Planification printemps & été 2025

On se retrouve aujourd’hui (et pour ce premier article de 2025 !) pour parler planification des projets printemps/été … En regardant dans mes archives je constate que c’est un exercice que je me plais particulièrement à réaliser à cette saison mais moins en hiver. J’imagine que tous les ans, les jours qui rallongent et les températures qui remontent me donne envie de prendre de bonnes résolutions et de me projeter vers l’été et donc c’est qu’on va faire.

J’ai décidé de faire un article (très) synthétique qui pourra me servir de pense-bête au fil des mois à venir, mais si vous voulez voir une version plus vivante – et bruyante – de cette planification, j’ai fait une vidéo sur Youtube, qui sort aujourd’hui (à 20h30) :

Forte de mon « expérience » sur le sujet, j’ai décidé d’observer une méthode moins scolaire qu’en 2023 et d’aller à l’essentiel : J’ai sorti de mon stock tous les tissus qui me disaient quelques choses et qui – de préférence – allaient bien entre eux, et je me suis laissée 1 heure pour sortir une liste de patron (de mon stock également) qui pourraient correspondre aux idées que j’avais.

Cette année, pas de pression : je sais que je n’ai besoin de rien, tout sera fait purement pour le plaisir de coudre … et donc réfléchir à tout ça fait partie du kiff ! Pas de pression non plus sur ma « productivité », j’estime que si je couds 1/3 de ce que j’ai prévu, ça sera très bien. Je me rends compte que mes goûts se stabilisent et que surtout, mes achats étant quand même de plus en plus réfléchis, j’aime toujours les tissus que j’ai acheté il y a 1 ou 2 ans (pour les plus anciens, c’est parfois un peu différents).

a) L’inspi

Beaucoup de neutres, des couleurs chaudes et surtout, j’ai envie de passer le cap et de me coudre des ensembles. On en voit beaucoup sur insta depuis 2-3 ans mais j’ai toujours eu peur que :
1. Ça fasse pyjama
2. La version short me grossisse/ne soit pas seyante … Je vais essayer de passer outre.
Et surtout j’ai envie de chose simples, amples et confortables ! (on en sait jamais si par hasard il faisait beau cet été)

b) Les tissus

Si vous relisez mon article de 2023 vous verrez que certains tissus étaient déjà présents et n’ont pas encore été cousu. On y retrouve quasi uniquement des matières naturelles – essentiellement du coton et du lin – et des textures confortables et faciles à vivre (doubles gaze, lin lavé …).

c) Réflexions autour des associations

Etonnamment, moi qui avait l’impression de n’avoir aucune inspi pour cet été, dès que j’ai sorti mes tissus, ça a fusé 🙂 Dans l’idée, j’avais envie d’utiliser exclusivement des patrons que j’avais et j’ai été bien contente d’avoir noté tous mes achats de ces dernières années. J’aimerais (enfin) coudre la chemise Vitamine de Ivanne Soufflet, le débardeur Jily de Ready to sew ou la robe Petula de Fibre Mood.

Cela a aussi été l’occasion de me replonger dans le livre « Dressing idéal » de I AM Pattern dont je n’ai jusqu’à aujourd’hui cousu qu’un seul modèle, Jain (oui, qui est a nouveau dans ma liste, mais avec la robe Hermes !). J’ai quand même craqué sur le patron Goji de Deer and Doe pour la version short.

Pour l’instant ça serait mentir que de dire que j’ai été beaucoup plus loin dans ma démarche mais je commence à réfléchir a qui va aller avec quoi – pour certains projets pas trop de doute, pour d’autres beaucoup d’options :

  • La robe chemise en viscose léopard
  • Le pyjama atelier brunette en double gaz rayée rose/rouge
  • La chemise vitamine en lin-viscose beige …

Je vous mets mes premières associations en dessous :

C’est déjà tout pour aujourd’hui 😉 on se retrouve bientôt c’est promis avec un article sur ma blouse Blossom de Anne Kerdiles !

1 commentaire

Laisser un commentaire