Mon top 5 / GCB

Aujourd’hui c’est l’heure de notre rendez-vous « gang de couturières » et on s’est dit que ça serait sympa de parler de nos patrons préférés. Comme je n’hésite plus ne à coudre que les patrons que je préfère et que je me suis bien calmée sur les nouveautés, je pense qu’il n’y aura pas forcement beaucoup de surprise pour vous. J’ai décidé de faire un TOP 5 pour que ça reste court et qu’il y ait quand même une difficulté de sélection (sinon je vous fait un top 20 sans problème ^^). Il n’y a donc ici que la crème de la crème et j’ai essayé de choisir un patron par type de vêtement.

 

  • Haut | Chemise Archer | Grainline Studio

Alors là on est sur le niveau 0 de la surprise hein, c’est mon patron préféré de tous les temps je crois, celui que j’ai le plus cousu. C’était ma première chemise et depuis je n’ai quasi pas changé de patron (je suis fidèle quand un truc me plait !). Les instructions sont en anglais mais je ne les utilise jamais et je suis le pas-à-pas sur internet quand j’ai un petit trou de mémoire. Chose rare, j’ai également encore presque toutes les versions que j’ai cousues sauf une dont le tissu était trop cheap et faisait suer et une que j’ai portée jusqu’à dislocation totale.

 

  • Bas | Pantalon Dressed | Deer and Doe

Le dernier arrivé de cette sélection et pourtant il a déjà battu des records de fréquence au niveau vêtement porté, que ce soient mes versions hivers ou été ! Super facile et rapide à coudre, plus élégant qu’un jean et plus confortable j’ai vraiment du mal à lui trouver des points négatifs.

 

  • Robe | Masala | Aime comme Marie

Pour les robes j’ai pas mal hésité (il y a tellement de patrons …) car ce n’est pas ce que je porte le plus, et selon la saison mes modèles préférés varient. J’ai quand même choisi Masala car j’aime beaucoup la forme (je mise beaucoup sur Manzanilla qui a l’air un peu pareille) et surtout que mes deux versions sont toujours en service depuis que je les ai cousues, que je les aime toujours autant et qu’elles me vont, malgré mes variations de poids régulières.

 

  • Veste | Tello | Pauline Alice

J’adore coudre des vestes, même si finalement maintenant, je le fais assez peu. J’ai un peu hésité mais finalement j’aime trop mes vestes Tello ! J’en ai 2, qui sont plutôt adaptées pour la mi-saison et qui vont étonnement bien avec le reste de ma garde-robe. J’aime beaucoup son petit look très carré et très … chemise ^^ c’est facile à coudre mais il faut être rigoureux.

Ma version kaki commence à montrer des signes de faiblesse (ça peluche) mais je sais déjà qu’elle sera remplacée dès qu’elle aura fait son temps !

 

  • Manteau | Magnésium | Ivanne Soufflet

Le manteau, choix encore plus cornélien que la veste – Non c’est faux.  J’ai cousu pléthore de manteaux mais ils ont tous été détrônés il y a un an par mon manteau magnésium. Il est basique, élégant, bien coupé, je peux mettre un gros pull en dessous sans être engoncée. En gros ils a éclipsé tous les autres et je ne porte quasi plus que lui de tout l’hiver … au point que pour l’hiver prochain je compte me séparer de quasi tous ces « autres » et en refaire un gris foncé et basta !

12

Et vous, quels sont vos patrons préférés et pourquoi ?


 

19 commentaires

  1. Bonjour, ton article m’a confortée dans l’idée de mettre Archer dans ma liste. Merci de cette idée de top 5.

    N’ayant qu’une modeste expérience de couturière d’un peu plus d’un an, je n’ai pas la prétention d’avoir un panel exhaustif. Néanmoins, j’ai eu envie de répondre à la question car immédiatement m’est venue en tête « ma » réponse : Sirocco. Pourquoi ? Parce qu’elle est hyper confortable, qu’ elle est adaptée à ma morphologie et me met en valeur (je suis mince, avec un buste court… et un petit ventre), qu’elle peut aussi bien être portée en version un peu sophistiquée que relax selon la façon dont on l’accessoirise.

    Et ensuite, Tello aussi, mais j’ai fait pas mal de modifications (c’est une manie), pour l’adapter à mon style. Elle va avec plein de choses. Je la porte tout le temps. Ma première version va avoir au moins 2 petites sœurs !
    Par contre, je suis à la recherche du patron de la robe toute simple parfaite. J’ai beaucoup aimé ta version de Dressed, si peu vue par ailleurs. Ce qui me fait hésiter à acheter le livre, c’est que seuls 2 patrons m’attirent.
    Y a-t-il d’autres patrons qui correspondent au cahier des charges « robe simple, mais bien coupée et avec de belles finitions » ? Je suis ouverte à toutes suggestions 🙂

    J'aime

    1. Niveau robe simple, celle a laquelle je pense (et que j’aime bien) c’est aussi celle de Deer and Doe – j’ai cousu une version en lin lavé noir pour cet été elle est parfaite. Après je ne suis pas une experte des robes, c’est ni ce que je couds le plus, ni ce que je porte le plus … la deuxième qui me vient en tête c’est la Xerea de Pauline Alice et la Cielo de Closet case.

