Zéphir

Patron : Zéphir| Atelier Scammit
Taille : 42
Matériel : Tissu marché d’Antony

Ah, Zéphir, le copain singe de Babar ! C’est toujours ce a quoi je pense quand j’entend ce nom. (Bon, je sais aussi que c’est un vent mais c’est pas ça qui vient en premier).

Bref, je vais pas vous la faire à chaque fois, ici il n’est point question d’éléphant mais du patron d’Atelier Scammit. Je l’ai acheté il y a plus d’un an, en même temps que Envol, mais j’ai eu du mal à me décider à le coudre : l’expérience de ce premier patron, déjà, qui m’avait un peu refroidie (mais en même temps on m’avait survendu la marque … et dans ces cas la je suis souvent déçue !) et puis je pense que je me suis un peu fatiguée de toute la hype autour de ces patrons ^^

Je l’ai donc ressorti le mois dernier en me disant qu’il fallait lui laisser une chance (surtout qu’il était déjà décalqué).

SONY DSC

L E   P A T R O N

Je pense que ce qui m’a un peu fait traîner la patte aussi, c’est que ce n’est pas le patron le plus fifou de la galaxie sur le papier – c’est une blouse :

  • col V
  • empiècement devant et dos (doublés)
  • basques
  • pas de fronces
  • pas de pinces
  • pas de système de fermeture

Autant dire que quand on fait plus de 45kg (pas comme les gens sur les photos de présentation quoi)(ou 55kg, ou même 65kg hein), la somme de ces éléments peut assez vite faire douter sur le bien fondé du comment du pourquoi de la toile de tente du parachute.

SONY DSCSONY DSC

Cela dit, les blouses, on en a jamais assez et quasi toutes les versions que j’ai vu étaient réussies. J’ajoute que c’est un projet qui est :

  • débutant-friendly, de par toutes les choses qu’il n’y a pas
  • rapide car il y a peu de pièces (et les marges sont incluses !)
  • petit métrage compatible selon la version que vous choisissez de faire (ici un chouilla moins d’1.5m alors que le site préconise 2m)
  • assez versatile puisqu’on peut faire un truc plutôt chill ou habillé (selon le choix du tissu, ça fait tout !)
Dessin technique dos et devant du modèle Zéphir
Source : Atelier Scämmit

Comme on m’avait mise en garde sur d’éventuels soucis de « gros bras » et que j’ai toujours ce problème de mini-épaules, j’ai préféré faire une toile avec seulement les empiècements et une manche pour vérifier que tout tombait bien (et ça a été le cas).

J’en profite pour souligner que sur ce patron, contrairement à Envol, les mesures finies ne sont pas précisées.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

L A   C O U T U R E

Comme pour le premier patron, les instructions sont illustrées de photos en noir et blanc. Vous le savez, ce n’est pas ma préférence mais en plus ici on a une page texte (étape 1 à 9), une page photo en vis à vis (étape 1 à 5 …), une page texte (étape 10 à 23), une page photo en vis à vis (étapes 6 à 11) etc… avec 4 photos pour l’étape 8 et aucune pour l’étape d’avant … Bref, c’est bordélique.

Alors évidemment ça ne m’a empêché de coudre ma blouse et oui, je sais, la marque propose une vidéo explicative pour chacun de ces patrons … mais je vais être honnête : pour moi les instructions sont primordiales et devraient se suffire à elles même. C’est un super effort de proposer un support supplémentaire gratuitement mais ici j’ai l’impression que la vidéo se fait au détriment du livret d’instructions.

A côté de ces constatations sur la forme, j’ai été beaucoup plus convaincue par ce patron que par le précédent :

  • le col V est soutenu par de l’entoilage (ce qu’on voit assez rarement j’ai l’impression)
  • la méthode de doublage des empiècements permet un rendu très propre
  • le rendu est plutôt satisfaisant en terme de seyant (pas d’effet montgolfière constaté, décolleté 0% indécent)

Toutefois en le portant j’ai constaté que Zéphir avait tendance à partir en arrière (probablement car il y a plus de tissu au dos et donc plus de poids) ce qui n’est pas top vu de devant (ça se voit un peu sur la photo en dessous ou sur celle de couverture).

A refaire je raccourcirais la basque dos et j’allongerais celle de l’avant, a voir si ça se produit également pour la robe, que je pense faire un de ces jours ;).

J’en profite également pour vous dire qu’a mon avis le patron taille un poil grand (et la forme aide).

SONY DSCSONY DSC

7 commentaires

  1. Merci, pour le ressenti de ce patron, j’adore vous êtes vrai, vous analysez tous les détails. Je crois que vous êtes la seule à être la plus objective, et j’aime cela. C’est un plaisir de vous suivre, ainsi que vos podcasts. Merci continuez

    J'aime

  2. Ça fait du bien de lire des vraies expériences. J’ai acheté ce marron au dernier CSF et c’est vrai que les 2 m de tissu m’ont sans doute un peu freinée… forcément ça coûte un peu p’us. Si tu dis que ça rentre dans 1,5 m lors je vais peut être me lancer 😉

    J'aime

  3. J’attendais ton retour!elle est chouette ta version.je ne l’ai pas encore cousu mais a priori je partage ton avis sur le fait que le livret se suffise à lui lui-même.ça me saoule de devoir aller sur le pc pdt la couture.
    pour le fait que ça parte en arrière j’ai le même problème avec ma AC Mandarine et je me disais qu’il fallait sûrement un fba? Tu penses que ça pourrait résoudre le problème? Et vive les marques qui proposent des photos sur différentes morphologies!

    J'aime

  4. Merci pour ton avis objectif. Et puis comme tu le dis si bien les couturières dont la taille est 36 ont toujours des retours positifs. Pas de problème de bras, de poitrine, ou de ventre. En tout cas cette blouse te va très bien et le tissu est vraiment joli.

    J'aime

  5. J’aime beaucoup votre version ! Comme d’habitude en fait, je ne poste jamais de commentaire mais je suis une fan de l’ombre ! 😉
    Pour le marché d’Antony, le vendeur est-il là pendant l’été ? Et c’est tout les dimanches ou un sur deux ? j’aimerais bien y aller, vous trouvez toujours de si beaux tissus, mais je n’ai pas envie de me casser le nez car je ne suis pas tout à côté d’Antony…

    J'aime

    1. Alors pour l’été je ne sais pas te dire, j’y suis allée il y a deux semaines et il était la ^^ sinon dans l’année il est la tout les dimanches dans l’allée qui remonte de la nationale vers le marché couvert 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s