas la pression.
      Mais j’ai regardé il y a 2 semaines les chiffres, par curiosité car ça faisait longtemps et j’ai perdu vraiment bcp de trafic (environ 40% par rapport à 2017 ! +20 000 personnes) après c’est honnêtement pas grave et je le vis bien (je ne vais recommencer a coudre plus pour autant) mais je voulais juste souligner ce constat … C’est la nouveauté qui attire les gens et pas le raisonnable ^^’

      J'aime

  4. Ton blog et tes podcast font partie de mes préférés. J’aime beaucoup tes retours d’expérience sur ce que tu fais: couleurs, garde robe raisonnée, patrons, tissus…
    Continue C’est super 👍

    J'aime

  5. Cette blouse est ravissante, l’imprimé aussi même si ce n’est pas du tout dans mes couleurs. J’aime beaucoup ton blog, pas grave si tu couds moins et pas les nouveautés. Au moins je sais que tu dis ce que tu penses. Quand je vois certaines « testeuses » fermer les yeux sur de gros défauts et encencer des patrons qui ne valent pas le coup juste parce que si elles sont négatives elles ne recevront plus de patrons à tester….Merci pour tes articles, Anne. Continues comme ça

    J'aime

    1. Merci 🙂 la couleur est super, entre le jaune et le moutarde je trouves que c’est plein de peps, et la viscose n’est pas transparente, donc je suis plutôt contente de mon achat, je pense que c’est la mieux de la marque Cousette que j’ai pu tester.
      Concernant les tests de patrons et les commentaires, je t’avoue que des fois sur IG je suis a deux doigts de mettre des commentaires  » ah bon, tu n’as eu aucun pb ? » tellement le truc que j’ai cousu était blindé d’erreur mais bon je me retiens xD

      J'aime

  6. Je commente rarement sur les blogs mais je suis le tiens depuis plusieurs années déjà et cela ne me dérange pas du tout que tu postes moins au contraire je me retrouve dans ta démarche plus raisonnée ! Cette blouse me fait de l’œil depuis un bout de temps mais rien ne presse… Bref merci pour tes partages et continue comme tu l’entends 🙂

    J'aime

  7. J’adore tes réflexions sur la garde robe durable, j’ai acheté dressed un peu grâce à toi et je ne regrette pas du tout mon achat. J apprécie ta demarche et ton honnêteté, c’est une aide. On est pas des truffes on se rend bien compte que vu le nombre de vêtements qui sortent de chez certaines instragrameuses c’est du business et je ne critique pas, elles ont le droit. ( même si mon côté ecolo est un peu attristé). Mais je leur fais pas confiance. Les tissus cousette sont beaux esthétiquement mais certaines viscoses froissent à mort et sont transparentes, sérieusement je crois que t’es la première personne que je lis qui ne les encensent pas ce qui fait de toi une personne de confiance.

    J'aime

    1. Héhé, pourtant Cousette m’a déjà envoyé des tissus gratuitement ^^ (bon, pas récemment) mais franchement a chaque fois ils sont 100% réglos, je peux donner mon avis comme je veux et si je mets 2 ans a poster un projet avec un tissu (véridique… en vrai je ne l’ai même toujours pas posté, ça sera pour cet automne) ils ne me disent rien ni ne me relancent. Après je trouve qu’ils ont des jolis motifs mais en effet, ou c’est sur fond clair et c’est un peu transparent ou c’est sur fond foncé et imprimé d’un côté donc a la couture on tire des fils clairs !! Après pour ce qui est du froissage, malheureusement avec les viscoses, pas de miracle a moins d’acheter du polyester (et ça c’est non ^^).

      J'aime

  8. Quelle jolie blouse, très féminine mais sans être « mièvre » ni « sage ». Je crois que le choix de couleurs très toniques joue un grand rôle et l’association avec un jean est parfaite pour donner un look moderne.
    Ce genre de modèle n’est plus de mon âge – hélas – mais autrefois, j’aurais bien aimé !

    Pour le côté « couture raisonnée », je peux vous dire que même à un âge bien avancé, on peut encore faire des progrès ! La lecture de Dressed et de quelques blogs – mais bien choisis !!! – m’ont aidés à voir plus clair dans ma garderobe et à réfléchir à la suite. J’ai introduit de la méthode dans mes rangements d’habits, pour voir d’un coup d’oeil tout ce qui va bien ensemble (et à débarrasser certains habits). Comme cela aide pour s’habiller et réfléchir en amont, avant de coudre du nouveau !

    Merci pour votre blog inspirant.

    J'aime

    1. Merci beaucoup 🙂
      Concernant la blouse, comme Elisabeth ci dessous, je ne vois pas pourquoi ce n’est plus de votre âge ? je ne la trouve pas spécialement « marquée » dans quelques genres/tranches d’âge, je suis curieuse de savoir ce qui donne cette impression ^^

      J'aime

  9. J’adhère parfaitement à ta vision de la couture ET du blog couture…
    Lassée de lire des commentaires dithyrambiques sur tout et son contraire ! Je préfère amplement une sélection cohérente, qui prouve déjà qu’on a fait la démarche de réfléchir à ce qui nous va, ou pas, et un avis franc et direct, même si on comprend facilement ce qui se cache derrière l’enthousiasme trop systématique de certaines bloggeuses (beaucoup,…la plupart???), dans leurs commentaires.

    J’avais déjà vu cette blouse avec les volants, ce qui n’est pas du tout mon style, et je la préfère donc largement dans cette version plus sobre, mais pas fade, qui te va à ravir (la couleur !!!), même si ce n’est absolument pas pour moi ce jaune (cheveux gris clair, yeux bleus et peau pâle, haha, pas du tout ton morphotype). Je te félicite pour les accords parfaits entre tes choix de tissu et tes rouges à lèvres sublimes, gonflés, mais qui te donnent un peps indéniable.

    Je suis très heureuse de l’info comme quoi la fente dans le dos n’est pas nécessaire. Je ne lui trouve aucun intérêt esthétique et pas dans le style du reste du vêtement, selon moi. Cette blouse, ou sa version robe, vont m’intéresser, c’est certain, maintenant que je sais tout ça, chouette !

    Et enfin pour le précédent commentaire de Anne, je suis surprise qu’elle ressente une limite d’âge pour porter cette blouse. Je ne suis pas non plus précisément un perdreau de l’année, et même si je suis d’accord qu’à un moment, il faut éviter certains vêtements afin de ne pas tomber dans le ridicule, je ne place pas du tout ce modèle dans cette catégorie, bien au contraire.

    J'aime

    1. Merci ! Je profite des photos de blog pour porter mes rouges a lèvres, parce que en ce moment avec le masque, il reste au placard (et j’avoue, le maquillage en général depuis la fin du confinement – entre re le masque et la chaleur de cet été …).
      Je pense que j’essayerais de faire une version plus passe-partout cet hiver (avec ou sans volants, ça je n’ai pas tranché). J’imagine que rallongée en robe ça doit être sympa aussi mais je n’ai pas vu beaucoup de version sur internet

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s