      Pour le livre je n’ai pas eu a le payer donc je ne vais pas te dire de l’acheter ^^ mais si je compte ce que j’ai cousu : 5 pantalons, 3 blouses, 2 robes – même utilisant que 2 patrons au final – pour moi ça vaut le coup.

      J'aime

  2. J’ai beaucoup de plaisir de lire chacun des articles, ça en dit long sur notre rapport au vêtement. Lorsque l’on trouve un modèle qui nous convient vraiment, nous pouvons le décliner de nombreuses fois et le porter pendant des années. Il y a une réelle différence entre aimé le vêtement et la mode.

    J'aime

    1. Je pense que le secret, quand on coud plusieurs fois la même chose, c’est d’essayer d’aller dans des styles assez différents (ou couleurs différentes) histoire que ça ne soit pas redondant. Pour la Archer, dans mon stock, je vois bien que j’en ai 2 bleues à motifs et du coup j’ai tendance a ne porter que ma préférée.

      J'aime

  3. pas de grosse surprise, mais c’est toujours interessant de voir l’avis qu’on se fait d’un patron après avoir porté et reporté ses vêtements !
    il va vraiment falloir que je me couse la ARCHER (j’ai le patron PDF imprimé depuis au moins 2013 ?! la honte)(ou plutôt : la flemme ^^)

    J'aime

  4. Merci pour cet article. Il est super intéressant et inspirant car on voit bien qu’avec une réflexion sur son style au préalable et beaucoup de créativité, on arrive a se faire une garde robe complète avec 5 patrons

    J'aime

  5. La seule sur laquelle je n’aurais pas parié c’est la robe Masala, pour les autres ‘top 5’, c’est clair que tes articles les laissaient pressentir ;0) …j’avoue que j’adore aussi les chemises et les tops, c’est ce que je couds le plus. Chez moi, ce n’est pas Archer, c’est un patron Ottobre dans le meme style adapté à mes mesurations (un petit déplacement de pinces et un raccourcissement des manches et de la longueur) que je coud et recoud tellement que je l’ai thermo-collé pour le conserver encore longtemps. Il y a peu de temps que je coud des indep, car j’ai commencé la couture il y a longtemps avec les Burda de ma mère et sous sa houlette, du coup, je ne lis plus les instructions ou si peu. Mais je comprends qu’une vraie débutante ne se retrouve pas dans le langage cryptique de Burda, ni dans la nécessité de rajouter les marges de coutures et d’ourlet.
    Mon premier indep c’est la robe Myosotis de Deer-and-Doe cousue pendant le confinement, excellente expérience niveau couture et rendu, je recommande et je referai certainement en version blouse. J’ai également cousu la blouse Matisse d’Artesane, pas déçue du résultat, elle est facile à faire et a un rendu très cool. Sinon, j’ai un Meme pas peur de Aime comme Marie qui attend depuis des années, les pantalons restent mon Himalaya…j’en ai raté quelques uns… Ce printemps, j’ai craqué pour la nouvelle collection de Maison Fauve (Zénith) que je vais réaliser en satin de soie sans doute… je ne sais pas trop quand. Car j’ai des projets Burda en cours de gestation (encore des tops et des jupes).
    En tout cas, je salue cette initiative du gang des blogueuses, c’est chouette de se balader sur vos blogues et vous lire : vous êtes géniales et je vous adore !

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! J’ai cousu quelques Burda mais niveau magazine je préfère LMV ou j’ai moins l’impression de perdre un oeil en décalquant ^^ je t’avoue que comme la couture reste un loisirs et que je trouve mon compte dans ce qui est proposé par les indépendants et les livres, je n’ai pas envie de me « faire du mal » avec Burda.
      Pour la robe Myosotis j’ai vu des très belles versions mais je t’avoue que j’avais fais les tests pour DD et que ça avait été un tel fiasco que j’ai un peu peu d’essayer ! Mon tissu n’était probablement pas adapté mais c’était un gros échec ^^
      Pour les pantalons je trouve les ajustements assez difficile à faire et que c’est finalement peu gratifiant (je préfère coudre une veste ou j’ai plus l’impression de « voir » mon travail)

      J'aime

  6. Merci pour ce chouette article une fois encore. Ca fait cogiter même si pour ma part’, j’ai du mal à coudre 2 fois le même patron… en tout cas, ça me donne très envie de coudre le pantalon dressed !

    J'aime

    1. Ahah je comprends, il y a quelques années j’avais beaucoup de mal a coudre deux fois la même chose (il y a tellement de patrons…) alors que maintenant c’est l’inverse 🙂 je ne pourrais coudre que ces 5 patrons et je serais super contente ^^ je sais qu’ils me vont, pas besoin de faire de toiles …

      J'aime

  7. Merci pour cet article ! Pour moi, le patron le plus cousu et le plus porté est le robe Belladone de Deer and Doe.
    En ce moment, je couds pas mal de patron Atelier Scammit, ils sont toujours bien expliqués et le style me correspond.
    Je n’ai toujours pas tenté les pantalons, prochain défi à relever!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s