Serra

Patron : Serra | Pauline Alice
Taille : M
Matériel : Coupon de 3m de lainage léger (marché Antony)

Une fois encore, j’ai eu l’insigne honneur d’être dans la team testeuse du nouveau patron de Pauline, le manteau/veste Serra. Afin d’être le plus transparente, je tenais à signaler que la version que j’ai cousu et que je porte est issue du patron du test et que je n’ai pas cousu la version finale. Je n’ai donc pas payé le patron puisqu’il s’agit du prototype 😊 Cela étant dit, comme d’habitude, les opinons sont les miennes.

8

5

L E   P A T R O N

Ou devrais-je dire LES PATRONS ? Ici, Pauline Alice s’est lancée dans une tâche de grande envergure avec non pas un, non pas deux mais carrément 3 patrons ; et si la base est la même, le rendu est très différent.

Vous aurez donc la possibilité entre :

    a) Une parka (cousine du Kelly anorak de Closet Case – je l’ai acheté au début de l’hiver, je la ferais surement à la rentrée)
b) Une veste à capuche plutôt sportwear
c) Un trench à bavolet (ou sans d’ailleurs)

Pour les options a) et c) on peut également faire une capuche – elle est obligatoire pour la version b.
Chaque patron a ses propres poches, elles-mêmes issues d’autres patrons : la version mini pour le a), la veste Tello pour le b) … Je pourrais vous dire que c’est tout, mais non, le patronage est prévu pour être mixte !

10

Compte tenu de tout ça, vous ne vous étonnerez pas d’avoir 7 planches de patrons dans la version papier et un peu moins de 30 pages de gamme de montage (grosso modo une par modèle, avec certains points communs à plusieurs versions.
Si vous avez comme moi la possibilité d’imprimer du A0 sur traceur je vous conseille vivement d’acheter plutôt la version PDF : vous imprimez uniquement la version que vous voulez faire et la doublure, sans superposition, et vous pouvez découper direct. Parce que vu le nombre de pièce, vous allez vouloir découper direct … et vous allez être content que les marges soient incluses !

Par exemple pour la version c) – toute option : capuche et poche intérieure – il y a 28 pièces ! Autant dire qu’avoir un minimum d’espace pour coudre et tout poser est un plus ^^

7

Je profite d’être dans la bonne rubrique pour vous faire part de 2 points :

  • Pauline vous propose maintenant la version pdf « offerte » si vous achetez la version papier
  • Des erreurs se sont glissées dans la liste du matériel sur la version papier : rajouter +10cm sur les longueurs de zip, et 2 boutons sur la version C. Un correctif est normalement ajouté avec chaque envoi.

11

L A   C O U T U R E

Comme c’est de plus en plus le cas, j’ai fait une toile avant de coudre et je vous encourage vivement à le faire, même si vous êtes une habituée de la marque ! En effet les tailles sont du XS au XXL au lieu du 34-48. Si on se fit au tableau des tailles je suis entre le L et XL, or j’ai fait un M et ayant une petite carrure, je le trouve un peu trop grand, d’autant plus que la forme n’est vraiment pas ajustée (n’oubliez pas que c’est mixte). Je le referais probablement en S.

Faire une toile vous permettra également de vérifier la longueur des manches – j’ai bien dû enlever 10cm sur les miennes, et c’est sympa de le savoir avant si vous faites les petites pattes boutonnées aux poignets 😉

3

Je vous fais également un point sur les problèmes que j’ai rencontré mais qui sont corrigés dans la version définitive :

  • Comme souvent avec les manches raglans, ça faisait une sorte de bec et elles étaient vraiment vraiment larges (en plus d’être longues) – après avec cette forme c’est assez facile à reprendre
  • La ceinture était un peu courte compte tenu de mon « diamètre » et je pense que dans les tailles supérieures c’était vraiment trop short

Ensuite dans les problèmes indépendants du patron il y a ce fichu col ^^ honnêtement je savais qu’il y a avait un problème mais je ne savait pas quoi tant que Pauline n’a pas eu mon manteau entre les mains … j’ai cousu le col à l’envers. Sur ma toile ET ma version définitive. Il faut dire que la pièce est un peu tricky et malgré les schémas je me suis laissé piéger ! Normalement si vous ne faites pas de boulette, le col arrive jusqu’au bord du bavolet devant et le recouvre (voir photo ci dessous).

6

Sinon pour parler plus globalement du « process » de couture :  c’est un gros projet, avec beaucoup de détails, il faut être prêt à prendre son temps pour avoir un résultat satisfaisant ! Après je pense que toutes les versions ont des degrés de difficultés différent mais je n’ai pas eu de gros bugs. A priori PA publiera plusieurs tutos sur le blog de la marque.

1

4

A V I S   G E N E R A L

Je suis impressionnée par le travail fourni par Pauline et Lucile pour ce nouveau patron : il y en a pour toutes et tous et pour tous les goûts !

