Aldr/Arch/er

Patron : Alder + Archer | Grainline Studio
Taille : 12
Matériel : Coupon marché d’Antony

Je pense que c’est à ce jour le patron le plus cousu, le mieux rentabilisé de mon stock avec pas moins de 5 versions cousues et presque toutes portées … sans suspens je parle de la chemise Archer, mon « all-time favorite ». La chemise étant, de base, un élément « habillé » de ma garde-robe (plutôt axée confort en général) j’aime son côté ample, slouchy, qui permet de la rendre plus casual et adaptée a mon look. Bref, j’en rêvais depuis deux ans : j’en ai fait la robe chemise parfaite pour moi.

9

L E   P A T R O N

Enfin je dis « j’en ai fait » … moi j’ai rien fait. Il faut dire qu’assez vite après mes premières versions de la chemise je me suis dis qu’il serait super d’en avoir une version robe pour les raisons évoquées ci-dessus et parce que j’adore les robes chemises (oui, ça compte aussi comme argument) : ça se porte aussi bien en été qu’en hiver, ce n’est ni trop ni pas assez habillé, c’est confortable et ici la coupe change des versions classiques/rétro type Cami Dress de Pauline Alice.

Enfin bref, comme dit une de mes collègues « Si tu as l’impression d’avoir une idée géniale, quelqu’un l’a déjà eu avant toi et l’a déjà mise en pratique » – déprimant mais vrai puisque sur les internets de nombreuses versions de Archer Dress existent et que plusieurs tutos sont disponibles sur le blog de Grainline Studio (enfin 2). L’un proposait de mixer le patron de Archer avec le bas de la robe Alder. C’est la version qui me plaisait le plus et c’est ce que j’ai décidé de faire. Oui, j’ai acheté le patron de Alder alors que j’aurai pu juste rallonger les traits, je sais. Mais en vrai j’aime bien la Alder et je la ferais peux être un été (j’ai encore en tête les jolies versions de Anaig ou Sandra).

14

J’ai donc commandé Alder en PDF et je l’ai faite imprimer en A0 par Patternsy – et oui, j’ai commandé il y a plus d’un an et a l’époque je n’avais pas de traceur au bureau. Je ne sais pas si le procédé a changé mais en gros vous envoyez un mail avec le patron que vous voulez imprimer et l’endroit ou vous voulez le recevoir et ils vous envoient un devis à régler via Paypal. A partir de là vous recevez tout par la poste. Pour ma part ça a été super rapide puisque ça a mis 2 jours à arriver (ça vient du Royaume Unis). Si je devais mettre un bémol ça serait concernant la qualité du papier car l’impression est faite sur du papier de soie (plus léger donc économique a l’envoi) mais fragile.

Bref, rien à dire sur la qualité du patronnage de Grainline, j’ai suivi les indications du tuto et superposé mes pièces sans soucis, j’ai simplement changé de taille au passage entre le haut et le bas ; j’avais peur de ne pas passer mes fesses mais vu l’ampleur au final ce n’était sans doute pas nécessaire. Par soucis de praticité, j’ai choisi de redécalquer les pièces devant, dos et boutonnière pour être certaine d’avoir les bonnes dimensions – je n’avais pas envie de bricoler un truc approximatif avec du scotch et que mes devants gauche et droit ne soient pas à la même longueur !

36

L A   C O U T U R E

La phase de couture de la version robe ou chemise n’est en rien différente, les coutures sont justes plus longues. Comme d’habitude je me suis aidée du pas-à-pas photo disponible sur le blog de Grainline pour coudre les parties ou j’ai des doutes (du types, le col thermocollé est-il censé être en dessus ou au-dessous).

En revanche, j’ai quelques ajustements permanent fait sur le patron, en particulier sur la longueur des manches … malheureusement, je ne sais pas ce qui m’a pris, je me suis dit que plus long ça serait pas mal et une fois que j’ai eu cousu les bracelets de manches, il a bien fallu que je me rendre a l’évidence, il y avait presque 10cm de trop sur chaque bras ! (Sans exagérer) … sauf que je n’avais pas vraiment envie de recoudre une fente indéchirable, j’ai donc coupé le bracelet de manche que je venais de coudre (hmm, moment de joie) et la moitié de la fente. J’ai recousu un mini bracelet de 2cm … mais il est vraiment très /trop large : je peux relever mes manches au dessus du coude sans ouvrir le bouton ! Pensez donc a bien vérifier vos longueurs de manches.

Sur la version finale j’ai aussi tout raccourci presque 10cm (même si en voyant les photos, devant j’aurais pu avoir la main moins lourde).

72

L E   S E Y A N T

Et bien je dois dire que avec Archer je ne suis jamais déçue … en version robe elle me plait presque plus qu’en version chemise ! Elle est confortable et féminine, sans être moulante nulle part ! En plus de ça le tissu est un polyester un peu texturé qui ne froisse absolument pas malgré les mauvais traitements que je peux faire subir à mes vêtements. Il va sans dire que de nouvelles versions verront le jour : je pense par exemple à une version un peu plus militaire avec poches à rabats, épaulettes et pattes au niveau des manches (qui seront roulottées, évidemment).

Et puis moi qui réfléchit aussi « vêtements d’intérieurs » en ce moment, je la vois en flanelle ou coton comme chemise de nuit. Bref, le champ des possibilités est infini.

5

13 commentaires

  1. Superbe ce mix!

    J’ai cousu ma première Archer hier, j’ai pourtant le patron depuis une éternité. Je pense que je le gardais comme un petit bonbon 🙂
    J’ai adoré la coudre. Les finitions sont vraiment tops. Le patron est si bien expliqué via le sew along qu’on a vraiment envie qu’elle soit parfaite.
    De mon côté, je trouve les manches un rien trop longue, du coup c’est avec les manches retroussées que je pense la porter.
    Et comme j’ai le patron de la robe en stock, je vais me pencher sur cette robe chemise qui est un bon compromis entre bien habillée/confort.

    Merci pour cet article inspirant! Belle journée!

    J'aime

    1. Oui les manches sont très longues sur la version de base, ça a bcp été dit dans différents articles, je crois que des ma 1ère version j’avais enlevé pas loins de 6-7cm !
      En tout cas si tu fais la robe dis moi que j’aille voir ça ^^

      J'aime

  2. Encore une bien jolie cousette, ce tissu est canon. Comme toi j’adore archer (d’ailleurs c’est en voyant tes versions que je me suis mise à faire de la chemise…). Je suis bien tentée par alder aussi mais le sans manches j’aime pas trop sur moi…

    J'aime

  3. Bonjour et bravo pour cette robe chemise, c’est à peu près exactement ce que je voudrais réaliser. Or je n’ai que le patron Archer…. alors une phrase m’a particulièrement intéressée : ..alors que j’aurais juste pu rallonger les traits …
    Or dans le tuto numéro 2 de Grainline studio il me semble qu’en prolongeant les traits on n’obtiendrait pas ce joli résultat. Est-ce que je me trompe ? Faut il en fait beaucoup élargir ?
    Merci beaucoup pour vos commentaires bien sincères et donc super utiles.

    J'aime

    1. Merci beaucoup !
      Pour ma part j’ai élargit pas mal car j’ai augmenté de deux tailles mais finalement ce n’était probablement pas nécessaire de le faire autant ! Je pense qu’en évasant légèrement a partir de la ligne de taille tu dois pouvoir avoir un résultat sympa

      J'aime

  4. Je trouve dette robe chemise topissime. Je cherchais un joli modèle, tu l’as réalisée. Pour moi elle est parfaite. Tu es ravissante. Jolies photos en forêt.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s