Pétula

Patron | Robe Pétula, Fibre Mood
Taille | L
Matériel | Lin lavé caramel de chez Cousette

LE PATRON

Fibre Mood, à la base ce n’est pas came. En grande partie à cause des campagnes de «« harcèlement »» sur Instagram à la sortie de chaque numéro, même si je trouve que ça s’est un peu calmé (ou alors je passe moins de temps sur IG ?). A côté de ça, il y a aussi les accusations de pomper les patrons de créatrices indépendantes qui font qu’aujourd’hui je ne rachèterais probablement pas chez eux sans y réfléchir à 2 fois. Mais en 2023, je ne savais pas ça et j’ai eu un véritable coup de cœur sur la robe de @timetosew, je l’ai acheté et 2 ans plus tard – comme d’habitude plutôt longue à la détente – j’ai décidé de la coudre.

Il faut savoir que je n’aime vraiment pas mes bras que je trouve ENORMES (je sais que je ne suis pas seule dans ce cas 😉 ) (et pourtant je fais du rameur !). Bref, je ne me balade jamais bras nus en été et ça a été un cap à passer aussi dans ce projet.

La robe est une robe « 3 trous » trapèze, constituée de panneaux devant, dos et latéraux, terminée par des parmentures et fermée par un zip. Elle possède de petites pinces poitrines sur le panneau devant, le reste du volume étant donné par une forme légère de découpe princesse entre les côtés et le devant.

De mon côté j’avais fort envie d’ajouter des poches prises dans les coutures entre devant/côté comme l’avait fait @timetosew. Mais ce genre de poches « ventrales » c’est aussi le risque de créer du volume la ou on ne veut pas.

LA COUTURE

→ FBA
Evidemment avant de me lancer, j’ai fait une toile : au début de l’été je me suis prise de passion pour les FBA et j’avais envie d’en faire partout ! Je l’ai donc appliqué dès ma première version, j’avais trop peur que la robe parte en arrière sans ça, ce qui est un problème récurrent sur pas mal de modèle quand on a de la poitrine et qu’on n’ajuste pas. Finalement ça a été bon directement mais ajuster les parmentures a été plus difficile car elles sont seulement en 2 morceaux (devant/dos) alors que l’emmanchure de la robe est en 3 parties (devant/dos/côtés).

Il y avait un petit enjeu dans la bonne dimension des parmentures car à quelques centimètres près on peut avoir une emmanchure détendue qui laisse apparaitre le soutien-gorge sous le bras et je voulais vraiment éviter cela. J’ai cousu les parmentures emmanchures/col (en un morceau) au corps, puis j’ai glissé les bretelles l’une dans l’autre pour faire la couture épaules et avoir les meilleures finitions.

Sur ma version définitive en revanche, force est de constater que j’ai du bugger dans mon report de pince car si les volumes sont ok, les pinces sont bieeeeeeeeeen trop hautes ! C’est particulièrement visible sur la deuxième photo ci dessous.

→ Poches
Après moultes hésitations et sondage insta j’ai finalement ajouté les poches, me disant que je pourrais toujours les enlever si ça n’allait pas. J’ai validé la hauteur sur ma toile avant de les coudre. Au bout du compte pas de problème de surépaisseur, on y voit que du feu.

→ Dos
J’ai choisi de ne pas m’embêter avec la pose d’un zip invisible et j’ai pris le parti de coudre un bouton avec une petite boucle en élastique de l’autre côté, prise dans la couture de la parmenture.  

→ Tissu
Je terminerais avec mon choix de tissu, qui n’est pas forcément le meilleur. J’aime bien cette robe et je l’ai portée plusieurs fois cet été mais à refaire je prendrais un tissu plus souple. Plusieurs fois, en me voyant dans le miroir ou en photo, j’ai trouvé qu’il y a un petit côté « abat-jour » dû à la forme, couplée au tombé du tissu et ma morphologie. J’ai choisi un lin lavé mais un lin viscose aurait probablement été plus pertinent pour avoir de la fluidité.

AVIS GENERAL

Contente d’avoir eu Pétula dans mon dressing cet été, d’autant qu’il a fait beau et chaud. C’est une robe agréable à porter car pas moulante (liberté de mouvement ++) mais à faire dans un tissu fluide (attention, pas trop fin non plus pour que la parmenture se tienne et ne se voit pas).

Bonus pour les sujets ton sur ton.

1 commentaire

  1. Et bien moi je la trouve très bien cette robe; peut-être juste descendre la pince poitrine pour la prochaine. Car je pense qu’elle vaut le coup d’une prochaine fois… De plus je vois vraiment aucune raison de détester vos bras, ils sont comme doivent être les bras de toutes une chacune… Merci de vos partage Marie-Line

    >

    J’aime

Laisser un commentaire