Le sweat / Vestiaire masculin

Patron :  Le sweat – « Couture pour hommes »  | GUENAEL LUONG
Taille : M
Matériel : Sweat vert clair Eyrelles – gamme « molleton Léon »

Cela faisait longtemps que je n’avais pas cousu pour Florent et continué à explorer le livre « Couture pour hommes » : j’ai décidé de m’y remettre en douceur avec un patron facile, celui du sweat-shirt.

C’est un basique super simple ; exactement ce qui plait par ici où monsieur ne donne pas vraiment dans la fioriture ! Cet article va donc être très rapide 😊

L E   P A T R O N

Le patron est composé un devant, d’un dos et des manches. Le bas des manches, du corps et le col sont également présents sur les planches mais sont prévus pour être faits en bord cote. La coupe est assez ajustée et après avoir un peu hésité au niveau de la taille j’ai décidé de rester fidèle au M qui est la taille cousue depuis le début pour les patrons de ce livre.

J’en ai déjà parlé à de multiples reprises mais les marges ne sont pas incluses et – malheureusement – les planches sont assez incompréhensibles.

24

L A   C O U T U R E

Pour ce premier essai, j’ai exhumé de mon stock un jersey acheté il y a deux ans avec ma maman chez Eyrelles lors d’un salon à Rennes. A l’époque j’en avais acheté deux, un rose et un vert dans l’idée de m’en faire des pulls. A ce jour, vous vous en doutez, je n’en ai rien fait et donc je n’ai pas vu d’inconvénient à céder un coupon à Flo (qui sait, peut être que ça me motivera à utiliser l’autre).

Ce jersey est assez fin : je le vois plus comme un tee-shirt très épais (et gratté à l’intérieur) que comme un tissu de sweat – en comparaison notamment avec eux que j’avais utilisé pour les pulls Titus et venant de chez Cousette.

J’ai tout cousu à la surjeteuse quasi sans encombres si ce n’est la bande basse censée être en bord-côte. En effet, à la première couture et malgré tous mes efforts pour bien répartir le tissu, c’était bien trop tendu et ça donnait un aspect froncé au bas du pull, presque bouffant ! J’ai donc décousu mes surjets et recoupé une bande bien plus longue, plus proche des dimensions finies du bas du pull.

713

A V I S   G E N E R A L

Un petit projet rapide et facile (si on oublie cette histoire de pas de bord-côte) qui en plus sera assez utile à mon avis.

L’avis de Flo : « Le col est un peu serré pour passer sa tête mais sinon très bien »

5

2 commentaires

  1. « mais sinon c’est très bien » j’adore les commentaires des garçons, toujours très développés, alors que nous, on aurait fait une dissertation sur le sujet ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s