Mais honnêtement je ne suis pas complètement satisfaite de ma version – même si elle fait partie des manteaux d’hiver que je peux fermer – je la trouve trop grande pour être flatteuse et je regrette un peu mon choix de tissu que je trouve terne (je louche sur le tissu de la version de présentation, un Sweet Mercerie malheureusement plus vendu). Je pense que je me lancerais à nouveau l’année prochaine avec un tissu différent. Je me suis dit que ça serait quand même cool de vous le montrer, malgré ses imperfections pour que vous puissiez vous faire une idée sur un corps différent 😉

N’hésitez pas a me poser vos questions dans les commentaires 🙂

9

12

21 commentaires

  1. Bravo! C’est une belle réalisation, c’est ce que j’appelle un  » gros chantier ». Merci pour ce retour d’expérience, ça évite d’investir dans des patrons à l’aveuglette et ça permet de s’orienter plus facilement sur la taille à choisir, faisant un 38 tirant sur le 36 en haut ( petite carrure et petite poitrine 😪😉), j’imagine qu’un XS devrait faire l’affaire. Je vais donc me pencher très sérieusement sur le sujet… même si je suis en cours de travail sur mon deuxième Opium de D&D de la saison☺️.
    Merci encore pour ce partage.
    Bon week-end

    J'aime

    1. Oui je pense aussi qu’un XS devrait suffire, Pauline doit faire du 36 d’habitude ça te donne une idée aussi avec ses versions 😉
      Normalement je pense qu’il y aura un petit concours avec ce patron ^^

      J'aime

  2. Faire un manteau c’est toujours une aventure de longue haleine d’autant plus qu’il y a beaucoup de détails. Perso, je trouve la coupe sympa et pas trop large au niveau du corps, mais peut-être un peu trop généreux au niveau des manches et de la carrure pour une femme. Du coup, cela a tendance à tasser la silhouette. Faire un patronage unisexe, c’est peut-être pas l’idée du siècle finalement.
    À essayer dans un tissus plus souple pour la mi-saison ?
    Bon weekend et merci pour ce long et instructif post!

    J'aime

    1. Comme je l’ai dit dans l’article, ce que je présente ici est la version test et pas la définitive, les manches ont été reprises après au niveau de la largeur et de la pince pour mieux suivre la courbe du bras. Après en terme de lainage, celui utilisé ici est plutôt fin (un peu type costume ?) et a du drapé.
      Sinon des versions hommes sont en cours a priori, il y aura des photos 😉 après pour que ça soit du sur-mesure il y aura toujours des ajustements a faire que ça soit pour homme ou pour femme 🙂 j’avais fait essayer le mien a Flo avant de faire mes propres ajustements et ça tombait impec a part un léger manque au niveau de la carrure dos

      J'aime

  3. Il est sublime ton manteau. Il est effectivement un petit peu grand, mais ce n’est pas choquant. Ça lui donne un style décontracté que j aime bien. Quel boulot ! Je suis très admirative. Bref, je le trouve parfait et ravissant.

    J'aime

  4. Bonjour, merci pour ce long retour au sujet de ce nouveau patron. En effet, on le sent un peu trop grand mais j’aime l’esprit général des modèles. J’ai une question qui me chipote : tu recommandes de faire une toile (et en effet je comprends parfaitement pourquoi) mais jusqu’où va la toile? Je m’explique on recommande de la faire dans un tissu équivalent donc j’en conclus lainage et ici le manteau est doublé (si j’ai bien lu) … as-tu fais une toile lainage + doublure ? et si ce n’est pas le cas, alors comment peux-tu valider que ça va ou pas? Techniquement, je pense pouvoir coudre un manteau mais c’est la patience que cela requiert (toile comprise) qui m’arrête.

    J'aime

    1. Alors je te confirme que la toile que je fais n’est pas forcément académique mais comme c’est pour moi je m’en fout ^^ je la fait en toile de coton en général et même si ça ne rend pas le fit parfait, pour moi c’est suffisant pour voir « en gros » ce qui ira ou pas : qu’il y a 10cm de trop sur les manches ou que les épaules sont beaucoup trop larges (et a priori si c’est le cas avec le coton ça sera encore plus marqué avec un lainage) … idem mettons si les bras sont trop serrés … si déjà sur la toile ça passe difficilement avec un pull on peut sans trop extrapoler penser qu’avec un tissu plus épais ça ne passera pas du tout. Après ça dépend aussi du tissu que tu utilises après pour ta version finale, la c’est un lainage fin et souple, pas si éloigné du tissu de la toile, si ma toile est un peu serrée mais que mon tissu final est un peu plus souple élastique ça se tente etc …

      J'aime

  5. Pour la toile du manteau, une idée de Beth de SunnyGal que je trouve géniale: utiliser de la feutrine. Pas aussi épais qu’un tissu de manteau mais plus que du coton, elle a le drapé d’un lainage ce qui permet de repérer plus facilement les zones où il y a trop de tissus.
    Bonne journée à tout le monde !

    J'aime

  6. Quel joli trench ! il y a longtemps que j’ai envie d’un trench avec une capuche …. par contre, je regrette l’absence de double boutonnage, oui, je sais, je suis un peu ch…… et pour le choix d’un tissus c’ est bien pire ! En tout cas, il te tombe très bien, et j’aime le choix de cet écossais, moins conventionnel et qui est parfait pour ton teint.

    J'aime

  7. Bonjour,
    Peut-on participer au concours pour gagner le patron Serra à partir de votre blog quand on n’est pas abonné sur Instagram ?
    Si oui, je préfère la version A de la veste Serra.
    Merci.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s